Du chocolat noir et du vin : une recette saine pour la Saint-Valentin

Vous souhaitez choyer votre Valentin(e) avec une soirée spéciale, tout en restant conscient de votre santé ? La combinaison de truffes au chocolat noir et d’un verre de vin rouge offre la recette parfaite pour une soirée romantique, avec, en prime, des bienfaits pour la santé.  Selon Susan Ofria, diététicienne agréée à l’Université Loyola, « le vin rouge et le chocolat noir présentent tous deux des composants positifs qui sont bons pour votre cœur ».

Une grande variété de chocolats nous est proposée à la Saint-Valentin, mais le chocolat noir, tant qu’il contient 70% de cacao ou plus, reste idéal.  Le chocolat noir contient des solides de cacao, qui sont riches en flavonols, des composés qui possèdent des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes.

Le Dr Mee Young Hong, professeur associé et chercheur à l’Université d’État de San Diego, a mené une étude comparant la consommation de chocolat blanc, qui ne contient pas de solides de cacao, au chocolat noir. Les participants à l’étude qui ont mangé du chocolat noir ont montré une augmentation de 20% du « bon cholestérol » et une diminution de 20% du « mauvais cholestérol » par rapport à ceux qui ont mangé du chocolat blanc.

Il est également prouvé que le chocolat noir contribue à la régulation du taux de sucre dans le sang, grâce aux antioxydants qu’il contient et qui aident le corps à traiter l’insuline plus efficacement.  Le Dr Eric Ding, épidémiologiste nutritionnel à la Harvard Medical School, a émis l’hypothèse que le chocolat noir peut également faire baisser la tension artérielle.

Par ailleurs, des études récentes ont montré qu’un ou deux verres de vin rouge par jour favorisent une santé optimale. Comme le chocolat noir, le vin rouge contient du resvératrol. Il a également un effet positif sur la régulation du taux de sucre dans le sang et la prévention de l’accumulation de graisses. Il apporte également les bienfaits des catéchines, qui augmentent le taux de « bon cholestérol » dans l’organisme.  La Dr Julie B. Damp déclare : « il existe de multiples études d’observation qui suggèrent qu’une consommation modérée d’alcool est associée à une diminution de l’incidence des maladies cardiovasculaires, y compris un risque plus faible de crises cardiaques ».

Donc, pour votre dessert parfait de la Saint-Valentin, assurez-vous que le chocolat soit noir et le vin rouge. Pour une saveur santé supplémentaire, ajoutez donc des baies au mélange. Les fraises, les framboises et les myrtilles sont une source abondante de lutéine, de carotène, de vitamine C, de fibres et de potassium et possèdent des propriétés anti-vieillissement. Et si cela vous donne envie de vous amuser un peu dans la chambre, allez-y ! Les bienfaits pour la santé de cet exercice particulier sont également nombreux. Bon appétit !

-Horizon Bien-être

Articles Recommandés