Avant que l’hypertension ne vous tue, essayez ces 11 astuces

Le nombre de personnes vivant aux États-Unis et présentant une pression artérielle élevée est tout à fait sidérant. D’après les  statistiques du CDC, un adulte sur trois souffre de pression artérielle élevée — ce qui fait environ 75 millions de personnes. Un autre adulte sur trois souffre de pré-hypertension, ce qui signifie que leur pression artérielle est plus élevée que ce qu’elle devrait être. Si vous ne souffrez pas vous-même de pression artérielle élevée, il y a de bonnes chances que vous connaissiez au moins quelques personnes qui en souffrent.

Bien que la pression artérielle élevée, aussi connue sous le nom d’hypertension, soit pratiquement devenue la norme dans ce pays, cela ne signifie pas qu’elle ne comporte pas de risques. Une pression artérielle élevée peut augmenter les risques de crise cardiaque ou d’infarctus, et peut aussi être un facteur déterminant dans des  cas d’ostéoporose, d’insomnie, de troubles de la vue, d’anévrisme et d’insuffisance rénale. Effrayant.

Néanmoins, il existe quelques raisons de se réjouir. En effet, vous pouvez entreprendre plusieurs actions pour réduire votre pression artérielle de façon naturelle. Si vous, ou quelqu’un que vous connaissez, présente des taux élevés de pression artérielle, essayez de suivre ces 11 conseils. Vous pourriez voir votre pression baisser significativement, particulièrement si vous mettez ces pratiques en œuvre sur le long terme.  

Arrêtez le sucre

Nombre d’études ont démontré que la consommation de sucre est un des facteurs menant à une pression artérielle élevée, ainsi qu’à plusieurs autres affections telles que l’obésité, le syndrome métabolique, le diabète, les inflammations et certains cancers. La solution à ce problème n’est peut-être pas facile à mettre en œuvre, mais elle est simple : cesse de manger du sucre raffiné. Restez-en aux sucres naturels que l’on trouve dans les fruits et les légumes et arrêtez de mettre cette poudre blanche partout dans vos repas.

Si vous devez sucrer certaines préparations ou certaines boissons, utilisez plutôt du miel sauvage, du sucre de coco bio ou du sirop d’érable. Faites attention à utiliser avec modération ces produits naturellement sucrants.  

Cessez de consommer de la nourriture industrielle

Vous réduirez rapidement votre pression artérielle en cessant de manger de la nourriture industrielle.

La nourriture industrielle contient souvent du sucre, ainsi qu’une myriade d’autres additifs, de graisses trans et de substances diverses qui peuvent provoquer des inflammations et avoir un effet négatif sur votre pression artérielle. La file d’attente est juste là, dehors, tout comme ces dîners précuits et préemballés. Suivez la règle d’or : si une nourriture déjà emballée contient plus de cinq éléments, ou si vous ne savez pas comment prononcer certains d’entre eux, il vaut sûrement mieux me ne pas en manger.

Suivez un régime à base de plantes

Pour garder votre pression artérielle à un taux sain et satisfaisant, il est important de consommer chaque jour suffisamment de fruits et de légumes. Confectionnez vos repas autour de fruits et de légumes variés, et essayez de représenter chaque couleur de l’arc-en-ciel sur vos assiettes. Différentes études ont démontré que les personnes suivant un régime primal ou ancestral présentent un taux de pression artérielle moins élevé, ce qui est dû à l’absence de nourriture industrielle dans leur alimentation ainsi qu’à l’abondance dans celle-ci de produits frais. Vous devriez également jeter un oeil à cette liste d’aliments contribuant à faire baisser la pression artérielle que vous devriez inclure dans vos repas.

Assurez-vous de consommer suffisamment d’omegas-3

  Si vous souffrez d’hypertension, consommez beaucoup d’oméga-3.

