Luttez contre les caries, réduisez la tension artérielle et abaissez le taux de sucre dans le sang grâce à l’huile essentielle de cannelle

Il existe peu d’arômes qui réchauffent et réconfortent autant que la cannelle. L’essence de cette épice sucrée et piquante qui a fait son chemin jusque dans votre cuisine peut vraiment donner la sensation de se sentir comme chez soi. En plus d’ajouter une délicieuse touche en cuisine, la cannelle a également de nombreuses étonnantes propriétés curatives. L’huile essentielle de cannelle est un excellent moyen de bénéficier de tous ses avantages sous forme concentrée.

La cannelle est l’une des plus anciennes épices sur Terre ; elle était utilisée médicalement et comme assaisonnement en Égypte ancienne, et les écrits de médecine chinoise font remonter son usage jusqu’en 2700 avant J.-C. Cette épice est issue de l’écorce interne du cannelier, qui s’enroule en forme de « bâton » quand elle sèche. Dans le monde occidental, la variété la plus couramment disponible est le « Cinnamomum cassia» originaire de Chine.

En plus d’être une bonne source de plusieurs minéraux importants, dont le calcium et le manganèse, et de toute une gamme d’antioxydants, la cannelle contient des huiles essentielles avec des composés actifs parmi lesquels l’acétate de cinnamyle, l’alcool cinnamylique et le cinnamaldéhyde. Ce sont ces composés qui donnent à l’huile essentielle de cannelle ses propriétés antibactériennes, antivirales et antifongiques.

En plus de couper les agents pathogènes dans leur élan, les composés de l’huile essentielle de cannelle offrent de très remarquables bénéfices pour la santé cardiovasculaires. On a associé le cinnamaldéhyde à la prévention de l’agglutination indésirable des plaquettes sanguine, et à une meilleure circulation en général. Comme il contribue à ce que le sang circule plus librement à travers le corps, il peut aider à réduire la tension artérielle ainsi qu’à prévenir les attaques cardiaques et les AVC.

Des recherches ont également découvert que la cannelle est une épice qui peut faire beaucoup de bien aux diabétiques ainsi qu’aux pré-diabétiques, car elle a été associée dans plusieurs études à une baisse du taux de sucre dans le sang. Cette épice ancienne ralentit la vitesse à laquelle l’estomac se vide, ce qui peut contribuer à améliorer la sensibilité à l’insuline.

Une étude datant de 2003 et publiée dans le journal Diabetes Care a recruté 60 adultes atteints d’un diabète de type 2 et les a divisé en six groupes. Le premier groupe a reçu quotidiennement 1 gramme de cannelle, le second groupe en a reçu trois grammes et le troisième groupe en a reçu six. Les trois groupes restants ont reçu des capsules de placebo avec des dosages équivalents à ceux consommés par les groupes testés.

Les auteurs de l’étude ont écrit à propos de l’analyse des résultats : « Les résultats de cette étude démontrent que prendre 1, 3 ou 6g de cannelle par jour réduit le glucose sérique, les triglycérides, le cholestérol LDL et le cholestérol total chez les personnes atteintes de diabète de type 2, et cela suggère qu’inclure de la cannelle dans l’alimentation des gens ayant un diabète de type 2 réduirait les facteurs de risque associés au diabète et aux maladies cardiovasculaires ».

Une autre étude, publiée en 2010 dans le journal Diabetic Medicine, a assigné aléatoirement à 58 participants adultes souffrant de diabète de type 2 soit 2 grammes de cannelle soit un placebo chaque jour durant douze semaines.

Les chercheurs ont noté des améliorations du taux de sucre dans le sang et de la tension artérielle chez le groupe ayant reçu la cannelle, et ils en ont conclu : « La supplémentation en cannelle devrait être considérée comme une option diététique supplémentaire pour réguler le glucose sanguin et la tension artérielle en plus des médicaments conventionnels utilisés pour traiter le diabète sucré de type 2 ».

En raison de ses puissantes propriétés antibactériennes, l’huile essentielle de cannelle peut faire des miracles dans les soins buccaux. Au lieu d’utiliser un bain de bouche après vous être brossé les dents, versez deux gouttes de cette huile essentielle dans un verre d’eau, et servez-vous en pour vous rincer et vous gargariser.

Cette solution peut détruire les bactéries buccales conduisant à l’accumulation de plaque et à la formation d’odeurs, contribuer à prévenir les maladies de la gencive et les caries dentaires, et vous laisser avec une odeur et un goût merveilleux dans la bouche.

L’huile essentielle de cannelle a de nombreux autres usages : lorsqu’elle est diluée dans une huile de base (comme l’huile de coco bio) et utilisée en massage elle peut aider à réduire les douleurs articulaires et musculaires, ainsi que soulager la congestion. Frictionner ce mélange sur vos tempes et votre nuque peut contribuer à soulager les maux de tête, et le parfum en lui-même de l’huile essentielle a été associé à des améliorations cognitives.

Lors de votre recherche d’huile essentielle de cannelle, assurez-vous de bien faire vos devoirs et de trouver un produit de haute qualité et de grade alimentaire sans additif. Vous pouvez en ajouter une goutte ou deux directement dans la nourriture… faites simplement attention à la quantité que vous ajoutez, car elle est très puissante. Vous pouvez également en mettre dans du thé, dans un verre de lait, dans du jus ou du smoothie frais. Diluez-la toujours dans une huile de base avant de l’appliquer sur votre peau.

Comme l’automne approche, assurez-vous d’avoir un peu de cannelle dans votre vie. Ajouter un peu de cette huile essentielle dans un diffuseur peut libérer ses brillantes vertus aromathérapeutiques à travers toute votre maison.

-Horizon Bien-être

Sources:
http://www.thealternativedaily.com/cinnamon-honey-dynamic-duo-need
http://www.thealternativedaily.com/5-ways-get-cinnamon-everyday
http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1464-5491.2010.03079.x/abstract?deniedAccessCustomisedMessage=&userIsAuthenticated=false
http://care.diabetesjournals.org/content/26/12/3215.full

 

Articles Recommandés