Combattez le Refroidissement ou la Grippe avec ces Sels de Bain au Thym

Nous avons tous souffert de refroidissements ou de grippes. Bien que ce soient des affections communes, cela ne les rend pas pour autant plus agréables. Lorsque tout votre corps vous fait souffrir et que vous avez l’impression que votre nez est rempli de béton, vous n’avez qu’une envie, c’est de vous allonger et dormir. Bien qu’ils ne soient pas les mêmes, les symptômes du refroidissement et de la grippe peuvent être combattus en utilisant des sels de bain entièrement naturels infusés au thym.

Ai-je une grippe ou un refroidissement ?

Il y a de nombreuses similitudes entre le refroidissement et la grippe, ce qui augmente la difficulté du diagnostic. Les deux sont des virus, cependant dans la plupart des cas, les symptômes de la grippe sont plus graves. Les symptômes eux-mêmes sont généralement similaires — frissons, toux, fièvre, fatigue, raideurs musculaires, etc.

thyme-330x220Lorsque l’on souffre d’un refroidissement, les symptômes sont généralement plus modérés et n’aboutissent pas à une hospitalisation. La grippe, en revanche, peut entraîner chez les personnes vulnérables des pneumonies, des infections bactériennes ou d’autres sérieuses complications. C’est pourquoi il est important de vous traiter vous-même naturellement dès l’apparition des premiers symptômes.

N’oubliez pas, bien que certains symptômes soient inconfortables ou même douloureux, ils se développent pour de bonnes raisons. Par exemple, une toux est généralement un symptôme productif, puisque votre corps tente d’éjecter le mucus et les germes de vos poumons. C’est la même chose en ce qui concerne la fièvre — votre corps est plus chaud que la normale de façon à tuer le virus.

Lorsque vous utilisez des médicaments contre la toux sans ordonnance, vous supprimez ce système de défense naturel. Si le fait de tousser vous irrite la gorge ou vous provoque des douleurs de poitrine, vous pouvez utiliser des remèdes naturels pour cibler ces symptômes et renforcer votre immunité naturelle. Buvez beaucoup de thé aux herbes infusé avec du gingembre.

Utiliser le thym pour les refroidissements et la grippe

Bon, je ne vous suggère pas de vous asseoir dans votre fauteuil et de mâcher des branches de thym. Mais lorsqu’il est utilisé conjointement à d’autres remèdes contre la grippe et le refroidissement, le thym offre de puissantes propriétés bénéfiques. Bien sûr, cette herbe peut être appréciée tant en usage interne qu’externe. Elle offre à votre corps les outils dont il a besoin pour maximiser le processus de guérison.

Ayant une histoire vaste et impressionnante, le thym était l’un des 400 remèdes simples historiques d’Hippocrate. Comme l’indique une étude publiée dans le European Journal of Dentistry, le thym est un stimulant tonique efficace pour les problèmes de digestion, il combat les infections respiratoires et soulage la douleur. Il est également connu pour être une solution antiseptique très efficace.

Utilisé tout au long de l’histoire comme expectorant, le thym fait que votre toux soit plus productive dans le sens du but que votre corps tente d’atteindre. Si vous souffrez d’une mauvaise toux ou de douleurs à la poitrine, balancez simplement une bonne poignée de thym séché et quelques gouttes d’huile essentielle de thym dans un bol d’eau chaude. Penchez-vous au-dessus, couvrez votre tête avec une serviette et inhalez profondément.

L’un des composants naturellement présent dans le thym — le thymol — est un ingrédient courant dans les bains de bouche et les dentifrices pour ses propriétés antimicrobiennes. Cela démontre la façon dont les remèdes à base de plantes influencent les produits conventionnels que nous utilisons pour notre hygiène et pour traiter diverses maladies. Ce même produit chimique est connu pour améliorer la circulation sanguine, ce qui augmente la vitesse de guérison.

Lorsque vous prenez un bain chaud au thym, vous supprimez naturellement les inflammations, qui sont ce qui vous endolorit et vous fait vous sentir mal. Comme ses composants bénéfiques sont absorbés et inhalés, vous stimulez la circulation à travers tout votre corps — ce qui vous aide à ouvrir les voies respiratoires et expulser les glaires et le mucus.

Lorsque vous ajoutez ce remède à base de plante à des sels d’Epsom, cela vous aidera encore plus à soulager la douleur — tout en aidant votre corps à éliminer les toxines. En stimulant votre système lymphatique, le sel d’Epsom aide au mouvement de l’oxygène et du sang riche en nutriments à travers votre corps. De plus, lorsque je prépare un sel de bain (que je sois ou non malade), j’ajoute habituellement une touché d’huile d’olive pour aider à garder une peau douce et saine.

Sels de bain relaxants au thym

N’oubliez pas, lorsque vous êtes malade, vous devez fournir à votre corps les outils qui lui sont nécessaires. Buvez beaucoup d’eau pour nettoyer votre système. Même si vous n’avez pas faim, essayez de manger de petites quantités de nourriture riche en nutriments pour que votre corps et votre système immunitaire puissant maximiser le processus de guérison.

Ingrédients

  • 1 tasse de sels d’Epsom
  • 1 poignée de thym
  • 10 gouttes d’huile essentielle de thym
  • 1 c. à thé d’huile d’olive (optionnel)

Instructions

  1. Combinez simplement tous les ingrédients et plongez-les dans un bain chaud.
  2. Baignez-vous dans ce remède une ou deux fois par jour tant que vos symptômes subsistent.

— Krista Hillis

Articles Recommandés