Alors, le collagène est-il le nouveau produit miracle pour votre santé et votre bien-être ? Dans un monde où les modes vont et viennent, il est parfois difficile de distinguer ce qui n’est qu’une lubie du moment de ce qui est une vraie nouveauté faite pour rester, que cela soit dans le domaine de la nutrition ou de l’habillement. Et ce, tout particulièrement, depuis qu’il est devenu difficile de distinguer le vrai du faux. Par exemple, nous savons tous et toutes qu’un long blazer bien taillé ou qu’une petite robe noire sont des classiques qui ne se démoderont jamais alors que, par exemple, un pantalon large avec un logo imprimé sur les fesses ne sera pas toujours à la mode… C’est simple. Mais, cela devient plus compliqué quand on se tourne vers le domaine de l’alimentation et de la nutrition.
Au début, c’était la mode du vinaigre de cidre, puis celle de mettre de l’huile de coco sur tout, puis est venue l’obsession du kale. Nous évitions les glucides et privilégions les protéines. Puis, nous sommes passés aux jus détoxifiants et aux lavements au café (sans rire, ça existe vraiment). En plus, la plupart des engouements autour de certains aliments sont vraiment fondés et ces derniers sont réellement bons pour vous. Je ne pourrais assez parler des incroyables bienfaits du vinaigre de cidre, de l’huile de coco pressée à froid ou de la consommation en abondance de légumes crucifères.
Mais, quand tant d’informations nous sont en permanence jetées à la figure, les clameurs s’élevant autour du nouvel aliment miracle pour soigner nos douleurs, réduire la taille de notre sangle abdominale, obtenir la jeunesse éternelle ou – insérer ici votre plus grand désir en matière de santé – sont devenues une espèce de bruit blanc inaudible et peut-être perdons-nous des informations précieuses dans ce processus. Prenons par exemple une dernière tendance qui a envahi le marché de la nutrition : le collagène.
Qu’est-ce que le collagène ?
En soi, le collagène n’est pas à proprement parler quelque chose de nouveau. Ceux ou celles d’entre vous qui se souviennent de leurs cours de sciences naturelles se rappelleront peut-être que le collagène est la protéine la plus abondante dans le règne animal et qu’on la trouve aussi bien dans nos os et nos muscles que dans nos tendons, nos vaisseaux sanguins, notre peau ou notre système digestif. Le collagène joue un rôle important dans le développement de notre corps et, par conséquent, sa production commence à décliner au fur et à mesure que nous vieillissons.
Ce sont les raisons pour lesquelles des rides commencent à se former sur notre peau, notre peau se met à pendre ou nos articulations deviennent plus raides et douloureuses. Jusqu’à il y a peu, la plupart des usages du collagène étaient strictement cosmétiques. Qu’il s’agisse d’en injecter dans le visage pour obtenir une apparence plus lisse et plus pulpeuse (lisez plus jeune), ou d’en ajouter dans les crèmes et les lotions pour le visage, la présence de collagène dans les rituels de beauté d’une personne donnée était censée lui permette de retarder les effets du vieillissement, au moins superficiellement.
Aujourd’hui, tout le monde, des nutritionnistes aux athlètes, va beaucoup plus loin et a ajouté le collagène à ses recettes de smoothies, les prend sous forme de pilules ou encore en consomme de grandes quantités en avalant des litres de bouillon d’os (qui permet d’extraire le collagène des os et des tendons des animaux).
Alors, le collagène est-il le nouveau produit miracle pour votre santé et votre bien-être ? Eh bien, cela dépend. Voici ce que vous avez besoin de savoir.
Quel est le meilleur type de collagène ?
À l’image des nombreux organismes (y compris humain) dans lesquels on retrouve du collagène, ce dernier peut être consommé de bien des façons. Un des meilleurs moyens d’en consommer consiste à boire du bouillon d’os, que vous l’ayez préparé à la maison ou acheté en magasin. Si vous optez pour cette dernière solution, assurez-vous d’acheter le bouillon bio de la meilleure qualité possible.
Néanmoins, l’idée même d’avaler un bol de bouillon bouillant par une chaude journée d’été n’est peut-être pas la plus séduisante qui soit. Heureusement, dans notre monde de commodités, il est possible de trouver des suppléments de collagène sous forme de pilules (semblables aux capsules multivitaminées) ou sous forme de poudre, sous le nom de peptides de collagène. Les peptides sont considérés comme étant la forme la plus pratique, car il est facile de les mélanger à des boissons chaudes ou froides, comme à des smoothies ou à des farines. Malheureusement, bien que le collagène puisse prendre de nombreuses formes, il est important de noter que toutes proviennent de substances animales et que, par conséquent, il n’existe aucune version végétarienne de ce produit.
Qui peut bénéficier des effets du collagène ?
Bien que les suppléments de collagène soient censés prévenir et ralentir les effets du vieillissement, le fait d’en consommer peut amener des résultats quelque peu différents. Une étude publiée en 2014 a démontré que la consommation quotidienne de suppléments de collagène pendant 2 mois provoquait une réduction appréciable des rides et de la déshydratation de la peau. Néanmoins, les sceptiques font remarquer que votre système digestif ne peut assimiler le collagène hydrolysé (comme celui que l’on retrouve dans les peptides) avant que celui-ci ne puisse agir sur votre corps. Il est intéressant de remarquer qu’il pourrait y avoir des preuves que la glycine, un acide aminé que l’on retrouve dans le collagène, permettrait de réduire les symptômes associés aux inflammations du système digestif et au syndrome de l’intestin perméable.
Bien qu’il n’y ait encore que peu d’études sur les effets du collagène sur votre peau et vos intestins, de nombreuses études ont été réalisées dans les années 90 pour évaluer ses effets chez les personnes souffrant d’arthrite ou d’autres problèmes articulaires. Une étude publiée en 2009 a remarqué que 80% des patients souffrant d’ostéo-arthrite à qui il a été administré quotidiennement une dose 40 milligrammes de collagène ont ressenti une réduction de leurs douleurs d’environ 26%.
Dès lors, bien que les résultats ne prouvent pas que le collagène devrait ou non faire partie de votre alimentation quotidienne, le consensus scientifique prouve qu’il n’est pas dangereux de l’essayer. Il est cependant important de noter que le collagène doit être consommé de manière quotidienne pour que ses effets potentiels puissent être obtenus.
-Megan Harris