Dieneke Ferguson ne serait peut-être plus en vie sans le curcuma, cette épice utilisée depuis des siècles aussi bien en tant que plante médicinale, qu’en tant qu’épice relevant la saveur des plats, et, en particulier, des currys.
Le curcuma aide une femme à vaincre le cancer
Il y a dix ans, cette Britannique (aujourd’hui âgée de 67 ans) a développé une maladie rare et mortelle connue sous le nom de myélome multiple, une forme de cancer des cellules plasmatiques du système sanguin. Au cours de cette maladie, les globules blancs, qui font normalement partie du système immunitaire de votre corps, deviennent cancéreux et causent d’importants dégâts aux os, au système immunitaire et aux reins.
Au début de sa maladie, Ferguson a subi trois chimiothérapies et enduré quatre greffes de cellules souches, sans résultat. Quand elle décrit sa situation d’alors, elle explique qu’elle a « pris toutes sortes de médicaments toxiques et que leurs effets secondaires étaient terrifiants. À un moment donné, j’ai perdu la mémoire pendant trois jours et, en 2008, deux des vertèbres de ma colonne vertébrale se sont effondrées, ce qui faisait que je ne pouvais plus marcher. Ils ont dû injecter une espèce de ciment dans ma colonne vertébrale juste pour la garder stable. »
Désespérée et après avoir entendu parler d’une autre femme (nommée Margaret) l’ayant utilisé avec succès pour traiter son myélome, Ferguson décida de tenter de se soigner elle-même en utilisant une « épice dorée », connue sous le nom de curcumine, qui est un des composants naturels du curcuma.
Ferguson a décidé de prendre huit grains (environ deux cuillères à café) de curcumine chaque jour pendant cinq ans. Le résultat fut que son état s’est grandement amélioré, au point que son cancer est désormais considéré comme à la fois comme négligeable et pouvant être géré.
Les experts médicaux confirment
Jamie Cavenagh, spécialiste des pathologies du sang au Barts Hospital de Londres, qui a par la suite corédigé une étude sur le cas Ferguson, pense que la curcumine a joué un rôle décisif dans son incroyable guérison. Comme ce dernier l’explique : « Quand vous récapitulez son cas, il n’existe aucune explication alternative [à sa guérison] autre que d’y voir une réponse à l’absorption de curcumine.”
Le Dr Abbas Zaidi, un hématologiste du département de santé de Barts, qui a également contribué à l’étude sur le cas Ferguson, pense également que la curcumine a joué un rôle important dans son rétablissement.
Comme il l’explique dans cette étude, « Nous décrivons ici une patiente atteinte de myélome qui a commencé à consommer un supplément quotidien de curcumine à l’approche de sa troisième rechute. En l’absence de quelque autre traitement contre le myélome, la patiente s’est stabilisée et est restée stable pendant les cinq dernières années tout en gardant une bonne qualité de vie. »
Comme vous pouviez vous y attendre, de nombreux praticiens conventionnels de la médecine sont restés sceptiques face à l’idée qu’un composant d’une simple épice commune puisse aider qui que ce soit à vaincre le cancer, surtout sous une forme aussi mortelle.
Néanmoins, le Dr Ajay Goel, chercheur dans le domaine du cancer et directeur du centre de recherches gastro-intestinales de l’université de Baylor, qui a dirigé un grand nombre d’études concernant les applications médicales de la curcumine, déclare qu’il existe des preuves que cette plante peut soulager l’arthrite rhumatoïde, traiter la dépression et améliorer les résultats des chimiothérapies.
Le curcuma possède de nombreux effets thérapeutiques positifs
Le Dr Goel ne pense pas que la curcumine puisse aider tout le monde, mais il est persuadé que ce composant possède de nombreux effets thérapeutiques. La raison en est que la curcumine est extrêmement chargée en antioxydants, en agents anti-inflammatoires et possède des propriétés qui l’aide à combattre les tumeurs.
Les études scientifiques sur les bienfaits de la curcumine sont actuellement mitigées, mais même les sceptiques admettent qu’il peut être bon d’en consommer régulièrement. Cependant, le curcuma que l’on trouve dans nos cuisines ne contient que trois pour cent de curcumine et n’est pas facilement absorbé par le corps. Le mélanger à du poivre noir peut aider à son absorption.
Bien que tout le monde ne soit pas convaincu par le fait que le curcuma soit une épice miracle, il est clair qu’il contient des composants bénéfiques. Par exemple, Wendy Bazilian, une diététicienne professionnelle, ne pense pas que le curcuma puisse tout guérir, mais souligne qu’ « il n’est pas possible de nier qu’il existe certaines propriétés thérapeutiques associées à cette épice ».
Pour obtenir plus d’informations sur la manière dont le curcuma peut améliorer votre santé et votre bien-être, je vous suggère de lire cet article. Pour en apprendre plus sur l’incroyable guérison de Dieneke Ferguson, je vous recommande cette vidéo :
— Scott O’Reilly