Comment combattre l’inflammation chronique et satisfaire ses envies de chocolat chaud en même temps

C’est la saison des feux de cheminée, des combats de boules de neige et de délicieux chocolats chauds. Mais, comment faites-vous le vôtre ? Ouvrez-vous un emballage et versez-vous de l’eau chaude sur quelque chose qui prétend être du cacao ? Dépensez-vous de l’argent dans votre café préféré pour vous offrir un chocolat chaud « maison » ? Et si je vous disais qu’il existait un délicieux chocolat chaud aux incroyables bienfaits pour la santé ? Et si je vous disais qu’il surpasse de loin tous les autres chocolats chauds que vous ayez jamais bus auparavant en termes de saveur, d’onctuosité et de réconfort ?

Les ingrédients

Les superpouvoirs des ingrédients contenus dans ce chocolat chaud crémeux et délicieux rendent cette boisson incroyablement nutritive et délicieuse.

Le chocolat noir

Qui n’aime pas le chocolat noir ? La recherche démontre que le chocolat noir peut diminuer le stress et l’inflammation tout en stimulant le système immunitaire et en améliorant votre humeur et votre mémoire.

Le chocolat noir est bon pour votre peau

Vous voulez vous protéger des rayons ultraviolets nocifs ? La science vous conseille de manger plus de chocolat noir. Les fèves de cacao contiennent 8 fois plus d’antioxydants que les fraises. Ces antioxydants protègent la peau et combattent les radicaux libres qui contribuent aux signes du vieillissement.

Le cacao brut contient des graisses saines

Les matières grasses que contient le cacao brut favorisent le bien-être. Parmi celles-ci, notons l’acide oléique, un gras mono-insaturé que l’on retrouve également dans les huiles d’olive et de noix de coco, ainsi que les graisses saturées, dont l’organisme a besoin pour fonctionner correctement.

Le chocolat noir est bon pour votre cœur

Les minéraux que contient le cacao contribuent également à la santé du système cardiovasculaire. Une étude, publiée par le journal Science Daily, a révélé que la consommation de 6,7 grammes de chocolat par jour avait un effet protecteur sur le cœur.

Le chocolat noir améliore votre humeur

Le cacao contient également de la phényléthylamine, qui affecte la chimie du cerveau de la même manière que l’amour. Le cacao a été associé à l’augmentation de la disponibilité de neurotransmetteurs tels que la sérotonine, ce qui peut améliorer votre humeur et réduire les effets de la dépression.

Le curcuma

Cette superstar parmi les épices est de plus en plus appréciée par la communauté de la santé alternative et bien d’autres. Des chercheurs du monde entier ont étudié cette antique épice indienne pour son nombre apparemment infini de puissantes propriétés bénéfiques. En fait, le curcuma a fait l’objet de plus de 5 600 études à ce jour, et de nouvelles découvertes sont régulièrement publiées.

Le curcuma est un incroyable anti-inflammatoire

Parmi ses nombreux bienfaits, le curcuma est surtout connu pour sa capacité à traiter l’inflammation chronique, un problème auquel nous sommes tous confrontés de temps à autre. Le composé actif qu’il contient, la curcumine, possède de puissantes propriétés anti-inflammatoires semblables à celles des médicaments en pharmacie. Waouh !

Les scientifiques ont fait remarquer que le curcuma présentait un éventail étonnant de propriétés antioxydantes, anticancéreuses, antivirales, antibiotiques, antifongiques et antibactériennes. En tant que stimulant du système immunitaire, le curcuma est 5 à 8 fois plus puissant que les vitamines C et E.

Le curcuma contient de puissants antioxydants

Des études ont démontré que la curcumine, principal curcuminoïde du curcuma, s’insère dans les membranes cellulaires où elle fait un peu de ménage et de réorganisation et ajoute de l’éclat à la cellule elle-même. Il permet à une cellule désorganisée de se réorganiser, permettant ainsi à l’information de circuler à travers elle afin de fonctionner plus efficacement. Cela permet d’augmenter la résistance de la cellule à l’infection, à la malignité et à bien plus encore !

L’huile de coco

L’huile de noix de coco a certainement mérité son appellation de superaliment. Ce que les habitants des tropiques savent depuis si longtemps devient enfin évident pour nous aussi. Riche en propriétés thérapeutiques, c’est l’un des gras saturés que vous voulez inclure dans votre régime alimentaire.

L’huile de coco réduit l’inflammation

La recherche a démontré que les antioxydants contenus dans l’huile de coco peuvent réduire efficacement l’inflammation et traiter l’arthrite plus efficacement que les principaux médicaments vendus en pharmacie.

L’huile de coco vous donne de l’énergie

D’après plusieurs recherches, 50% des graisses présentes dans l’huile de coco sont des MCT tel l’acide laurique qui est facilement absorbé par l’intestin et peut être utilisé par l’organisme pour produire de l’énergie.

L’huile de coco peut vous protéger de bactéries et de pathogènes dangereux

L’huile de noix de coco contient 2 composés antiviraux : l’acide laurique et l’acide caprylique. Ces 2 composés sont connus pour leur capacité à combattre la prolifération du candida et les infections bactériennes. L’huile de noix de coco prévient également un certain nombre de virus et d’agents pathogènes dont la grippe, l’herpès, l’helicobacter pylori et les protozoaires dangereux comme le giardia lamblia.

L’huile de coco stimule le métabolisme

L’huile de coco contient des graisses à chaîne moyenne. Comparativement aux mêmes calories que les autres graisses, elles ont un effet thermogénique qui leur permet d’augmenter la combustion des graisses. Une étude a révélé que la consommation de seulement 1 à 2 cuillères à soupe de graisses à chaîne moyenne par jour augmentait la dépense énergétique de 120 calories par jour. D’autres recherches confirment que lorsque les humains remplacent les graisses qu’ils consomment par des graisses à chaîne moyenne, ils brûlent plus de calories.

L’épice bonus : la cannelle de Ceylan

Cette boisson chocolatée contient de la cannelle de Ceylan, une épice délicieuse et excellente pour la santé. La cannelle de Ceylan est chargée de composés phénoliques, de flavonoïdes et d’antioxydants. C’est ce qui fait de cette épice l’une des épices les plus bénéfiques au monde, grâce à ses puissants pouvoirs antioxydants, antidiabétiques, antimicrobiens, anti-inflammatoires et immunostimulants.

La recette

Et voici donc la meilleure recette de chocolat noir de la planète, et de loin. Toute votre famille vous en redemandera. Profitez enfin d’un chocolat chaud grâce auquel vous vous sentirez bien.

Ingrédients

  • 175 millilitres de lait de coco non sucré vanillé
  • 1 cuillère à soupe + 1 cuillère à café de cacao
  • 3/4 cuillère à café de curcuma moulu
  • 1/4 cuillère à café de gingembre moulu
  • 1 cuillère à café de cannelle de Ceylan
  • Une pincée de poivre noir moulu et de noix de muscade moulue
  • 2 cuillères à café de miel cru produit localement
  • 2 à 3 cuillères à café d’huile de coco

Préparation

  1. Faites chauffer le lait de coco jusqu’à ce qu’il frémisse légèrement.
  2. Ajoutez le cacao, le curcuma, le gingembre, la cannelle, le poivre, le miel et l’huile de coco.
  3. Utilisez un mélangeur à main pour mixer les ingrédients entre eux.
  4. Garnissez de crème fouettée et saupoudrez le tout de cannelle et de copeaux de chocolat noir.

Dégustez cette délicieuse boisson chaude étonnamment bonne pour la santé !

-Horizon Bien-être

Articles Recommandés