Il est probable que la mycose des ongles des pieds ne figure pas très haut sur votre liste de vos préoccupations en matière de santé. Vous êtes probablement plus préoccupé par les maladies graves susceptibles de bouleverser votre vie, telles que les maladies cardiaques, le cancer ou le diabète, et c’est compréhensible. Cependant, les petits problèmes quotidiens peuvent s’accumuler et affecter votre vie de manière surprenante. L’un de ces petits problèmes est la mycose des ongles de pied, une décoloration jaune et indolore (au début) de l’ongle de pied. Cela vous semble plutôt insignifiant, non ? En réalité, ce problème cosmétique facile à ignorer peut devenir dangereux s’il n’est pas traité. Voici un aperçu de ce qui se passe si vous ignorez ce champignon ainsi que quelques remèdes maison permettant de le tenir à distance.
Quelles sont les causes de la mycose des ongles des pieds ?
Nous pensons rarement à nos pieds. Nos pauvres pieds, surmenés et mal aimés. Parfois, cette négligence peut se retourner contre nous lorsque de vilaines infections fongiques commencent à se développer. Comme vos pieds sont si facilement ignorés, vous ne faites probablement pas beaucoup d’efforts pour les sécher après la douche. Cette situation, combinée à des pieds transpirants dans des chaussures imperméables à l’air, constitue l’environnement idéal pour l’apparition de bactéries fongiques. Différents types de champignons ou de levures peuvent pénétrer les fissures de l’ongle ou les coupures de la peau, et généralement, ils ne bougent pas.
Ce problème peut se développer de façon autonome dans un environnement humide, mais il peut aussi se contracter en marchant pieds nus dans des douches ou des vestiaires partagés. En effet, ce champignon (appelé onychomycose) est contagieux. Vous pouvez même être contaminé dans les piscines, les jacuzzis ou les salons de manucure qui ne nettoient pas correctement leur équipement.
Ce qui se passe en cas d’infection
Dans un premier temps, vous remarquerez peut-être une légère décoloration de l’ongle. Celle-ci évolue et entraîne généralement un épaississement de l’ongle. Avec le temps, cet épaississement peut provoquer une déformation de l’ongle qui devient incarné et provoque des douleurs aux pieds et des difficultés à marcher. Les mycoses du pied étant souvent ignorées, de nombreux cas simples qui auraient pu être traités facilement deviennent des problèmes graves et douloureux.
Le champignon peut également se propager à d’autres parties du pied, devenant une affection courante connue sous le nom de pied d’athlète. Cette affection provoque sur la peau des rougeurs, une desquamation, des démangeaisons et des fissures, ce qui est irritant et inconfortable. Le pied d’athlète n’est cependant pas qu’un inconvénient mineur. Les bactéries qui pénètrent dans les fissures de la peau peuvent entraîner une cellulite infectieuse chez les personnes atteintes de diabète ou dont le système immunitaire est affaibli. La cellulite infectieuse provoque des gonflements, des rougeurs et une sensibilité excessive de la peau et ne peut être traitée que par l’utilisation d’antibiotiques.
Les cas graves d’onychomycose peuvent quant à eux entraîner la chute de l’ongle de l’orteil ou nécessiter son ablation si des mesures moins extrêmes ne sont pas prises pour remédier à la situation. Cette opération chirurgicale peut provoquer des douleurs et de graves problèmes esthétiques pouvant entraîner une insécurité et une gêne lorsque vous portez des chaussures ouvertes. Si vous voulez laisser vos pieds respirer en été sans avoir à vous soucier d’ongles déformés ou manquants, prenez-en soin et ne laissez pas la mycose des ongles des pieds non traitée.
Quand consulter un médecin ?
Toutes les mycoses des ongles des pieds ne se propagent pas et ne deviennent pas un véritable problème. Dans de nombreux cas, il ne s’agit que d’une simple tache jaune sur l’ongle de l’orteil. Si elle ne cause aucune douleur et que vous la surveillez attentivement pour vous assurer qu’elle ne se propage pas, il n’est généralement pas nécessaire de consulter un médecin. Cependant, gardez à l’esprit que ce champignon ne disparaîtra pas de lui-même et qu’il sera contagieux tant que vous l’aurez. Un programme de traitement est donc fortement recommandé.
Prenez rendez-vous avec votre prestataire de soins si vous avez des inquiétudes sous-jacentes ou si vous remarquez que la mycose se propage.
Comment éviter la mycose des ongles des pieds
-Changez régulièrement de chaussettes et de chaussures. Il peut être nécessaire de changer de chaussettes 2 fois par jour si vos pieds transpirent beaucoup.
-Séchez vos pieds dès que possible après une exposition à l’eau. Veillez à bien passer entre vos orteils.
-Limez vos ongles et assurez-vous que leurs bords soient lisses afin d’éviter les ongles incarnés.
-Choisissez des chaussures et des chaussettes en matériaux naturels, par exemple en coton.
-Alternez les chaussures que vous portez afin de ne pas porter la même paire tous les jours.
-Soignez rapidement toute infection de la peau, telle que le pied d’athlète, afin d’éviter que l’infection n’atteigne les ongles.
-Coupez régulièrement vos ongles et vérifiez qu’ils ne présentent aucun signe de mycose.
-Utilisez des ciseaux ou un coupe-ongles séparés lorsque vous soignez un ongle infecté et ce afin d’éviter de propager l’infection à d’autres ongles.
-Portez des chaussures propres, perméables à l’air et confortables.
Comment soigner la mycose des ongles des pieds
Des remèdes oraux et topiques, délivrés sur ordonnance, sont disponibles pour traiter la mycose des ongles des pieds. Cependant, ces médicaments, en particulier les médicaments oraux, peuvent provoquer des effets secondaires tels que nausées et céphalées et interférer avec d’autres médicaments délivrés sur ordonnance. Au lieu de vous précipiter sur des solutions pharmaceutiques, essayez plutôt ces remèdes naturels et faciles à utiliser, dans le confort de votre demeure.
-Bicarbonate de soude
-Vinaigre
–Ail
-Bain de bouche
-Susan Patterson