Tous ceux et celles qui ont déjà ressenti des vertiges inexplicables devraient savoir que la cause de ces soudains étourdissements pourrait bien être les cristaux situés à l’intérieur de votre oreille. Souvent déstabilisés par certaines positions de votre tête, ces cristaux peuvent devenir handicapants. Bonne nouvelle : vous n’avez pas nécessairement à en souffrir. Il existe un moyen d’équilibrer ces cristaux et de vous débarrasser de cette condition.
Que sont exactement les cristaux de vos oreilles ?
L’idée même d’avoir des cristaux à l’intérieur de ses oreilles peut sonner quelque peu « new age », voire absurde. Mais, pour ceux et celles qui subissent de soudains et inexplicables étourdissements, elle est très réelle et peut être effrayante. Les cristaux de vos oreilles sont une des causes les plus courantes du vertige ou de la fausse sensation que tout se met à tourner autour de vous.
Ces cristaux (également appelés otolithes) sont faits de calcium et ils peuvent se détacher de l’un ou l’autre des organes otolithiques situés dans votre oreille interne. De là, ils tombent dans un des canaux semi-circulaires et perturbent le flux du fluide de ce canal. Il en résulte une condition médicale appelée vertige paroxystique positionnel bénin.
Le vertige paroxystique positionnel bénin
Afin de mieux comprendre cette condition médicale, décomposons son nom de « vertige paroxystique positionnel bénin », abrégé en VPPB. L’association médicale américaine Vestibular Disorder Association décrit le VPPB de la manière suivante :
- Vertige : décrit un sentiment erroné de mouvement rotatoire
- Paroxystique : signifie qu’il survient soudainement et ne dure que peu de temps
- Positionnel : signifie qu’il est provoqué par certaines positions de la tête ou par certains mouvements
- Bénin : signifie qu’il ne met pas votre vie en danger
Quand les cristaux s’accumulent dans un des canaux auriculaires, ils interfèrent avec le mouvement normal du fluide que ces canaux utilisent pour nous donner le sens de nos mouvements de tête. Cela peut entraîner l’envoi par notre oreille interne de faux signaux au cerveau.
Alors que ces cristaux se déplacent sous l’effet de la gravité, il n’en est pas de même pour les fluides contenus dans les canaux. Et donc, quand les cristaux commencent à altérer le fluide (qui est normalement stable), les terminaisons nerveuses situées dans les canaux sont sollicitées. Par conséquent, des messages sont transmis au cerveau, qui lui signalent que la tête est en train de bouger, alors que ce n’est pas le cas.
Cette information erronée ne correspond pas à ce que l’autre oreille est en train de ressentir ou à ce que les yeux sont en train d’observer. Et elle ne correspond pas non plus à l’activité des muscles et des articulations. Le cerveau interprète donc cette information sous forme de vertige. La sensation de rotation dure normalement moins d’une minute. Entre ces épisodes, la plupart des gens se sentent bien. Cependant, d’autres peuvent ressentir un déséquilibre.
Comment savoir si vous avez des cristaux dans votre oreille ?
Si vous vous réveillez pendant la nuit et que vous vous sentez étourdi ou désorienté, la plupart du temps après vous être retourné pendant que vous dormiez, il est possible que vous souffriez du VPPB. Avec le VPPB, tous les mouvements de la tête rendent le vertige plus intense. Il dure habituellement de 30 à 60 secondes si vous cessez de remuer la tête, d’après le Michigan Ear Institute (MEI). Vous pouvez même ressentir des étourdissements simplement en regardant vers le bas ou sur les côtés, voire en vous allongeant.
Cependant, si vous souffrez également d’une perte d’audition, ce n’est alors probablement pas le VPPB. Généralement, les personnes souffrant de VPPB ne souffrent pas, d’après le MEI, de perte d’audition, de sensation de plénitude progressive dans l’oreille ou de bruits de tête. Si l’un ou l’autre de ces symptômes est présent, il s’agit alors probablement d’un autre problème d’oreille interne.
Le VPPB peut surgir sans aucune raison
D’après la Mayo Clinic, il n’y a parfois aucune raison connue au VPPB. On appelle cela VPPB idiopathique. Mais, lorsque l’on peut déterminer une cause, il s’agit la plupart du temps d’un coup mineur ou sévère reçu à la tête. Le VPPB peut même être le résultat d’une position allongée trop prolongée. Plus rarement, il peut s’agir de dommages à l’oreille interne, voire de dommages survenus lors d’une chirurgie de l’oreille. Votre VPPB peut également être lié à :
- Des migraines
- Une entorse cervicale
- Le vieillissement de l’oreille interne
- La maladie de Ménière
- Une névrite vestibulaire
- Une labyrinthite
Si vous pensez souffrir du VPPB, prenez rendez-vous avec votre docteur qui procédera à un examen physique. Si le vertige n’est pas présent le jour de votre examen, il est possible que vous apparaissiez comme normal ou négatif au VPPB. Votre docteur peut alors vous demander de revenir un jour où les vertiges sont manifestes afin de procéder à un examen physique détaillé et confirmer ou non le diagnostic grâce à la manœuvre de Dix et Hallpike.
