Ceux qui cherchent un moyen sûr, naturel et sain de perdre du poids trouveront peut-être en la berbérine une solution nouvelle, efficace et à portée de tous. Pendant des siècles, la médecine traditionnelle ayurvédique et chinoise a utilisé les puissantes propriétés antibactériennes et antimicrobiennes de cette plante pour traiter la diarrhée et d’autres troubles intestinaux. Ce n’est que récemment que les chercheurs occidentaux ont commencé à étudier et à comprendre ses nombreuses autres vertus salutaires – et plus ils l’étudient, plus elle prend l’allure d’un véritable remède « miracle ».
Elle facilite la perte de graisse et fait baisser la tension artérielle
Entre autres vertus, la berbérine facilite la perte de poids et fait baisser la tension artérielle. Par exemple, dans une étude de 2012 publiée dans la revue Phytomedecine, les chercheurs affirment que cette plante facilite la perte de poids de façon sûre et efficace. Dans l’étude, les sujets devaient prendre 500 mg de berbérine 3 fois par jour. Au bout de 12 semaines, les sujets avaient en moyenne perdu 2,27 kg et leur taux de triglycérides et de cholestérol avaient respectivement baissé de 23% et de 12%.
Même si les chercheurs ne savent pas exactement comment la berbérine agit, ils pensent que cette vertu est liée à sa capacité à faire baisser le taux de lipides, ce qui prévient la formation de tissus adipeux.
La berbérine améliore également l’insulinorésistance qui peut être un énorme obstacle pour les personnes cherchant à perdre du poids. De plus, même si aucune étude complète n’a encore été réalisée sur l’être humain, il a été prouvé que la berbérine fait baisser la tension artérielle chez les rats hypertendus.
Ce n’est un secret pour personne que la perte de poids est un des moyens de faire baisser sa tension artérielle. Il est donc tout à fait raisonnable de penser que les propriétés brûle-graisse de la berbérine peuvent également avoir des effets positifs importants sur l’hypertension chez l’être humain.
Elle combat le diabète et favorise la santé du cœur
Il a été constaté qu’en plus d’agir sur les tissus adipeux et l’hypertension, la berbérine aide aussi à combattre le diabète et favorise la santé du cœur. L’analyse de 14 études cliniques auxquelles 1 068 personnes ont participé semble indiquer que la supplémentation en berbérine combinée à un changement de style de vie diminue fortement le taux de sucre dans le sang. Il est intéressant de noter que les chercheurs ont découvert que la supplémentation en berbérine accompagnée d’un changement de style de vie était bien plus efficace que la prise de médicaments traditionnels pour le diabète, tels que la metmorfine ou Glucophage.
Concernant la santé du cœur, une étude publiée dans Cardiovascular Drug Review a démontré que la berbérine peut être utile dans le traitement des arythmies et/ou des insuffisances cardiaques. Par ailleurs, si l’on se fie à ses autres vertus, à savoir réduire le taux de sucre dans le sang, le cholestérol et la tension artérielle, la berbérine peut certainement réduire les risques de maladie cardiaque, puisque le taux de sucre, le cholestérol et la tension artérielle sont tous des facteurs de risque pour les maladies cardiaques.
Bien sûr, quand il s’agit de perdre du poids et d’améliorer sa santé, il n’existe pas de comprimé miracle ni de « solution rapide » pouvant remplacer les effets salutaires d’un changement de style de vie : modifier son alimentation, faire des exercices et réduire son stress.
Néanmoins, la berbérine est de plus en plus reconnue comme une plante sûre et efficace, source de bienfaits salutaires et d’aide.
Remarque : Les plantes telles que la berbérine sont naturelles, mais les remèdes naturels sont puissants. Avant de vous lancer dans un nouveau régime impliquant un produit ou un traitement que vous ne connaissez pas bien, veillez à en discuter avec un professionnel de la santé naturelle ou un professionnel de la santé de votre choix.