Les cigarettes électroniques sont souvent présentées comme une alternative « saine » aux cigarettes traditionnelles. Mais sont-elles vraiment sans danger ? Leurs arômes et leurs odeurs appétissants vous donnent l’impression qu’elles sont bien plus saines que les cigarettes traditionnelles. Mais, en vérité, il y a de plus de plus de doutes concernant la nocivité de la nicotine liquide, quelle que soit la manière dont vous la fumez. Alors, les cigarettes électroniques se contentent-elles de donner à nos mauvaises habitudes un nouvel essor ? Écoutons ce que les experts ont à dire à ce sujet.
La différence entre cigarette électronique et cigarette traditionnelle
La cigarette électronique est un appareil fonctionnant sur batterie, qui épouse la forme d’une cigarette et permet d’inhaler de la nicotine. La différence entre cigarette électronique et cigarette traditionnelle tient au fait que les cigarettes électroniques chauffent en fait un compartiment dans lequel on transforme en vapeur un liquide contenant de la nicotine, des arômes artificiels et divers produits chimiques. Et, comme les cigarettes électroniques chauffent un liquide plutôt que du tabac, la vapeur qui en résulte est considérée comme moins toxique. Cela signifie-t-il que cette pratique est sans risques ? Eh bien, d’après une étude récente réalisée par le Département de médecine de l’Université de New York, les personnes qui utilisent la cigarette électronique sont susceptibles de développer des maladies cardiaques et des cancers du poumon ou de la vessie, tout comme les fumeurs traditionnels.
La nicotine est le véritable danger
La nicotine est un liquide huileux et toxique, jaunâtre, voire invisible. Il s’agit du principal composant du tabac. Ce qui le rend aussi attrayant aux yeux des fumeurs, c’est qu’à petites doses, elle agit comme un stimulant. Mais, en plus grandes quantités, elle bloque l’action des nerfs autonomes et des cellules des muscles squelettiques. Jusqu’il y a peu, on pensait que la nicotine ne provoquait pas les cancers et même qu’elle n’était pas particulièrement dangereuse en tant que telle, ce qui permettait de justifier les bienfaits de la cigarette électronique. Mais, en fait, la nicotine est extrêmement addictive et expose les personnes qui en consomment aux effets désastreux de la dépendance au tabac.
La fumée de cigarette électronique est produite au moyen d’aérosols et ne brûle donc pas de tabac. Les fabricants de cigarettes électroniques prétendent donc que cette fumée n’est pas cancérigène. Mais, c’est faux ! Au cours de l’étude mentionnée plus haut, les chercheurs ont exposé pendant 18 semaines des souris à la fumée produite par des cigarettes électroniques à une dose et une fréquence équivalente à 10 ans d’utilisation modérée de cigarettes électroniques pour un humain. À la fin de l’étude, la fumée avait causé des dommages à l’ADN des poumons, du cœur et de la vessie des souris. Elle limitait également l’arrivée de protéines aux poumons et empêchait certaines réparations naturelles de l’ADN.
La nicotine vous empoisonne-t-elle ?
Si vous utilisez la cigarette électronique pour fumer de la nicotine, vous vous exposez automatiquement à l’empoisonnement par nicotine. Nous savons à quel point la nicotine peut être addictive. Et la triste vérité, c’est que plus vous vapotez, plus vous devenez dépendant à la nicotine. Et plus vous êtes dépendant de la nicotine, plus grand est votre risque d’être empoisonné. Et ne croyez pas que l’empoisonnement à la nicotine soit dénué d’effets à long terme !
« Les preuves amènent toutes à la conclusion pratiquement “sans ambiguïté” que la nicotine peut se transformer en un produit cancérigène une fois qu’il a pénétré l’intérieur du corps humain », déclare le professeur Moon-shong Tang, auteur de l’étude et professeur à l’Institut de pathologie et médecine environnementales à la Faculté de médecine de l’Université de New York. « La nicotine est loin d’être aussi innocente qu’on ne le pense habituellement », ajoute-t-il.
La popularité grandissante du vapotage de nicotine par l’intermédiaire de cigarettes électroniques a coïncidé avec une augmentation des cas d’empoisonnement à la nicotine. En fait, d’après l’Association américaine des centres de contrôle des poisons, l’exposition à la nicotine liquide reste l’affaire des spécialistes ès poisons. Si vous utilisez de la nicotine liquide, prenez des précautions pour éviter tout contact avec la peau. Et gardez vos produits hors de vue et hors de portée des enfants. De plus, après avoir utilisé de la nicotine liquide, jetez les contenants aux ordures, afin d’éviter de contaminer vos enfants ou vos animaux domestiques avec les résidus de nicotine restants dans votre cigarette électronique.
Plus de la moitié des expositions à la cigarette électronique et à la nicotine liquide sont constatées chez des enfants de moins de 6 ans. Des symptômes très graves ont été constatés chez des enfants et même des nourrissons ayant été en contact avec des cigarettes électroniques ou de la nicotine liquide. Certains enfants ont dû être transportés en urgence à l’hôpital suite à des nausées et des vomissements. Vapoter de la nicotine mérite-t-il de mettre en danger la vie de vos enfants ou de vos animaux domestiques ?
Les effets de l’empoisonnement à la nicotine
L’empoisonnement à la nicotine est en fait causé par la surexposition à la nicotine. Elle peut être produite par des inhalations, des ingestions ou des absorptions par contact avec la peau ou les yeux. La notion de surdose de nicotine dépend de facteurs tels que le poids corporel et la source de nicotine.
Des chercheurs du Département de pharmacologie et de toxicologie de l’Université Karl Franzens en Autriche annoncent que la dose létale de nicotine chez un adulte est comprise entre 50 et 60 milligrammes. Cela signifie qu’environ 5 cigarettes électroniques ou 10 millilitres de solution de nicotine peuvent être fatals. Mais, à l’exception du décès, quels peuvent bien être les symptômes les moins aigus de l’empoisonnement à la nicotine ?
D’après MedicalNewsToday, l’empoisonnement à la nicotine se présente en 2 étapes. Au cours de la première, qui survient dans la première heure suivant l’exposition, on peut constater les symptômes suivants :
- Salivation excessive au niveau de la bouche et sensation de nausée
- Maux d’estomac et vomissements
- Perte d’appétit et déshydratation
- Yeux irrités, maux de tête, étourdissements et tremblements
- Anxiété, agitation et confusion
- Sudation excessive et toux
- Respiration accélérée, battements de cœur plus rapides et augmentation de la tension artérielle
La seconde étape commence au moment où le corps commence à montrer des signes de faiblesses inquiétants. Les symptômes de cette phase sont :
- Tension artérielle basse et battements de cœur très ralentis
- Respiration superficielle
- Diarrhée, fatigue, faiblesse et pâleur morbide
- Les symptômes les plus extrêmes peuvent aller jusqu’à des infarctus, le coma, des insuffisances respiratoires.
Et, ainsi donc, si on regarde sur le long terme, il semblerait que les cigarettes électroniques ont simplement remplacé un mal par un autre. Vous pouvez penser qu’elles sont meilleures pour votre santé, mais non. Et c’est quelqu’un qui a été témoin, au premier rang, des effets désastreux et mortels de la dépendance à la nicotine qui vous le dit. Croyez-moi, cela n’a rien de beau ou d’agréable à vivre, et cela ne finit jamais bien. Peu importe la manière dont on essaye de vous vendre le contraire !
— Katherine Marko