Si vous voulez éviter de prendre du poids et garder le contrôle de votre taux de sucre dans le sang tout en profitant de la période des Fêtes – qui n’est pas seulement le temps de la famille, des amis, des fêtes et des cadeaux, mais aussi celui de nombreux plats tentants et savoureux – suivre ces conseils peut vous permettre de profiter des plaisirs de cette période sans vous sentir coupable ni nuire à votre santé.
Remplacez les céréales blanches et transformées
La période de Noël est souvent synonyme de nombreuses pâtisseries ou de produits de boulangerie transformés. Malheureusement, il s’agit d’un des pires types d’aliments que l’on puisse manger. N’oubliez pas que moins les produits sont raffinés, meilleurs ils sont. Par conséquent, remplacer ces produits par des produits faits maison préparés avec des ingrédients sains est la meilleure façon de procéder. Cherchez en ligne des recettes à faible indice glycémique, tout en gardant à l’esprit que la farine de coco est un parfait ingrédient pour les produits de boulangerie, car elle possède la capacité étrange d’absorber et de retenir l’eau. Cela signifie que le résultat final des préparations maison qui en contiennent est particulièrement moelleux et savoureux.
L’alcool : avec modération
L’alcool peut agréablement faire partie de vos célébrations, à condition de n’en boire qu’avec modération, en vous limitant à un verre de vin ou de bière occasionnel. Mieux encore, préférez plutôt un verre d’eau naturellement gazéifiée et arrosée d’un peu de jus de fruit fraîchement pressé (sans y ajouter de sucre).
Ne vous rendez pas à une fête l’estomac vide
Si vous êtes affamé et placé à une table couverte de nourriture, il est probable que vous mangerez plus rapidement et en plus grandes quantités que ce qui est raisonnable. Essayez de manger un en-cas riche en protéines avant de vous rendre à une fête. Cela vous aidera à atteindre la satiété sans faire exploser votre taux de sucre dans le sang.
Des portions saines
Vous pouvez vous servir des portions saines en suivant cette règle pratique: la moitié de votre assiette devrait être remplie de salade ou de légumes, un quart rempli de protéines et le dernier quart de glucides sains.
Mangez beaucoup de fruits et de légumes
La plupart des fruits et légumes se situent à un échelon bas ou moyen sur l’échelle de l’indice glycémique et sont faibles en calories. Par contre, ils sont très nutritifs et donnent de l’énergie, choses qui font défaut à bien des gens en cette période chargée. Il s’agit donc d’un moyen simple d’atteindre la satiété sans augmenter votre taux de sucre dans le sang. Par conséquent, gardez des fruits et des légumes frais au réfrigérateur. Cela vous permettra d’avoir plus facilement accès à un en-cas santé lorsque vous ressentirez l’envie.
Remplacez les pommes de terre par des patates douces
Alors que les pommes de terre peuvent atteindre une note de 110 sur l’index glycémique, les patates douces offrent de meilleures qualités en termes de nutrition tout en n’obtenant qu’une note comprise entre 50 et 60 sur cette même échelle.
Surtout, rappelez-vous que si vous mangez trop, vous n’avez qu’à reprendre vos saines habitudes alimentaires dès le lendemain matin. Tout le monde fait un écart de temps en temps. Il serait bien plus grave d’abandonner définitivement toutes les bonnes habitudes que vous avez si durement acquises et de tirer un trait sur elles !
-Horizon Bien-être
Sources:
http://lowglycemic-foods.com
http://thestonesoup.com/blog/2012/08/coconut-flour-paleo-bread