La nuit dernière, j’ai fait un grand bol de betterave marinée avec quelques falafels faits-maison… c’est tellement bon ! À chaque fois que je souhaite faire rapidement « mariner » du chou, des radis ou quoi que ce soit d’autre au menu, le vinaigre de cidre est toujours mon bras droit.
Étant quelqu’un qui boit des tonnes de kombucha, j’adore les aliments à base de vinaigre, mais il n’en a pas toujours été ainsi. Au fur et à mesure que j’ai introduit de nouveaux aliments dans mon alimentation et que j’ai significativement modifié mes habitudes alimentaires, les produits auxquels je disais à l’époque « non merci » je leur dis maintenant « oui s’il vous plait » !
Si je devais vous dire de boire un petit peu de vinaigre de cidre la nuit, penseriez-vous que je vais un peu trop loin ? Si c’est le cas, je peux tout à fait comprendre. Je ne me serais jamais tournée vers le vinaigre de cidre quatre à cinq ans auparavant, mais maintenant il est excitant de savoir que je peux consciemment faire le choix d’améliorer ma santé. Et voilà le meilleur : vous le pouvez aussi !
Le vinaigre de cidre est un petit plaisir pour le corps
Les recherches concernant l’utilisation du vinaigre de cidre pour être en bonne santé sont bien documentées. De la perte de poids au diabète, ce liquide au goût acide est un remède naturel que tout le monde devrait intégrer dans son régime santé. Et particulièrement en consommant du vinaigre de cidre avant d’aller au lit chaque soir.
Non seulement une « boisson du coucher » encouragera de nouvelles habitudes saines, mais cela favorisera aussi la satiété. C’est l’idéal pour les gens qui ont tendance à prendre une collation la nuit. Cela favorise une perte de poids durable et une santé optimale. Si vous n’êtes pas convaincu, voici comment un apport journalier de vinaigre de cidre peut faire du bien à votre santé, en commençant dès aujourd’hui.
Cela équilibre la glycémie
Malheureusement, le diabète continue d’affecter les vies de millions de personnes. En 2012, près de 30 millions d’Américains vivaient avec le diabète‚ avec plus de 8 millions de cas non diagnostiqués. Chaque année, le nombre d’Américains diagnostiqués avec cette maladie augmente de 1,4 millions… et le problème continue de s’aggraver.
En se basant sur sa capacité à réduire le taux de glucose après les repas et à jeun, ce régime nocturne est grandement recommandé à ceux qui souffrent de cette maladie. Plus important, consommer du vinaigre de cidre avant d’aller au lit peut réduire le taux de glucose le lendemain matin à jeun.
Dans une étude clé, publiée dans Diabetes Care, des chercheurs se sont concentrés sur des adultes en bonne santé, des diabétiques et des prédiabétiques. Ils ont découvert que le vinaigre de cidre améliorait les analyses de glucose dans les trois groupes. Après avoir consommé moins de 30 ml, les chercheurs ont observé des effets notables après avoir consommé un bagel blanc et du jus d’orange, comparé aux moments où les sujets consommaient le même repas mais buvaient un placebo.
Le taux de glucose des personnes prédiabétiques s’est amélioré de près de 50%. La concentration de glucose dans le sang de ceux qui étaient diabétiques a été réduite de 25%. Ceci étant dit, vous n’avez pas besoin d’être diabétique pour profiter d’une amélioration du taux de glucose dans le sang. Comme vous contrôlez mieux les fluctuations du taux de glucose dans le sang, vous favorisez une durée de vie plus longue.
Cela lutte contre les crampes musculaires
Que vous alliez vous coucher avec des crampes de la jambe ou des crampes menstruelles, le vinaigre de cidre peut vous faire du bien. Pour ceux qui souffrent de crampes aux jambes, par exemple, cela peut être causé par un certain nombre de facteurs. Peut-être qu’il s’agit d’une déficience en nutriments, telle qu’un manque en potassium (un minéral essentiel pour la bonne santé musculaire).
Le vinaigre de cidre riche en potassium peut compenser ce manque nutritif. Il réduit le risque de développer des crampes musculaires, tout en soulageant la douleur associée aux crampes préexistantes. C’est également vrai pour ces horribles crampes menstruelles. Un apport accru de calcium et de potassium aide à détendre les muscles de l’utérus.