Qu’est-ce que la manœuvre de Dix et Hallpike et comment est-elle réalisée ?
La manœuvre de Dix et Hallpike est un test utilisé pour identifier la cause de vos vertiges et elle est normalement réalisée par un professionnel de la santé. Le problème, d’après le New Health Advisor, peut être situé soit dans votre cerveau soit dans votre oreille interne. S’il est situé dans l’oreille interne, la manœuvre de Dix et Hallpike permet aussi de déterminer quel côté est affecté.
À quoi devez-vous vous attendre ?
Le docteur vous demandera de vous asseoir, les jambes droites, sur une table d’examen. Il tournera votre tête d’un côté à un angle compris entre 30 et 40 degrés. Il vous fera alors vous coucher rapidement, la tête pendant à l’extérieur de la table. Il observera alors vos yeux et surveillera leurs mouvements involontaires, qui permettront d’identifier les causes de votre vertige.
Il vous demandera alors de vous redresser afin de récupérer de ce vertige et répétera l’opération pour l’autre oreille.
Cette manœuvre peut se révéler inconfortable pour certaines personnes parce qu’elle reproduit les symptômes du vertige et peut causer des nausées. Néanmoins, elle est simple à réaliser et peut faire partie d’un simple examen physique pratiqué au cours d’une simple visite chez votre médecin. Votre docteur peut cependant vous envoyer chez un spécialiste pour réaliser cette manœuvre. S’il est déterminé que vous souffrez du VPPB et que l’oreille responsable est identifiée, votre docteur peut pratiquer un nouveau test ou vous envoyer chez un spécialiste afin d’équilibrer les cristaux de votre oreille.
Équilibrer les cristaux dans votre oreille
Dans les années 70, le Dr John Epley a inventé une série de mouvements moins invasifs, moins dangereux et plus efficaces permettant de déloger les cristaux des canaux semi-circulaires. Cette manœuvre est appelée manœuvre d’Epley et est utilisée couramment de nos jours. Ces mouvements ramènent les cristaux dans l’utricule et traitent donc les symptômes du vertige.
À la base, la manœuvre d’Epley était destinée à être réalisée par des professionnels de la santé. Néanmoins, d’après l’institut John Hopkins Medicine, la version praticable à la maison de cette manœuvre est similaire. Attention ! Si vous présentez le moindre problème de colonne cervicale, vous ne devez pas pratiquer cette version de la manœuvre d’Epley. Seul un professionnel de la santé peut la pratiquer pour vous.
Votre docteur vous dira combien de fois vous devez réaliser cette manœuvre. Et, bien sûr, après avoir réalisé la manœuvre de Dix et Hallpike, il vous précisera si c’est votre oreille gauche ou droite qui cause ces symptômes. Il peut vous demander de réaliser cette manœuvre jusqu’à trois fois par jour jusqu’à ce que vous ne ressentiez plus de symptômes de vertige pendant 24 heures.
Équilibrer les cristaux dans chaque oreille
L’institut John Hopkins Medicine suggère d’équilibrer les cristaux dans l’oreille de la manière suivante. Pour l’oreille droite, procédez comme suit :
- Asseyez-vous sur votre lit.
- Tournez la tête de 45 degrés vers la droite.
- Couchez-vous lentement, en gardant la tête tournée. Vos épaules doivent se trouver sur le coussin et votre tête doit être penchée. Restez dans cette position 30 secondes.
- Maintenant, tournez la tête de 90 degrés vers la gauche, sans la relever. Votre tête sera donc désormais tournée à 45 degrés vers la gauche. Gardez cette position 30 secondes.
- Tournez votre tête et votre corps d’encore 90 degrés vers la gauche, tout en restant dans le lit. Gardez cette position 30 secondes. Asseyez-vous tourné vers la gauche.
Si le problème est situé dans votre oreille gauche, suivez cette procédure :
- Asseyez-vous sur votre lit.
- Tournez la tête de 45 degrés vers la gauche.
- Couchez-vous lentement, en gardant la tête tournée. Vos épaules doivent se trouver sur le coussin et votre tête doit être penchée. Restez dans cette position 30 secondes.
- Maintenant, tournez la tête de 90 degrés vers la droite, sans la relever. Votre tête sera donc désormais tournée à 45 degrés vers la droite. Gardez cette position 30 secondes.
- Tournez votre tête et votre corps d’encore 90 degrés vers la droite, tout en restant dans le lit. Gardez cette position 30 secondes. Asseyez-vous tourné vers la droite.
La sensation de vertige peut être effrayante. Mais, grâce à ces simples manœuvres non invasives, vous pouvez équilibrer les cristaux dans vos oreilles et vous libérer de ces sensations d’étourdissement. Bonne chance !
— Katherine Marko