Dans notre monde fou de régimes amincissants et de perte de poids, les fringales sont de plus en plus vilipendées. Elles sont perçues comme des faiblesses qui doivent être ignorées à tout prix. « Je. Ne. Mangerai. Pas. Ce. Chocolat. » vous dites-vous héroïquement tout en fondant en larmes sur votre canapé et en poussant une autre poignée de chou frisé dans votre bouche. En réalité, les fringales sont souvent une façon pour votre corps de tenter de vous faire passer un message. Il ne faut pas toujours s’y laisser aller, mais il est souvent tout aussi dangereux de ne pas en tenir compte. Voici comment décoder ce que vos fringales essayent de vous dire en réalité, ainsi que quelques conseils pour reprendre contact avec vos envies alimentaires.
Ce que vos fringales essayent vraiment de vous dire
D’habitude, les fringales ne surgissent pas de nulle part. Même si vous pouvez en avoir l’impression lorsque, en plein milieu d’une journée de travail, vous n’avez subitement plus qu’une seule envie : celle d’un sachet de frites de chez McDonald. En réalité, il y a habituellement une raison à cela. Croyez-le ou non, les fringales ne sont pas simplement une méthode sournoise qu’a votre corps de tester votre volonté et de saboter votre régime alimentaire. Elles pourraient en fait indiquer une carence sous-jacente.
Les sucreries
Nous avons tous et toutes expérimenté cette envie incontrôlable d’avaler un plein bol de crème glacée lorsque nous sommes bouleversés ou de « descendre » un paquet de cookies aux pépites de chocolat. Cependant, l’envie de sucreries n’est souvent qu’un simple signe de déshydratation. Comme avec la plupart des envies, si vous leur donnez le temps de s’installer et de se dissiper, par exemple en sirotant de l’eau citronnée aux parfums naturels, vous remarquerez peut-être que l’envie disparaît complètement.
Cela peut aussi être un signe de détresse émotionnelle, car le sucre sert de mécanisme d’adaptation pour de nombreuses personnes lorsqu’elles font face au stress ou à la tristesse. Lorsque vous mangez du sucre, ce dernier libère des endorphines « du bonheur » dans votre corps, ce qui apporte un soulagement rapide. Malheureusement, ce sentiment est temporaire et c’est la raison pour laquelle de nombreuses personnes mangent trop : elles essayent de bloquer la douleur. Essayez d’entraîner votre corps à gérer le stress et à vous réconforter d’une manière déconnectée de l’alimentation. Concentrez-vous sur la méditation, les étirements ou les massages doux.
Votre envie de gâteau pourrait également indiquer des déséquilibres glycémiques et des carences minérales, notamment en chrome et en magnésium. Si vous pensez que c’est le cas, répondez à vos envies avec une dose modérée de sucre d’origine naturelle, par exemple des fruits, du miel cru ou du chocolat noir 75% ou plus, sans sucre ajouté.
Le salé
Le sel est une autre fringale qui est souvent simplement le résultat de la déshydratation. Ne vous a-t-on jamais dit de boire plus d’eau ? Vous devriez vraiment. Lorsque vous transpirez, votre corps libère du sel, c’est pourquoi vous pouvez avoir une envie irrépressible d’un paquet de chips après votre entraînement. Au lieu de craquer pour ces chips, buvez de l’eau de coco pure, non aromatisée, afin d’obtenir un boost électrolytique naturel.
Il est également possible que votre envie de sel provienne simplement d’un besoin de plus de sel. Nouveau concept, hein ? Gardez à l’esprit que vous ne recevez aucun des oligo-éléments contenus dans le sel provenant du sel traité. Tout ce que fait le sel de table, c’est augmenter votre tension artérielle et vous donner soif. Assurez-vous que vous mangez du vrai sel marin non raffiné. Vous pouvez également incorporer des aliments riches en vitamine B comme les graines de tournesol, les graines de citrouille et les algues marines comme le varech pour augmenter votre apport en ces minéraux essentiels.
Les aliments frits
Graisseux, huileux, frit. Ces mots sont synonymes d’acné adulte, de diabète, de problèmes digestifs, de maladies cardiaques et d’obésité. Mais ce sont aussi des signaux qui apparaissent fréquemment sur le radar de l’état de besoin. Quand, soudainement, vous avez BESOIN de nuggets avec une double portion de frites, il est clair qu’il y a quelque chose qui ne va pas. C’est très probablement votre corps qui essaye de vous dire que vous avez une carence en acides gras essentiels. Rappelez-vous : tous les gras ne sont pas du mauvais gras ! Et, quand vous éliminez toutes les sources de bonnes graisses de votre alimentation, vous commencerez à ressentir des impulsions malsaines.
Incorporez des matières grasses saines telles que l’huile d’olive, les noix, l’avocat, le lait de coco, le saumon, le beurre de pâturage ou l’huile de noix de coco dans votre alimentation quotidienne. Évitez les sources de gras saturés et trans comme les chips, les biscuits, la margarine ou les aliments frits préemballés, car ils peuvent augmenter la quantité de cholestérol nocif dans le corps et entraîner de graves complications pour la santé.
Écoutez votre corps ! Il est de votre côté et sait ce dont il a besoin pour fonctionner. Et ce n’est généralement pas une tranche de pizza grasse ou une canette de soda qui vont vous aider. Regardez au-delà de vos envies et essayez d’identifier ce qui manque à votre alimentation. Bientôt, vous serez plus à l’aise avec vos fringales et vous serez sur la voie d’une vie plus saine !
-Susan Patterson