La maladie d’Alzheimer est l’une de ces maladies terrifiantes qui, avec l’âge, semblent parfois surgir de nulle part. Elle se développe sur une période de 15 à 20 ans et est une maladie grave qui entraîne une détérioration mentale permanente chez les personnes d’âge moyen ou plus âgées. Elle est causée par une combinaison de facteurs génétiques, environnementaux et liés au mode de vie. Bien que les scientifiques travaillent sans relâche sur de nouveaux médicaments, il n’existe aucun remède ou traitement connu pour cette maladie. Cependant, les chercheurs ont découvert un lien intrigant entre les maladies de la gencive et la maladie d’Alzheimer. Le brossage des dents pourrait-il vraiment prévenir la dégradation mentale ?
Des chercheurs de l’Université de Bergen ont en effet découvert un lien clair entre la santé mentale et la santé buccodentaire et ont déterminé que la maladie parodontale (gingivite) joue un rôle déterminant dans le développement ou non de la maladie d’Alzheimer. « Nous avons découvert des preuves basées sur l’ADN démontrant que les bactéries responsables de la gingivite peuvent se déplacer de la bouche au cerveau », explique Piotr Mydel, chercheur au Broegelmanns Research Laboratory, Département des sciences cliniques, Université de Bergen. Cette bactérie produit une protéine qui détruit les cellules nerveuses du cerveau, ce qui entraîne une perte de mémoire et, à terme, la maladie d’Alzheimer.
Bien sûr, il est impossible de dire s’il existe une relation directe de cause à effet puisque la maladie d’Alzheimer est influencée par des centaines de facteurs dans l’organisme. Cependant, vivre sainement, c’est-à-dire bien manger, faire de l’exercice régulièrement et, oui, prendre soin de ses dents peut prévenir la maladie plus longtemps, même si vous êtes génétiquement prédisposé.
Une autre étude a testé des souris et déterminé que la bactérie Porphyromonas gingivalis pouvait migrer de la bouche au cerveau et qu’une protéine toxique qu’elle sécrète (la gingipaïne) pouvait détruire les neurones du cerveau contribuant au bon fonctionnement mental. Cette bactérie pourrait également stimuler la production de bêta-amyloïde, qui est un composant des plaques cérébrales associées à la maladie d’Alzheimer.
Les mêmes scientifiques ont utilisé ces résultats pour mettre au point un médicament qui pourrait inhiber les effets de la maladie d’Alzheimer. Le médicament en est encore au stade des essais cliniques. Cependant, toute percée dans l’étude de la maladie d’Alzheimer est la bienvenue, car les progrès dans le développement de méthodes de traitement de cette maladie ont été lents. Heureusement, les chercheurs s’efforcent d’isoler les éléments particuliers qui provoquent la confusion et la perte de mémoire qui accompagnent la vieillesse et trouvent désormais des façons vraiment révolutionnaires d’examiner le cerveau et le corps.
D’autres recherches sont nécessaires pour mieux comprendre la relation entre ces deux maladies, mais il n’est jamais trop tôt pour commencer à prêter attention à votre santé. Pour l’instant, l’une des façons de réduire vos risques de développer la maladie d’Alzheimer et de ralentir son apparition est de prévenir les maladies de gencive en prenant soin de vos dents.
La bonne technique pour se brosser les dents
Même si vous vous êtes brossé les dents toute votre vie, il est facile de devenir paresseux et de ne pas vous brosser les dents correctement. Voici quelques conseils pour vous assurer que vos dents restent aussi saines que possible. Ainsi que votre cerveau !
Choisissez la bonne brosse à dents
Choisissez une brosse à dents aux soies douces et arrondies et à la prise ergonomique. Remplacez-la tous les 2 mois environ ou chaque fois que les soies sont usées.
N’oubliez pas le fil dentaire !
Utilisez du fil dentaire, des cure-dents ou des bâtonnets ordinaires. Vous pourriez même essayer l’hydropulseur, car il s’est avéré plus efficace que le fil dentaire traditionnel pour réduire l’accumulation de plaque.
Comment brosser vos dents
Brossez-vous les dents pendant au moins 3 minutes, en vous assurant de couvrir toutes les surfaces, aussi bien internes qu’externes de vos dents, en produisant des mouvements circulaires courts à une vitesse de récurage. N’oubliez pas de brosser également votre gencive et votre langue, car c’est là que les bactéries s’accumulent.
Comment utiliser le fil dentaire
Si vous utilisez du fil dentaire standard, commencez avec environ 40 centimètres de ficelle. Enroulez le fil autour de vos mains pour obtenir une bonne prise et glissez-le entre vos dents en produisant un léger mouvement de va-et-vient. Courbez-le en forme de C contre votre dent lorsque vous atteignez la ligne de la gencive pour qu’il racle les restes de nourriture et la plaque. Si vous n’utilisez pas régulièrement de fil dentaire, il est possible que vos gencives soient douloureuses et saignent légèrement. Il n’y a pas de quoi s’inquiéter : cela disparaîtra après environ une semaine d’utilisation quotidienne de fil dentaire.
Rincez-vous vigoureusement la bouche avec de l’eau après vous être brossé les dents et avoir utilisé le fil dentaire afin d’enlever les quelques déchets restants. Brossez-vous les dents 2 ou 3 fois par jour, utilisez le fil dentaire une fois par jour et faites nettoyer vos dents par un dentiste au moins 2 fois par an. C’est dès aujourd’hui que vous pouvez commencer à prendre soin de vos dents et de votre esprit.
– Horizon Bien-être