Top 10 ses boissons à boire quand vous êtes malade

J’ai récemment souffert d’une gastroentérite. Par chance c’était une de celles qui passent rapidement, mais le temps que ça a duré, cela a été assez désagréable ! Grâce à l’utilisation de remèdes naturels à la grippe, j’ai été capable de récupérer assez rapidement.

Comme vous le savez probablement, le fait de rester hydraté a une importance clé quand vous êtes malade et c’est pourquoi je voulais partager cet article avec vous cette semaine. Rester hydraté contribue à garder votre énergie et permet au système de détoxification de votre corps de se débarrasser plus efficacement de ce qui vous rend souffrant.

Essayez une de ces recettes faciles la prochaine fois que vous vous sentez mal à cause d’un rhume ou d’une grippe. Vous pourriez même demander à un proche de vous préparer quelque chose pendant que vous vous reposez !

1. Boisson aux électrolytes faite-maison

En fonction de comment vous vous sentez, vous pourriez préférer la version chaude ou froide de cette boisson. Quand j’étais malade la semaine dernière, j’ai trouvé que la version chaude était mon sauveur absolu.

Commencez par presser le jus d’un demi-citron. Ajoutez un peu d’eau chaude et incorporez deux cuillères à café de miel et une cuillère à café de sel rose de l’Himalaya. Maintenant vous avez la base concentrée de la boisson, c’est à vous de choisir si vous voulez agrémenter votre verre d’eau chaude ou d’eau froide.

Il est important de noter que les scientifiques ont prouvé que les boissons chaudes, contrairement aux boissons froides ou à température ambiante, sont plus efficaces pour soulager les symptômes du rhume ou de la grippe comme la toux et l’encombrement. Une tasse fumante ne fournit pas seulement un réconfort mais vous aide aussi à vous remettre d’aplomb.

2. Eau de coco

En parlant de stratégies pour une hydratation naturelle, l’eau de coco est un liquide savoureux et nutritif à boire lorsqu’on est malade. Des recherches montrent qu’il s’agit d’un hydratant efficace pour l’ensemble du corps. L’eau de coco fournit également une bonne dose de sucre naturel pour que vous gardiez votre énergie quand vous vous sentez mal.

En plus, ce goût tropical pourrait momentanément vous transporter loin de votre situation difficile et vous aider à vous convaincre que vous êtes quelque part sur une plage à profiter du soleil.

3. Bouillon

Boire du bouillon est un remède maison ancestral, et pour de très bonnes raisons. Il est rempli de nutriments et de minéraux curatifs. Il est facile à digérer et il apaise les maux de ventre. Si vous ajoutez un peu de sel bon pour la santé, comme du sel rose de l’Himalaya ou du sel de mer non transformé, le bouillon est aussi efficace pour réhydrater le corps.

Vous pourriez rester fidèle au simple bouillon d’os, ou vous pouvez laisser mijoter quelques légumes comme des oignons, des carottes et du céleri dans le bouillon pour ajouter encore plus de valeur nutritive.

4. Soupe épicée

Combinez les avantages du bouillon, des herbes et du gingembre, et vous vous retrouverez avec un excellent bol de soupe épicée ! Dans l’Ayurveda, les aliments chauds comme la soupe, en particulier quand ils comprennent des épices terreuses, sont considérés comme « réchauffants » et donc bénéfiques pour aider le corps à guérir des maladies communes. Ceci est particulièrement vrai pendant les saisons où la météo est froide et humide. Essayez une de ces recettes de soupes curatives faites-maison pour vous aider à aller vite mieux.

5. Jus de canneberges

Les canneberges contiennent des polyphénols dont on a découvert dans une étude de 2013 qu’ils encourageaient  la prolifération des cellules immunitaires et réduisaient les symptômes du rhume et de la grippe. Quand vous achetez du jus de canneberges, assurez-vous de lire la liste des ingrédients et de choisir du vrai pur jus, et pas une « boisson goût canneberge » composée d’arômes, de sucre et autres additifs.

