Alors que la saison des rhumes et de la grippe approche, vous vous préparez peut-être à vous protéger contre la contamination par un virus. Personne ne veut tomber malade et nous savons tous que le rhume, la grippe et les angines douloureuses sont contagieux. La plupart d’entre nous essayons de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour nous protéger de ces germes, par exemple en reculant lorsque quelqu’un tousse ou éternue de peur que ses germes ne se posent sur nous. Mais, et si nous vous disions que, tout comme un simple rhume, les caries sont contagieuses ?
C’est la faute du sucre, c’est la faute des baisers
Est-ce la faute du sucre ou plutôt celle des baisers ? Bien que la manière la plus courante de développer une carie soit liée à une mauvaise alimentation riche en sucre, vous pouvez également “attraper” une carie en embrassant quelqu’un. En effet, les caries sont contagieuses.
Cela peut se produire lors du premier baiser, du deuxième ou du troisième… Mais à un moment donné, votre bouche exceptionnellement propre s’est remplie de bactéries. Vous vous demandez comment cela est possible alors que vous mangez sainement et que votre hygiène dentaire est exceptionnelle. Et même, vous n’avez pas eu de carie au cours des vingt dernières années. Lorsque votre dentiste impute votre nouvelle carie à votre dernier partenaire, vous êtes choqué !
Il suffit d’un baiser pour provoquer une carie
Il suffit d’un baiser pour que les bactéries qui se développent sur les dents, les gencives et la bouche, à savoir le Streptococcus mutans et le Streptococcus sobrinus, migrent d’une bouche à l’autre et s’y installent. Ces bactéries se nourrissent des restes de nourriture présents dans la bouche et profitent de la possibilité de se déplacer d’un hôte à l’autre pendant le baiser.
Notre salive s’efforce de maintenir un équilibre heureux entre les bactéries amicales et les bactéries hostiles. Parfois, les mauvaises bactéries commencent à être plus nombreuses que les bonnes – c’est le cas lorsque vous suivez un régime alimentaire riche en sucre. Un régime alimentaire riche en sucre modifie le pH de la bouche et fournit le carburant nécessaire à la prolifération des bactéries.
Selon le Dr Emanuel Layliev, du New York Center for Cosmetic Dentistry :
« Les caries se transmettent généralement de bouche à bouche lorsqu’il y a échange de salive. Votre bise quotidienne ne risque pas de provoquer ce désagrément, mais un flux intense de salive touche la langue et qui échange des baisers le fera. Il suffit de penser à la quantité de salive de votre partenaire que vous introduisez dans votre propre bouche. Si elle contient des bactéries qui causent des caries, vous en aurez aussi ».
Des recherches ont démontré que les bactéries buccales sont régulièrement transmises entre les conjoints.
Comment se protéger contre les bactéries responsables des caries ?
Bien qu’il soit difficile de savoir si la cavité buccale d’une personne est pleine de bactéries nocives, vous pouvez savoir si elle n’a pas consulté son dentiste depuis un certain temps. En cas de doute, demandez-lui si elle a un bon dentiste ou si elle connaît un dentiste qu’elle vous recommanderait. Si la personne fait allusion au fait qu’elle n’a pas vu de dentiste depuis « toujours », vous devriez avoir une discussion franche sur les bactéries buccales et les caries.
Si la discussion est hors de question, veillez à utiliser un rince-bouche antiseptique après tout contact intime. De plus, plus vous gardez votre propre bouche en bonne santé, moins il y a de chances que des bactéries indésirables s’y installent.
Note aux parents
Si vous êtes un parent, vous l’avez fait ! Vous avez goûté de la nourriture pour voir si elle était chaude et vous avez introduit la cuillère dans la bouche de votre enfant. Les bactéries qui provoquent les caries sont facilement transportées d’un parent à un enfant lors des repas et aussi si vous mettez la sucette de votre bébé dans votre bouche puis dans celle de votre enfant. Layliev déclare :« Comme le système immunitaire des enfants n’est pas bien conditionné, même les bisous sur les lèvres risqueront de les prédisposer aux caries ».
En résumé
Si vous entretenez une relation à long terme, il est dans l’intérêt de tous de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire et de suivre un régime alimentaire complet et sain. Si vous fréquentez quelqu’un, maintenez un niveau d’hygiène bucco-dentaire élevé et gardez à l’esprit que les caries sont effectivement contagieuses. Cela vous aidera à prendre les précautions nécessaires pour vous protéger !
-Susan Patterson