Vous avez probablement déjà entendu dire que les omegas-3 sont des acides gras à l’effet incroyablement bénéfique pour votre cœur et votre cerveau. Les oméga-3 protègent notamment votre système cardiovasculaire en gardant vos niveaux de pression artérielle stables. Plusieurs études ont ainsi démontré que la consommation d’oméga-3 pouvait permettre de faire baisser les taux de pression artérielle. La liste des produits riches en oméga-3 comprend : les poissons gras (saumon de rivière, sardines, maquereau), les graines de lin et les graines de chia.

Arrêtez de fumer

Nous savons tous et toutes que fumer à des conséquences désastreuses pour la santé. Un des effets funestes de la cigarette est qu’elle augmente les niveaux de pression artérielle. Si vous ne fumez pas, ne commencez pas. Si vous fumez, dressez un plan pour arrêter, et mettez-le en œuvre le plus rapidement possible. Plus vite vous arrêtez, meilleure sera votre santé à l’avenir. Ceci est valable pour la pression artérielle, mais aussi pour nombre d’autres soucis.

Modérez votre consommation d’alcool

Alors qu’un petit verre de vin de temps en temps peut avoir des effets bénéfiques sur votre santé, une trop grande consommation d’alcool peut se révéler très mauvaise sur de nombreux plans, y compris sur l’augmentation de vos taux de pression artérielle. Si vous buvez de l’alcool, restez-en à un verre par jour si vous êtes une femme, deux si vous êtes un homme.

Bougez plus

   30 minutes d’aérobic chaque jour réduisent votre pression artérielle.

Un mode de vie sédentaire peut entraîner une pression artérielle élevée. L’exercice est très important pour entretenir sa santé, et un de ses grands bienfaits est de vous permettre de garder vos taux de pression artérielle à leur meilleur. Les exercices d’aérobic, ceux-là mêmes qui font battre votre cœur plus vite, sont particulièrement importants pour obtenir les résultats désirés. Cherchez à faire une demi-heure d’exercices modérés chaque jour. Si vous ne pouvez vraiment pas vous y astreindre quotidiennement, faites ces exercices au moins trois fois par semaine.

Restez plus souvent debout

Nombre d’entre nous passent la majeure partie de leurs journées (et de leurs soirées) assis, ce qui peut avoir de terribles conséquences sur notre santé. Une des façons d’éviter ces ennuis est de rester debout aussi souvent que possible. Plusieurs études ont démontré que la position debout, pratiquée durant la journée, vous aide à faire baisser votre pression artérielle. Ne restez donc pas assis trop longtemps et restez plus souvent debout.

Mettez en pratique un régime sain pour perdre du poids

Un poids trop élevé est un des facteurs importants responsables d’une pression artérielle élevée. Si vous essayez de perdre quelques kilos, il est important d’avoir un plan. Centrez votre plan sur une alimentation saine et équilibrée, sur des exercices physiques et essayez de trouver des activités amusantes qui ne supposent pas de consommer de la nourriture. Il peut aussi se révéler utile de faire appel au soutien de votre famille ou d’amis proches. Souvenez-vous qu’un régime, cela se fait un jour à la fois. La méthode lente et délicate est la meilleure méthode pour perdre du poids et ne pas en reprendre aussitôt votre régime achevé.

Dormez mieux

Le manque de sommeil peut dérégler toutes les fonctions de votre corps. Assurez-vous d’avoir chaque nuit au moins sept heures de sommeil profond. Si vous avez besoin de quelques idées pour arriver à ce résultat, vous pouvez consulter ces quelques astuces utiles.

Méditez

Être submergé par le stress et l’anxiété est un autre facteur menant à un taux de pression artérielle trop élevé. Si vous vous trouvez généralement stressé, il est temps d’inclure des exercices de relaxation dans votre programme. La méditation est une des meilleures méthodes pour se relaxer.  Méditer chaque jour peut vous aider à contrôler vos niveaux de stress. Vous pouvez également essayer le yoga, le tai-chi ou des exercices de respiration profonde.

Utilisez-vous d’autres méthodes naturelles pour maintenir votre pression artérielle à des niveaux sains ? Si c’est le cas, partagez vos secrets avec nous !

 

Articles Recommandés