6. Tisane au gingembre

Il n’est pas difficile d’imaginer pourquoi vous pourriez vouloir boire de la tisane au gingembre quand vous êtes malade. Sa saveur chaude et épicée est réconfortante et détoxifiante. Le gingembre aide à soulager la nausée et le mal de mer, et est antioxydant. Il a même été rapporté qu’il soulageait la migraine sans les effets secondaires des produits pharmaceutiques.

Pour préparer la parfaite tisane au gingembre, découpez un petit morceau de racine de gingembre fraîche et enlevez la peau. Coupez le gingembre en petits morceaux, ou encore mieux, râpez-le. Mettez-le dans une tasse et couvrez avec de l’eau bouillante. Utilisez plus ou moins de gingembre en fonction de vos goûts, si vous aimez votre tisane plus ou moins épicée. Une racine de gingembre en poudre est aussi une option.

Cependant, une chose à éviter est le Ginger Ale, la boisson gazeuse au gingembre. Bien que beaucoup de gens la considèrent comme une boisson incontournable pour les moments où ils ne se sentent pas bien, en vérité ce n’est juste qu’un soda sucré qui ne délivre pas les bienfaits du vrai gingembre. Vous feriez mieux de vous approvisionner avec un peu de racine de gingembre fraîche du supermarché.

7. Tisanes avec de la vitamine C

L’hibiscus et le cynorrhodon sont tous deux riches en vitamine C qui est un stimulant immunitaire bien connu et un chasseur de maladie en général. Des recherches montrent que prendre 1000 milligrammes de vitamine C par jour peut réduire la durée d’un rhume de 30%, et également soulager des symptômes comme les frissons et le malaise. Ces plantes riches en vitamine C sont excellente prises ensemble en tisane, et on peut les trouver dans les magasins d’alimentation naturelle.

8. Échinacée

L’échinacée est un superhéros dans l’arène des remèdes naturels. Il est scientifiquement étayé qu’elle soulage les symptômes du rhume et de la grippe et qu’elle aide le corps à guérir plus vite. Une méta-analyse de plusieurs études a indiqué que ceux qui prenaient de l’échinacée avaient 58% moins de probabilité de développer ces symptômes pour commencer, et ceux qui sont effectivement tombés malades ont été malades un à quatre jours de moins. Assurez-vous simplement de n’utiliser cette puissante plante que sur le court terme, la période ne doit pas excéder deux semaines.

9. Tisanes aux plantes

Les herbes aromatiques courantes comme la sauge et le thym peuvent être utilisées pour préparer une tisane bourrée d’antioxydants et peuvent aider à soulager la toux et le mal de gorge.

10. Tisane à la camomille

Et enfin, des études soutiennent le savoir traditionnel disant que la camomille pourrait vous aider à profiter de la bonne nuit de sommeil dont vous avez besoin pour laisser le corps guérir naturellement.

Comment utiliser les herbes médicinales pour préparer de la tisane

Trouvez des sachets de tisanes tous prêts ou achetez quelques herbes séchées dans votre magasin de produits naturels local. Versez simplement de l’eau chaude sur deux cuillères à café d’herbes séchées, couvrez la tasse et laissez infuser pendant quelques minutes avant de filtrer et de boire.

Incorporez un peu de miel

C’est une excellente idée d’ajouter du miel à n’importe laquelle des concoctions ci-dessus, car des recherches ont démontré qu’il s’agit d’un agent antibactérien et antimicrobien efficace et naturel contribuant à lutter contre les infections respiratoires et les bactéries Streptococcus, E. coli et Staphylococcus.

Assurez-vous de vous fournir en miel brut, non pasteurisé. La plupart des miels conventionnels sont essentiellement juste de la pâte visqueuse sucrée, car tous les composés bénéfiques ont été tués par la pasteurisation. Cherchez une marque de bonne qualité qui déclare explicitement que le miel n’a pas été traité ou transformé.

De plus, ne mélangez pas le miel à la boisson tant qu’elle est fumante. Patientez quelques minutes et ajoutez le miel quand votre boisson aura atteint une température la rendant buvable. Cela vous assure que les composés restent intacts.

La prochaine fois que vous tombez malade, prenez bien soin de vous avec ces remèdes naturels, et remettez-vous vite !

— Liivi Hess

 

Articles Recommandés