La Bible est le pilier de la foi de millions de personnes à travers le monde. Néanmoins, outre les enseignements et les paraboles, saviez-vous que certains des aliments mentionnés dans cet ancien livre sacré peuvent être sans problème considérés comme des superaliments modernes ?
C’est vrai ! De nombreux aliments décrits ou mentionnés dans la Bible possèdent d’incroyables vertus thérapeutiques. Leurs propriétés sont tout aussi puissantes aujourd’hui qu’elles l’étaient il y a des milliers d’années. Et, par conséquent, prendre quelques conseils nutritionnels dans la Bible est loin d’être une mauvaise idée !
Il existe un grand nombre d’aliments merveilleux mentionnés dans les versets bibliques. Nous allons nous intéresser à six d’entre eux, particulièrement bénéfiques. Ne manquez pas de les ajouter à vos recettes favorites.
1. Le miel
La Bible mentionne souvent le miel, qui contient un nombre important de nutriments.
Ce n’est pas sans raison que le miel cru est souvent appelé « l’or liquide ». Il s’agit probablement de l’édulcorant le plus sain qui existe. Le miel contient un nombre important de nutriments tels que de la vitamine B, du calcium, du cuivre, du phosphate, du fer, du magnésium, du manganèse, du potassium et des acides aminés.
Consommer du miel cru peut aider à guérir nombre d’affections, par exemple la toux et divers symptômes respiratoires, les allergies saisonnières (si le miel provient de votre région), la sécheresse de la peau, les brûlures et les plaies. Il peut aussi permettre de maintenir un bon taux de bactéries intestinales, rafraîchir votre haleine et même soulager les symptômes de la gueule de bois. Essayez donc de consommer du miel en le nappant sur des fruits frais ou en en ajoutant à vos thés, smoothies ou yaourts.
2. Les lentilles
Les lentilles sont pleines de nutriments variés comprenant : une vaste gamme de vitamines B, des fibres, du cuivre, du zinc, du potassium, des protéines et du phosphore. Elles contiennent également une forte concentration de molybdène, un nutriment moins connu, mais nécessaire au maintien du fonctionnement optimal d’un grand nombre d’enzymes dans votre corps. Ces enzymes sont essentielles à la santé de plusieurs systèmes de votre corps. Le molybdène est aussi connu pour être un soutien important aux antioxydants, ce qui permet de combattre les radicaux libres et les inflammations.
Grâce à leur taux élevé de fibres, les lentilles constituent un excellent choix de repas pour améliorer votre digestion et protéger votre santé cardio-vasculaire. La consommation de lentilles est une saine source d’énergie et stabilise les taux de sucre dans le sang. La prochaine fois que vous vous sentez d’humeur à prendre un repas solide et épicé, essayez donc un curry de lentilles.
3. Le millet
La Bible mentionne le millet, une céréale antique naturellement sans gluten.
Le millet est une céréale antique cultivée depuis les temps préhistoriques. Il n’est donc pas surprenant que les gens de l’époque biblique en consommassent avec plaisir. Il ne contient naturellement pas de gluten, ce qui en fait un merveilleux aliment pour les personnes qui y sont allergiques ou celles qui veulent simplement découvrir une nouvelle céréale à intégrer à leurs recettes. Le millet est riche en minéraux tels que le cuivre, le phosphore, le magnésium et le manganèse, ainsi qu’en lignanes végétaux excellents pour le cœur.
Le magnésium contenu dans cette antique céréale a été relié à un grand nombre de bienfaits pour la santé, parmi lesquels une réduction des risques d’incidents cardiaques, une diminution du taux de pression artérielle et une réduction de la fréquence de migraines. Consommer du millet peut également vous protéger de certains cancers, de diminuer les risques de formation de calculs biliaires et de diabètes du type 2. Try it instead of rice for your next stew or stir fry.
4. La grenade
Les grenades sont une bonne source de vitamine A, vitamine C et vitamine E, qui sont toutes trois des vitamines antioxydantes aidant à combattre les inflammations, améliorer l’état du système immunitaire et de la santé de votre peau et bien d’autres choses encore. De plus, ces fruits très prisés sont également une grande source d’acide folique. Pour couronner le tout, les grenades contiennent de l’acide caféique, de l’acide éllagique et de l’ acide punicique, des polyphénols qui peuvent vous aider à protéger votre cœur et à prévenir certains cancers.
Consommer des grenades peut également vous aider à ralentir les effets de l’âge, réduire des douleurs chroniques telles que l’arthrite, faire baisser votre cholestérol et améliorer votre humeur. Essayez d’ajouter des grenades dans vos yaourts, vos smoothies ou en garniture sur vos salades.
5. L’huile d’olive
La Bible parle souvent d’huile d’olive, qui est excellente pour stabiliser les taux de sucre dans le sang.
L’huile d’olive est une des bases du régime méditerranéen, et joue un rôle important dans les bienfaits pour la santé associés à ce régime particulier. Elle est riche en acide oléique, qui a été associé à des améliorations du système immunitaire, des réductions des inflammations et, potentiellement, aide les personnes se retrouvant face à des cancers et des maladies auto-immunes. Il permettrait également une meilleure guérison des plaies. De plus, l’huile d’olive est riche en vitamine E, un nutriment essentiel à la santé de votre peau.
Augmenter la présence d’huile d’olive dans votre alimentation quotidienne est une bonne idée pour augmenter votre dose d’antioxydants. Elle peut aussi permettre de stabiliser vos taux de sucre dans le sang, faire chuter votre taux de cholestérol LDL (« mauvais ») et réduire les risques de maladies cardio-vasculaires. Utilisez de l’huile d’olive extra-vierge de bonne qualité pour préparer vos vinaigrettes maison et pour agrémenter vos poissons, vos salades et bien d’autres plats encore.
6. Le vin
Le vin apparaît à de nombreuses reprises dans la Bible, aussi bien au cours de cérémonies que lors de miracles. Le vin rouge, en particulier, a de nombreux avantages pour la santé. Ceux-ci incluent : une baisse du taux de cholestérol une plus grande longévité, une protection pour le cœur, une meilleure stabilisation des taux de sucre dans le sang, une aide précieuse à la perte de poids, une réduction des inflammations et une aide contre les infections. Certains de ces bienfaits sont attribués au resvératrol, un composé antioxydant que l’on retrouve dans le raisin rouge.
Au moment de choisir votre vin, tournez-vous de préférence vers le vin rouge bio. Et rappelez-vous que le mot-clé, lorsqu’il s’agit de consommer du vin, est : « modération ». Une grande quantité d’alcool, sous n’importe quelle forme, ne fit aucun bien à votre corps (ou à votre esprit). La consommation recommandée est d’un verre par jour pour les femmes et deux verres par jour pour les hommes.
Et vous, quel est votre aliment biblique préféré ? Comment le préparez-vous ?
— Tanya Mead