Le café peut-il réduire les risques de sclérose en plaques ?

Les nouvelles études sur la santé du café semblent décidément plaire à tout le monde. En effet, pratiquement chaque mois, une nouvelle étude démontre pourquoi le café est une dépendance qui ne mérite pas d’être combattue. Récemment encore, des chercheurs de l’université Johns Hopkins ont découvert que le café pouvait réduire le risque de sclérose en plaques.

Selon le Dr Ellen Mowry, l’autrice de cette étude : « La consommation de caféine a été associée à une réduction du risque de maladies de Parkinson et d’Alzheimer, et notre étude montre que la consommation de café peut également protéger contre la sclérose en plaques, ce qui confirme l’idée que la caféine peut avoir des effets protecteurs pour le cerveau ».

La sclérose en plaques est une maladie du système nerveux central qui touche environ 2,3 millions de personnes dans le monde. Cette maladie, que l’on pense être liée à une maladie auto-immune, perturbe l’échange d’informations entre le cerveau et le corps. Bien que les symptômes de la sclérose en plaques varient d’une personne à l’autre, les plus courants sont les engourdissements, les picotements et la fatigue, ainsi que les problèmes de vision, de vessie ou d’intestin, les difficultés de marche et la douleur.

Pour examiner les effets de la consommation de café sur la sclérose en plaques, Mowry et ses collègues ont passé en revue deux études : l’une provenant des États-Unis et l’autre de Suède. Les études contenaient des données provenant de près de 7 000 personnes aux États-Unis et en Suède, dont environ 40 % étaient atteintes de sclérose en plaques.

Les chercheurs ont examiné la quantité de café consommée par les sujets un an et cinq ans avant le début des symptômes de la sclérose en plaques et l’ont comparée à la consommation de café des sujets qui n’étaient pas touchés par cette maladie.

L’analyse des chercheurs a démontré que les consommateurs de café étaient moins susceptibles de développer la sclérose en plaques que ceux qui ne buvaient pas de café, tant dans le groupe suédois que dans le groupe américain. La « quantité magique » de café à consommer semblait se situer entre 4 et 6 tasses par jour. Les Suédois qui buvaient au moins 6 tasses de café par jour présentaient 1,5 fois moins de risques de développer la sclérose en plaques que les non-buveurs de café. Pour les Américains, ce chiffre était d’au moins 4 tasses de café par jour.

Cependant, n’augmentez pas tout de suite votre consommation de café à 4-6 tasses : cela fait beaucoup de café ! L’étude ne montre qu’une corrélation, pas une causalité, et comme l’a fait remarquer le Dr Mowry, d’autres recherches doivent être menées dans ce domaine avant qu’un lien clair puisse être établi. Si les résultats s’avèrent être confirmés par de futures recherches, la question de savoir quelle est la composante du café responsable de ces résultats reste posée.

« Le café comprend de nombreux composés, et on ne sait pas clairement quel composé peut en être la cause de ces effets. La caféine est un candidat intéressant et peut avoir un impact sur le système immunitaire, il est donc possible qu’elle aide à combattre le processus auto-immun d’une manière ou l’autre », explique le Dr Mowry.

De plus, rien ne prouve que les patients atteints de sclérose en plaques devraient augmenter leur consommation de café. Selon le Dr Mowry : « La caféine peut irriter la vessie, ce qui amplifie les problèmes de miction que dont personnes atteintes de sclérose en plaques souffrent déjà ».

Le café contient une grande quantité d’antioxydants, et d’autres études ont établi un lien entre le café et une éventuelle protection contre le diabète, la maladie de Parkinson, le cancer et les maladies du foie, et les insuffisances cardiaques. Par conséquent, en attendant que d’autres recherches confirment ces résultats, nous continuerons à boire une tasse ou deux de cette « infusion miracle » chaque jour, en sachant qu’ainsi, nous faisons du bien à notre corps !

-Horizon Bien-être

Sources:
http://www.medicalnewstoday.com/articles/270202.php
http://www.foxnews.com/health/2015/02/26/multiple-cups-coffee-may-reduce-ms-risk-study-finds
http://www.medicaldaily.com/drinking-coffee-may-halt-multiple-sclerosis-how-many-cups-should-you-drink-323660

Articles Recommandés