Cela fait fondre ces kilos rebelles
Nous faisons actuellement face à une épidémie qui est l’un des moteurs d’une large gamme de maladies. Avec tellement de régimes et de méthodes à la mode pour perdre du poids, vous devez vous demander : si ces « solutions » fonctionnaient vraiment, alors pourquoi tellement de gens se battent encore avec leur poids ?
Il n’y a pas de meilleure alternative qu’un mode de vie sain et équilibré… en commençant par votre alimentation. Quand vous ferez le choix de changer ce que vous ingérez, les résultats suivront. En complément de produits bio plus locaux, de fruits à coques, de graines et d’aliments riches en probiotiques, le vinaigre de cidre peut vous aider à favoriser vos efforts pour perdre du poids.
Comme mentionné plus haut, ce remède naturel aide à réguler le taux de glucose dans le sang. En retour, cela contribuera à contrôler les fringales et à améliorer la satiété. Dans une étude, des chercheurs ont étudié le composant principal du vinaigre : l’acide acétique. Les chercheurs ont découvert qu’après avoir consommé quotidiennement 15 ou 30 millilitres de vinaigre pendant 12 semaines, les symptômes du syndrome métabolique se sont améliorés.
Dans l’ensemble, comparé au groupe avec le placébo, les deux groupes prenant du vinaigre ont connu une perte de poids. Ils ont également observé une réduction de leur indice de masse corporelle, une diminution à la fois de leur graisse viscérale et de leur tour de taille, ainsi qu’une baisse de leur taux de triglycérides sériques. Les chercheurs ont conclu que cet apport quotidien pourrait réduire l’obésité et prévenir les complications métaboliques.
Cela soulage le mal de gorge
Il n’y a rien de pire qu’une gorge douloureuse et irritée. Heureusement, quand vous tombez malade, le vinaigre de cidre peut venir à votre rescousse. Bien trop souvent, dès que les symptômes font surface, les gens se ruent dans leur pharmacie locale à la recherche de bons vieux médicaments sans ordonnance. Le plus souvent, ces médicaments ne font que masquer les symptômes, en augmentant vos risques de développer des effets secondaires.
Le vinaigre de cidre offre de puissantes propriétés antibactériennes, vous aidant à cibler une gorge irritée et enflammée. Non seulement vous gargariser avec du vinaigre de cidre cible les bactéries problématiques, mais lorsqu’il est consommé, ce remède peut aider à restaurer un pH optimal dans le corps.
La prochaine fois que vous avez mal à la gorge, si vous ne voulez pas boire de vinaigre, mélangez-en une à deux cuillères à soupe avec de l’eau. Gargarisez-vous avec ce mélange favorisant la désinfection naturelle de votre bouche et de votre gorge. Si vous comptez prendre cette voie, vous gargariser avec de l’eau chaude salée peut également aider.
Quel vinaigre de cidre choisir ?
Comme n’importe quel autre produit sur le marché, il y a toujours toute une gamme d’options… alors laquelle choisir ?
Bien sûr, le prix influence souvent la décision d’un acheteur, mais en ce qui concerne un produit comme le vinaigre de cidre, faites une folie et prenez l’option avec la plus grande qualité. La première chose que vous devez chercher est un vinaigre cru et bio. Ensuite, faites attention à la bouteille. Choisissez du verre, car un emballage en plastique peut répandre des produits chimiques dans le vinaigre lui-même.
Si vous voyez quelque chose flotter au fond, c’est très bien ! Il s’agit de ce qu’on appelle la « mère ». C’est un résultat direct de la fermentation. C’est ce qui offre les enzymes clé et les bactéries vivantes, favorisant la bonne santé de vos intestins. En retour, cela soutient votre bien-être général. À propos, assurez-vous que le vinaigre ne soit pas pasteurisé, cela assure la survie des bactéries bonnes pour la santé.
Commencez la nouvelle année avec cette nouvelle habitude
C’est la nouvelle année, alors pourquoi ne pas profiter de cette opportunité pour vraiment améliorer votre santé ? Les petits pas se transforment rapidement en progrès immenses, faites-moi confiance. Au fur et à mesure que vous intégrez de nouvelles habitudes saines, elles deviendront un aspect normal de votre vie quotidienne.
En commençant dès ce soir, diluez une cuillère à soupe dans un grand verre d’eau. Vous pouvez aussi en incorporer dans votre thé du soir. Peu importe comment vous abordez ce nouveau régime, buvez cul-sec et commencez à en récolter les fruits !
— Krista Hillis