D’après l’American Diabetes Association, plus de 25 millions d’Américains souffrent de diabète de type II, avec quasiment deux millions de nouveaux cas diagnostiqués chaque année.
Une mauvaise alimentation, couplée au mode de vie sédentaire qu’ont la plupart des Américains d’aujourd’hui, tout ceci a contribué à rendre malade plus de 8% du pays alors que cela pourrait être évité. Et tandis que chaque jour de nouveaux régimes à la mode et autres trucs et astuces pour perdre du poids arrivent sous le feu des projecteurs, les chercheurs ont récemment déterminé trois aliments à consommer pour réduire le risque de développer un diabète de type 2.
Le café
Souvent sujet à controverse, le café pourrait tout simplement être la boisson de choix pour ceux qui cherchent à éviter le diabète. En plus d’une dose conséquente de polyphénols luttant contre la maladie, les chercheurs ont identifié un autre composé qui accroît le rôle du café dans la prévention du diabète. Une récente étude a découvert que l’acide chlorogénique qu’on trouve dans le café ralentit l’absorption du glucose dans le corps.
Ceux qui boivent quotidiennement deux tasses ou plus de café ont 12% de risque en moins de développer un diabète de type 2. Toutefois, les chercheurs notent que le rôle du café dans la prévention du diabète n’est pas aussi flagrant chez les personnes en surpoids, car le poids est l’un des risques clé pour le déclenchement de la maladie.
Les fruits à coque
Les fruits à coque sont vantés depuis longtemps comme des aliments bons pour la santé en raison de leur rôle instrumental dans la prévention des maladies cardiovasculaires. Leur teneur élevée en protéines et en graisses saines en fait également un aliment clé pour les personnes au régime.
Mais de nouvelles recherches ont aussi associé les fruits à coque à la prévention du diabète de type 2. D’après les données issues du Nurses Health Study, les fruits à coque réduisent le stress oxydatif, et lorsqu’ils sont consommés avec des glucides ils peuvent aider à réduire les pics de glycémie dans le sang, ces deux facteurs contribuant à augmenter le risque de diabète.
Des chercheurs ont également découvert que les taux de glucose et de lipides dans le sang sont contrôlés plus facilement lorsqu’on consomme quotidiennement 57 grammes de fruits à coque à la place des glucides.
Les agrumes
On suppose qu’une alimentation acide est l’un des facteurs de risque principaux du développement du diabète de type 2. Les viandes grasses et les produits d’origine animale semblent avoir les taux d’acidité les plus élevés. Et tandis que beaucoup considèrent les agrumes comme les fruits les plus acides qu’on puisse trouver, il s’avère que ces fruits ont l’effet inverse.
Les oranges et les citrons peuvent en fait réduire la quantité d’acide dans l’organisme, réduisant drastiquement le risque de diabète. Et il a été démontré que les extraits d’agrumes ralentissent l’absorption du glucose et inhibent sa circulation à travers le foie et les intestins. Le fait de réduire l’acidité et d’aider à réguler les taux de glucose font que les agrumes se démarquent de tous les autres fruits.
N’oubliez pas d’avoir une alimentation équilibrée avec beaucoup d’aliments complets, de faire régulièrement de l’exercice et de dormir au moins 8 heures chaque nuit pour aider à réduire vos risques de développer un diabète de type 2 ainsi que d’autres maladies liées au mode de vie.
– Horizon Bien-être
Sources:
http://www.npr.org/blogs/thesalt/2013/11/15/245250931/how-coffee-citrus-and-nuts-help-cut-the-risk-of-diabetes
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22412912
http://www.sciencedaily.com/releases/2011/07/110712094201.htm
http://jn.nutrition.org/content/138/9/1752S.full
http://www.peakhealthadvocate.com/3125/citrus-natural-diabetes-management
http://hereandnow.wbur.org/2013/11/14/study-coffee-diabetes
http://www.diabetes.org/diabetes-basics/diabetes-statistics