Manger ou ne pas manger avant de faire de l’exercice le matin ? Cette question se pose depuis bien des années. Certains groupes disent que oui, il faut manger avant de faire de l’exercice car cela est nécessaire pour alimenter le corps. D’autres disent non, vous obtiendrez de meilleurs résultats si vous faites vos exercices le matin à jeun. Un groupe de chercheurs prétend avoir la réponse. Vous y prenez-vous bien ? C’est ce que nous allons découvrir.
Une étude récemment publiée au Royaume-Uni affirme que faire de l’exercice avant de manger le matin a un effet deux fois plus important sur votre corps que si vous mangiez avant de faire de l’exercice. Les chercheurs affirment que faire de l’exercice physique sans carburant pousse le corps à utiliser d’abord les glucides stockés en tant que carburant, et que, lorsque ceux-ci sont épuisés, il se tourne vers les cellules adipeuses.
Les muscles répondent mieux à l’insuline après un jeûne
Au cours de cette étude, qui a porté sur 30 hommes en surpoids ou obèses, le groupe qui a mangé après ses exercices n’a pas perdu plus de poids que le groupe qui a mangé avant. Cependant, des effets très positifs sur la santé ont été constatés dans le groupe qui a jeûné avant de faire de l’exercice.
Le Dr Javier Gonzalez, de l’université de Bath, a dirigé l’étude et a constaté que les personnes qui faisaient de l’exercice physique avant de prendre leur premier repas de la journée « brûlaient deux fois plus de graisses » que le groupe qui faisait de l’exercice après le petit-déjeuner.
Le fait de sauter le petit-déjeuner avant de faire de l’exercice a eu un impact considérable sur les muscles, qui réagissent mieux à l’insuline, qui contrôle le taux de sucre dans le sang. Cela réduit le risque de diabète et de maladies cardiaques.
Selon le Dr Gonzalez,
« Le groupe qui a fait de l’exercice avant le petit déjeuner a augmenté sa capacité à répondre à l’insuline, ce qui est d’autant plus remarquable que les deux groupes ont perdu une quantité similaire de poids, et que tous deux ont progressé de la même manière sur le plan de la forme physique ».
Qu’ont découvert d’autres études ?
D’autres études ont abouti à des résultats similaires. Une étude menée en 2017 par l’Université de Bath a démontré que la baisse du taux de sucre dans le sang après un jeûne amenait les participants à brûler plus de graisses. Cependant, les hommes ayant pris un petit déjeuner brûlaient plus de calories que ceux qui avaient mangé après avoir fait de l’exercice.
Une étude menée en 2010 a été menée auprès d’un groupe de 28 hommes en bonne santé et physiquement actifs. Les hommes ont été divisés en 3 groupes. Le premier groupe n’a pas fait d’exercice. Les deux autres groupes ont fait de l’exercice physique intense le matin, notamment de la course à pied et du vélo quatre fois par semaine. Les participants du deuxième groupe ont mangé avant l’exercice, tandis que ceux du troisième ont mangé après l’exercice.
Le groupe qui n’a pas fait d’exercice a pris du poids. Ce n’est pas une surprise. Cependant, contrairement à ce qui a été constaté dans l’étude de 2017, le groupe qui a pris son petit déjeuner avant l’exercice a également pris du poids. Le groupe qui a effectué des exercices avec de l’eau et sans nourriture a quant à lui maintenu son poids, mais a perdu de la graisse et conservé son taux de glycémie.
Que prouvent ces études ?
Tout d’abord, notons qu’il est nécessaire d’effectuer des études plus nombreuses et plus importantes afin de bien cerner le dilemme « manger ou ne pas manger » avant de faire de l’exercice. Il semble cependant évident, d’après les données disponibles, que faire de l’exercice avant de manger est bon pour la santé en général, que l’on perde ou non du poids.
Comment mieux s’exercer l’estomac vide
Si vous choisissez de vous entraîner à jeun, gardez les conseils suivants à l’esprit afin d’éviter que votre tissu musculaire ne se détériore.
-Respectez les quatre R de la récupération – réhydratation, régénération, réparation et renforcement
-Pour ce faire, il faut boire beaucoup d’eau
-Prenez un repas léger dans les 15 à 30 minutes qui suivent l’exercice. Ce repas doit présenter un rapport glucides/protéines de haute qualité de 4 contre 1. Parmi les meilleurs choix alimentaires possibles, citons les fruits accompagnés de yaourt grec, les mélanges de fruits secs ou encore une banane accompagnée de beurre d’arachide.
Quelques astuces si vous mangez avant vos exercices
Si vous préférez manger le matin avant votre séance d’entraînement, voici quelques points à garder à l’esprit.
-Le choix des aliments à consommer avant de faire de l’exercice dépend du type d’entraînement que vous pratiquez et de vos objectifs personnels de remise en forme. Par exemple, les aliments riches en protéines peuvent contribuer à la construction des muscles parallèlement à un entraînement de résistance.
-Les repas pris avant une séance d’entraînement doivent présenter un bon équilibre entre les différents macronutriments : graisses, glucides et protéines. Il s’agit des composés alimentaires dont le corps a besoin en quantité suffisante pour fonctionner correctement.
-Les lentilles, les œufs et les noix sont d’excellentes sources de protéines.
-Les brocolis, les patates douces et autres légumes, le riz brun, le gruau d’avoine et les haricots sont d’excellentes sources de glucides.
-Les avocats, les fruits à coque et l’huile de coco sont d’excellentes sources de matières grasses.
Plus que tout, écoutez votre corps ! Si vous obtenez de meilleurs résultats après avoir mangé, alors mangez ! Si vous obtenez de meilleurs résultats après une période de jeûne, alors, jeûnez !
-Horizon Bien-être