6 choses qui détruisent les enfants aujourd’hui.

Les parents, en général, veulent que leurs enfants aient la meilleure qualité de vie possible. Mais est-ce que les enfants d’aujourd’hui sont mieux ou moins bien lotis que les générations précédentes ?

D’après un nouveau sondage publié par l’Hôpital des enfants C.S. Mott de l’Université du Michigan, la plupart des personnes enquêtées sont persuadées que la qualité de vie des enfants d’aujourd’hui est inférieure à celle des générations précédentes. Elles estiment que c’est le cas en particulier en matière de santé mentale et émotionnelle, de stress et de moments de qualité passés en famille.

Les participants au sondage comptaient un peu moins de 2 700 adultes et constituaient un échantillon jugé « représentatif de la population aux Etats-Unis ». 55% de ces adultes estiment que la situation a empiré en matière de santé mentale et émotionnelle des enfants actuels. 65% ont dit que les enfants passent moins de temps de qualité en famille. Concernant les vrais liens d’amitié, 42% estiment également que les enfants en ont moins de nos jours.

Les questions ont également porté sur la santé physique. A la question « est-ce que les enfants d’aujourd’hui sont en meilleure santé ou en moins bonne santé que ceux de votre génération ? », 42% ont répondu que les enfants d’aujourd’hui sont en moins bonne santé.

Dr. Matthew M. David, professeur de pédiatrie et de médecine interne à l’Hôpital des enfants C.S. Mott et directeur du sondage, déclare :

« Si la médecine et la santé ont fait de grands progrès pendant le dernier siècle, réduisant considérablement les cas de maladie et de décès infantiles, les maladies telles que l’obésité de l’enfant, l’asthme et les problèmes comportementaux deviennent plus courants. »

Pourquoi en est-il ainsi ? Pourquoi est-ce que les enfants d’aujourd’hui ne sont pas aussi épanouis et ne jouissent pas d’une meilleure santé que les générations précédentes ? Même s’il n’y a pas d’explication générale, les six facteurs suivants y sont sûrement pour quelque chose :

Trop de Sucre

Le sucre est un poison pour la santé, en particulier pour la santé des enfants. Le sucre, qui est présent dans pratiquement tous les aliments emballés, est associé à l’obésité, au diabète et même à certains cancers, mais il peut également entraîner la dépression et certains problèmes comportementaux. De plus, il crée une accoutumance.

Trop d’Aliments Transformés 

Le sucre n’est pas l’unique mal qui se cache dans les aliments transformés. Ces aliments contiennent toutes sortes d’additifs, de couleurs et d’arômes artificiels, en plus de son lot de graisses malsaines. De nos jours, les enfants sont nombreux à engloutir ces aliments à la pelle, ce qui non seulement met leur santé physique en danger mais affecte aussi leur comportement.

8c0309c8-4665-4ca3-b882-0192f26a5ff1

Trop de Temps devant l’Ecran

D’après une enquête américaine réalisée par Common Sense Media en 2015, les enfants américains âgés de 8 à 12 ans passeraient environ quatre heures et demie par jour devant l’écran. Cela fait énormément de temps passé à fixer l’écran ! Les enfants d’aujourd’hui ont accès à une large gamme de technologies, ce qui peut avoir de nombreux avantages, mais peut aussi considérablement nuire à leur santé.

Pour ne mentionner que quelques-uns des désavantages, l’utilisation excessive des médias sociaux peut réellement diminuer les aptitudes sociales et les compétences de communication, et contribuer à l’anxiété et la dépression.

Un Style de vie Sédentaire

Passer beaucoup de temps devant l’écran, c’est passer beaucoup de temps assis. De la salle de classe au canapé, l’enfant d’aujourd’hui reste assis très longtemps. Tout ce temps en position assise non seulement réduit le temps qu’ils devraient allouer aux exercices nécessaires pour rester en bonne santé mais contribue également à l’apparition d’affections telles que les douleurs articulaires et musculaires ainsi que diverses maladies chroniques.

Pas Assez de Temps à l’Extérieur

Le temps passé devant l’écran, les heures passées à l’intérieur des salles de classe et le temps passé à faire les devoirs font que l’enfant passe de plus en plus de temps à l’intérieur. Une étude récente a révélé que bon nombre des enfants de nos jours passent moins de temps à l’extérieur que les prisonniers ! C’est tout simplement une honte lorsqu’on sait tous les bienfaits que les sorties en plein air apportent à la santé physique et mentale.

Niveau de Stress Élevé 

De nos jours, les enfants sont plus que jamais confrontés à des examens standardisés et sont aux prises avec de nouveaux problèmes sociaux liés à l’utilisation généralisée des médias sociaux. Tout ceci peut accroître considérablement leur niveau de stress. De plus, parce que leur emploi du temps est souvent chargé, ils n’ont guère de temps pour décompresser et tout simplement vivre leur enfance. Il a été démontré que le stress chronique a des effets désastreux sur la santé.

Qu’est-ce que nous pouvons faire ?

La solution pour améliorer la santé de nos enfants consisterait essentiellement à passer plus de moments de qualité en famille et à faire bon usage de ces moments. Les enfants ne sont pas les seuls à manger des aliments malsains, à s’asseoir fréquemment et à passer des heures les yeux rivés sur l’écran : souvent, c’est toute la famille qui fonctionne de cette manière.

Pour favoriser la santé de vos enfants et de toute votre famille, faites-vous une priorité de passer de bons moments en famille. Autant que possible, passez du temps à l’extérieur et faites des activités non passives avec ceux que vous aimez. Discutez face à face au lieu de le faire dans la section des commentaires et veillez à ce que vous vous écoutiez les uns les autres.

Cela vous semblera peut-être un cliché, mais prioriser les repas en famille, sans écran, peut également être très utile. Vous obtenez des points de bonus si vous cuisinez ensemble des repas sains. Les enfants pourront ainsi acquérir des compétences culinaires qui leur serviront toute leur vie. Au final, tout le monde en tirera avantage.

Comment est-ce que nous pouvons assurer l’épanouissement de nos enfants ? Faites-nous part de vos idées !

—Tanya Rakhmilevich

Tanya est rédactrice à The Alternative Daily et se passionne pour la méditation, la musique, la poésie et de manière générale pour une vie pleine de créativité et d’activité. Elle s’intéresse particulièrement à l’étude des remèdes orientaux et des superaliments du monde entier, et aime passer du temps dans la nature.

Articles Recommandés