8 Avantages Du Jus De Chou

La plupart de ceux qui liront cet article savent probablement déjà que le chou est un légume très bon pour la santé. Ce modeste membre de la famille des Brassicées est rempli d’éléments nutritifs, et nous devrions tous en avoir plus dans nos assiettes. Toutefois, avez-vous déjà pensé à consommer votre chou sous forme de jus ?

Il existe de nombreuses bonnes raisons pour transformer une tête de chou rouge ou vert en jus de chou. Premièrement, préparer les aliments sous forme de jus les rend plus faciles à digérer pour le corps. Cela paraît sensé pour les gens ayant divers troubles digestifs. Bien qu’il puisse être difficile pour les gens ayant l’estomac fragile de manger du chou, beaucoup d’entre eux le supportent assez bien en jus.

Deuxièmement, le simple fait de mastiquer du chou peut conduire certaines personnes à avoir des gaz, ce qui peut être à la fois embarrassant et inconfortable. Faire du jus de chou peut remédier à cette situation. Troisièmement, préparer votre propre jus de chou est la première étape vers la réalisation de certaines boissons très bonnes pour la santé, comme le réjuvélac (plus d’infos à venir).

Pour ceux d’entre vous qui pensent à sortir la centrifugeuse, voici huit avantages du jus de chou.

Il déborde de nutriments

Comme mentionné plus haut, le chou est rempli d’une grande diversité de nutriments. Bien que les différents types de choux aient des profils nutritionnels différents, ils sont tous très bons pour la santé. Par exemple, le chou rouge contient toute une gamme de vitamines B, de la vitamine C, de la vitamine K, des protéines, des fibres, du cuivre, du phosphore, du manganèse, du magnésium, du fer, du calcium et plus encore. Cela fait beaucoup de nutriments dans un seul verre de jus de chou.

Il stimule l’immunité

Si vous ne vous sentez pas dans votre assiette, le jus de chou peut vous aider.

Comme le chou a une teneur si élevée en vitamine C, il est excellent pour garder votre système immunitaire fort et en pleine santé. Si vous ne vous sentez pas dans votre assiette, boire un verre ou deux de jus de chou est une excellente idée car il peut être plus facile à consommer sous forme liquide. Il peut même vous aider à vous remettre sur pieds plus rapidement.

Il combat l’inflammation

Le chou contient de nombreux nutriments et antioxydants qui aident à contrôler l’inflammation dans votre corps. Le chou rouge a l’avantage supplémentaire de contenir de l’anthocyanine. Les anthocyanines sont des antioxydants flavonoïdes qui contribuent à réduire l’inflammation, à lutter contre les radicaux libres et à encourager un bien-être optimal.

Une étude de 2008 publiée dans le journal Food Chemistry a testé les effets anti-inflammatoires des pigments du chou rouge. Les auteurs de l’étude ont écrit à propos des résultats :

« L’étude a montré que le jus de chou rouge (CR) présentait des effets anti-inflammatoires contre l’inflammation activée par les lipopolysaccharides (activation par LPS) des splénocytes via l’augmentation de la cytokine interleukine (IL)-10 anti-inflammatoire et la réduction des sécrétions de cytokine IL-6 pro-inflammatoire ».

Il combat le cancer

Le chou contient un certain nombre de composés qui peuvent contribuer à prévenir certains cancers, et même combattre les cellules cancéreuses existantes. Ces composés comprennent le lupéol, la sinigrine et le sulforaphane. Les composés soufrés qu’on trouve dans le chou ont été particulièrement étudiés pour leurs effets sur les cellules cancéreuses, avec quelques résultats enthousiasmants.

Il guérit les ulcères peptiques

On sait depuis longtemps que le jus de chou peut être bénéfique pour ceux qui souffrent d’ulcères. Les auteurs d’une étude de 1949 publiée dans le Western Journal of Medicine ont expliqué à propos de ces bénéfices :

« Le temps de guérison moyen du cratère chez six patients souffrant d’ulcère gastrique traités avec du jus de chou a été de seulement 7,3 jours, comparé à 42 jours pour six patients traités avec la thérapie standard (comme rapporté dans la documentation)… La guérison rapide des ulcères peptiques observée par radiologie et gastroscopie chez 13 patients traités avec du jus de chou frais indique que le facteur alimentaire anti-ulcère peptique peut jouer un rôle important dans la genèse de l’ulcère peptique chez l’homme ».

Il prévient et traite la gastrite et le cancer gastrique

Les recherches ont montré que le jus de chou peut aider à traiter la gastrite.

Une étude de 2013 publiée dans le Journal of the Korean Society of Food Science and Nutrition a testé les effets du jus de chou (seul et mélangé avec d’autres jus) sur la gastrite chez les rats et sur les cellules du cancer gastrique chez les humains. Les auteurs de l’étude ont conclu :

« Ces résultats démontrent que le jus de chou seul et mélangé à d’autres jus, en particulier avec de la chlorelle ou du chou kale, présentait de remarquables effets anti-gastrite et qu’il pouvait être administré durant une longue période pour la prévention et le traitement du cancer gastrique et de la gastrite ».

Il garde votre cœur en pleine santé

Les nutriments et les antioxydants qu’on trouve dans le chou peuvent aider à protéger votre cœur. La teneur élevée en potassium du chou, en particulier, peut contribuer à améliorer la circulation et à réguler la pression sanguine, protégeant ainsi tout votre système cardiovasculaire.

Il protège le système nerveux

Le chou, et plus particulièrement le chou rouge, est riche en vitamine K. Cette vitamine a de nombreuses fonctions, et l’une d’elles est son rôle dans la protection des nerfs contre les dommages. Par conséquent, consommer des aliments riches en vitamine K peut contribuer à protéger votre cerveau et l’ensemble de votre système nerveux.

Chou rouge versus chou vert

Bien que tous les types de choux soient bons pour la santé (à moins d’être couverts de pesticides, donc faites le choix du bio), le chou rouge semble avoir un léger avantage pour la plupart des nutriments. Le chou rouge contient généralement plus de vitamine C que le chou vert, avec en bonus des anthocyanines. Le chou vert, d’un autre côté, a plus de folate. Donc, utilisez les deux variétés dans vos jus !

Comment préparer du jus de chou

Pour faire du jus de chou, tout ce dont vous avez besoin c’est d’un peu de chou bio et d’une centrifugeuse très puissante. Tout d’abord, lavez soigneusement le chou et faites-le tremper dans un peu d’eau tiède jusqu’à élimination complète de tous les résidus. Passez le chou à la centrifugeuse une moitié à la fois (ou un quartier à la fois si votre chou est particulièrement gros). Et c’est tout !

Vous pouvez également préparer du jus de chou à partir de chou fermenté. Cela ajoute un certain nombre de propriétés probiotiques à votre jus, stimulant à la fois votre système digestif et votre système immunitaire.

Réjuvélac

Si vous voulez aller encore plus loin avec votre jus de chou, essayez de brasser du réjuvélac à l’eau de chou. Le réjuvélac est une boisson probiotique réalisée avec des céréales germées. On dit qu’elle contribue à soulager la constipation et qu’elle aide le corps à absorber plus efficacement les nutriments contenus dans les aliments.

— Tanya Mead

 

Articles Recommandés