Les fêtes approchent et vous cherchez probablement un moyen de perdre du poids avant la nouvelle année ou, à tout le moins, d’éviter de prendre trop de poids pendant les fêtes (et leur cortège d’aliments hautement caloriques).
Pendant cette période de l’année, la plupart d’entre nous adoptent des comportements extrêmes. Beaucoup d’entre nous tiennent à rester en bonne santé et à maintenir les résultats obtenus tout au long de l’année. Par conséquent, nous nous privons de tout ce qui nous semble mauvais pour notre santé. Choisir de se priver de tout – et je parle en connaissance de cause – permet rarement de profiter des fêtes. On a tout simplement l’impression de rater quelque chose. L’autre extrême, c’est de se laisser aller et de se jeter sur tout ce qui est mauvais pour notre santé pendant la période des fêtes. Nous nous disons : « Tant pis, je vais manger ce que je veux et j’attendrai le 1er janvier pour essayer de rattraper cela ! » Ce n’est pas non plus une bonne idée. En faire trop peut donner un sentiment d’impuissance et vous laisser dans un état mental lamentable.
Vous n’avez besoin ni de vous priver ni d’en faire trop pendant les fêtes. Je vous propose 5 astuces toutes simples qui vous aideront soit à perdre un peu de poids pendant les fêtes, soit à maintenir votre poids de forme. Si vous suivez la majorité de ces conseils chaque jour, vous pourrez également améliorer votre digestion, bénéficier de plus de clarté mentale et de concentration, vous sentir plein d’énergie et vivre mieux les fêtes afin de profiter des prochains mois sans vous soucier de votre santé.
Astuce n°1 : passez au moins 15 minutes seul chaque jour.
Mes clients appellent cela leur Aventure Matinale ! C’est le moment qui vous permet de donner le ton de votre journée. Comment voulez-vous vous sentir chaque jour ? Prenez ce moment pour faire des choses qui vous aideront à vous sentir confiant, paisible, inspiré ou à profiter de tout autre sentiment que vous voulez invoquer. Si vous voulez vous sentir proactif et maître de la situation malgré le stress et l’accablement que les fêtes peuvent faire peser sur vous, faites de cette pause matinale une priorité.
Astuce n°2 : pratiquez au moins 10 minutes d’exercice chaque jour.
Il n’y a pas nécessairement besoin d’une salle de gym pour faire quelques exercices : vous pouvez pratiquez n’importe où n’importe quel type d’activité que vous aimez. Parfois, en cette période chargée, on a l’impression que c’est « tout ou rien ». Que si nous ne pouvons pas faire au moins 30 à 60 minutes d’exercice chaque jour, nous ne faisons rien ! C’est une erreur. En consacrant au moins 10 minutes à une activité physique, vous augmentez votre immunité et votre niveau d’énergie et vous vous sentez en meilleure santé. Vous vous sentirez probablement même motivé pour continuer à faire de l’exercice bien après la fin des fêtes. Cette période d’activité peut également vous aider à éviter toute forme de prise de poids pendant les fêtes (en brûlant des calories et en permettant de prendre conscience de la taille des portions de repas que nous mangeons) et même parfois à perdre quelques kilos.
Astuce n°3 : buvez beaucoup d’eau.
Les experts nous disent qu’il faut boire huit verres d’eau par jour au minimum. Je vous suggère plutôt de boire de l’eau jusqu’à ce que votre urine soit claire (plus facile, non ?). Boire de l’eau, surtout si vous vivez dans un climat froid, est une chose que la plupart d’entre nous oublient de faire à cette époque de l’année. Lorsque vous buvez de l’eau et que vous hydratez votre corps, vous pouvez stimuler votre métabolisme, améliorer votre digestion et même éviter certaines envies irraisonnées de dessert.
Astuce n°4 : prenez des petits-déjeuners équilibrés.
En entraînant votre corps à manger dès le matin après vous être hydraté, vous donnerez un coup de fouet à votre métabolisme. Cela vous aidera également à équilibrer votre taux de sucre dans le sang, ce qui vous apportera une meilleure digestion, moins de ballonnements et encore plus d’énergie dès le matin. Si vous ne prenez généralement pas de petit-déjeuner, commencez par consommer de petites portions afin de vous habituer à manger dès le réveil, par exemple en dégustant une pomme accompagnée de beurre d’amande. N’oubliez pas de combiner une protéine et un glucide pour obtenir un résultat optimal !
Astuce n°5 : souriez et n’oubliez pas de respirer.
Pendant les fêtes, nous sommes parfois tellement stressés, épuisés ou frustrés que nous en oublions de sourire. Sourire, même lorsqu’on n’en a pas envie, envoie un message à votre cerveau pour lui dire que vous êtes heureux. Lorsque nous créons des sentiments de bonheur (ou que nous améliorons notre humeur), notre énergie est différente. Nous pouvons même nous sentir plus motivés. Nous nous rappelons qu’il y a peu de raisons de se plaindre et beaucoup de raisons d’être reconnaissant. Lorsque vous êtes stressé, votre respiration s’étouffe. Lorsque vous respirez profondément et pleinement, vous donnez de l’énergie à tout votre corps et cela vous permet de vous sentir plus présent. Cela peut même vous aider à faire de meilleurs choix au cours des prochains mois, ce qui aura une incidence, entre autres, sur votre tour de taille.
Affichez ces astuces dans un endroit où vous les verrez tous les jours et essayez d’en appliquer au moins 3 sur 5 chaque jour afin de pouvoir non seulement éviter de prendre du poids au cours des fêtes, mais aussi de perdre éventuellement quelques kilos. Et n’oubliez pas : la période des fêtes est le moment idéal pour adopter un mode de vie sain. Si vous arrivez à être en bonne santé pendant les fêtes tout en continuant à apprécier les aliments que vous aimez, vous pourrez atteindre votre poids de forme et profiter d’un corps en bonne santé à tout moment de l’année.
-Katie Humphrey