Si les yeux sont les fenêtres de l’âme, alors la salive est le miroir du corps. Elle révèle beaucoup de choses sur votre bien-être général et constitue un excellent indicateur précoce des maladies et des infections. Cependant, si vous êtes comme la plupart des gens, vous ne prêtez probablement pas attention à votre salive. C’est une erreur. Il est temps de lui accorder l’attention qu’elle mérite. Votre corps produit environ 1 à 2 litres de salive par jour qui contribuent à votre santé bucco-dentaire, fournissent des enzymes qui vous aident à décomposer les aliments et vous permettent de savoir si quelque chose ne va pas avec votre santé. Faites attention à votre salive : elle a beaucoup de choses à vous dire.
L’examen de la salive
La technologie moderne a permis de réaliser de grandes avancées dans le domaine du dépistage médical par la salive. Les médecins peuvent désormais utiliser une petite fiole de votre salive pour diagnostiquer entre autres des maladies auto-immunes, des maladies cardiovasculaires, le diabète, le VIH, le cancer de la bouche, les maladies parodontales. Contrairement à la prise de sang, cette technique est non invasive et peut donner un excellent aperçu de votre santé générale.
Ce que votre salive dit de votre santé
Vous respirez par la bouche
Si votre salive est épaisse et colle sur votre langue, il est possible que, sans même vous en rendre compte, vous respiriez par la bouche. Afin de vous protéger des caries et de l’accumulation de bactéries, il est essentiel que votre salive soit bien stockée. Lorsque vous respirez par la bouche, non seulement vous perdez de la salive, mais il est également possible que vous soyez confronté à un problème de santé plus important. De nombreuses personnes respirant par la bouche souffrent en effet d’apnée du sommeil et peuvent développer une sécheresse buccale au cours de la nuit parce qu’elles ne reçoivent pas un flux d’air adéquat provenant des voies nasales. Il est également possible que vous soyez victime de respiration buccale temporaire si vous souffrez d’un rhume ou d’allergies.
Vous pouvez souffrir de sécheresse buccale
Si votre bouche est sèche et desséchée, il est probable que vous deviez simplement vous réhydrater avec un simple verre d’eau. De nombreuses personnes ont également la bouche sèche lorsqu’elles sont nerveuses ou stressées, mais cela devrait être temporaire. Si vous êtes correctement hydraté et que vous ressentez néanmoins une sécheresse persistante dans votre gorge et votre bouche, vous avez peut-être des raisons de vous inquiéter. La sécheresse buccale, ou xérostomie, est le plus souvent causée par des médicaments, notamment ceux pour la tension artérielle, les médicaments psychiatriques et gastro-intestinaux. Elle se remarque souvent par une salive épaisse et filandreuse. Avec le temps, une bouche sèche peut provoquer des caries et des maladies des gencives et peut même aller jusqu’à rendre difficile la déglutition ou la mastication. Si vous prenez des médicaments sur ordonnance et pensez avoir la bouche sèche, demandez à votre médecin d’ajuster votre traitement.
Vous souffrez de reflux gastrique
La salive ne doit avoir aucun goût. En effet, il ne s’agit tout simplement que de la substance produite par vos glandes salivaires pour aider à laver les particules de nourriture situées dans votre bouche et à combattre la carie dentaire. Si votre salive a un goût désagréable et aigre, vous souffrez peut-être de reflux gastrique. Ce reflux se produit lorsque l’acide gastrique remonte dans la gorge et cause des brûlures d’estomac et des nausées, ce qui induit un goût désagréable dans la bouche. Les personnes souffrant de reflux gastriques fréquents peuvent avoir besoin de modifier leur régime alimentaire et leur mode de vie pour être soulagées.
Vous êtes enceinte
Bien qu’il s’agisse d’un des effets les moins connus de la grossesse, des études montrent que les femmes enceintes peuvent connaître une production de salive trop importante. Cela peut s’accompagner de vomissements et de nausées matinales, mais il peut également s’agir d’un épisode isolé. Heureusement, cette augmentation de la production de salive n’a rien d’inquiétant. Mâchez un chewing-gum ou sucez une menthe pour vous aider à avaler un peu de cette salive supplémentaire.
Vous souffrez d’une infection orale
Une salive blanche et grumeleuse, accompagnée de douleurs dans la bouche et la gorge, est souvent le signe d’une infection buccale à levures causée par le champignon candida albicans. Cette infection est appelée « muguet » et est plutôt rare chez les adultes en bonne santé. Cependant, si vous êtes diabétique ou si votre système immunitaire est affaibli, il existe un risque accru de développer ce champignon. Les personnes âgées et les enfants sont également plus sensibles. En général, les médecins prescrivent un bain de bouche antifongique afin de permettre l’éradication de l’infection. Gardez à l’esprit qu’une bouche sèche peut amener à une production salivaire de consistance similaire et peut souvent être un précurseur du muguet.
Veillez à toujours garder une bonne hygiène buccale afin que vos glandes salivaires restent en bonne santé et afin d’éviter les infections des gencives et les maladies de la bouche. Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour et utilisez le fil dentaire une fois par jour afin d’éliminer les débris alimentaires et les bactéries.
Et vous, prêtez-vous attention à votre salive ? Faites-le-nous savoir dans les commentaires ci-dessous.
-Horizon Bien-être