Consommez ces 9 aliments pour avoir des dents plus solides et plus blanches

Tout le monde veut des dents plus solides, plus blanches et plus saines. Mais la plupart d’entre nous ne veulent pas payer  une fortune pour avoir ce sourire blanc éblouissant. Les dentifrices conventionnels pourraient prétendre rendre vos dents plus blanches à l’extérieur et plus solides à l’intérieur, alors qu’en réalité ils ne font qu’abraser l’émail protecteur de vos dents et compromettre la santé de vos perles blanches.

En attendant, les traitements blanchissants populaires comme le peroxyde d’hydrogène ou le blanchissement au laser soit endommagent les dents, soit endommagent les dents et le portefeuille. Il est juste de dire que le noble objectif de vous blanchir les dents ne devrait jamais compromettre leur solidité et leur vitalité, donc il doit y avoir une autre option.

Et il se trouve justement que durant tout ce temps vous ayez eu une alternative plus saine et plus heureuse juste sous votre nez ! De nombreux aliments se cachant dans votre garde-manger, dans votre réfrigérateur ou peut-être dans votre congélateur soient remplis de nutriments bons pour votre santé buccale qui peuvent en fait rendre vos dents non seulement plus solides, mais aussi visiblement plus blanches. Continuez à lire pour découvrir quels aliments rendent les dents plus solides et plus blanch

1.Le bicarbonate de soude

Des études montrent que le bicarbonate de soude peut supprimer les tâches à la surface des dents.

D’accord, alors le bicarbonate de soude n’est pas exactement ce qu’on pourrait appeler un « aliment »… mais il est 100% comestible et vous l’utilisez probablement assez régulièrement dans vos pâtisseries, n’est-ce pas ? Mais bien que le bicarbonate  de soude puisse ne pas être la chose la plus agréable à mâcher, c’est un des meilleurs amis de vos dents.

Un passage en revue de la documentation datant de 2008 qui a analysé les résultats de cinq études différentes a découvert que les dentifrices contenant du bicarbonate de soude étaient considérablement plus efficaces pour supprimer la plaque que les dentifrices sans bicarbonate de soude. Une autre étude a montré que traiter les dents avec un mélange de bicarbonate de soude et de peroxyde d’hydrogène contribuait à rendre les dents significativement moins jaunes.

Maintenant, il y a trois points à retenir dans ces résultats : premièrement, procurez-vous un peu de bicarbonate de soude si vous n’en avez pas déjà. Deuxièmement, ne pensez même pas à utiliser du peroxyde d’hydrogène, cela ne vaut tout simplement pas la peine de prendre des risques pour vos dents et votre santé en général. Et troisièmement, envisagez d’abandonner complètement votre dentifrice et de simplement vous brosser les dents avec du bicarbonate de soude. Cela fonctionne étonnamment bien, et cela blanchira vos dents beaucoup plus vite que n’importe quel dentifrice.

2. Les fraises

Les fraises contiennent de l’acide malique qui aide à blanchir les dents.

Maintenant, nous entrons dans un domaine plus savoureux ! À l’extérieur de votre bouche, les fraises sont très promptes à faire des tâches et sont un cauchemar à nettoyer, mais à l’intérieur de votre bouche, elles ont exactement l’effet inverse. Les fraises contiennent de l’acide malique, une enzyme qui aide à accélérer l’élimination des tâches à la surface de vos dents plus si blanches et à les faire paraitre plus blanches rapidement.

3. Les carottes

La texture des carottes peut aider à éliminer la plaque des dents.

Bien que les carottes contiennent beaucoup d’antioxydants et de composés thérapeutiques bons pour la santé buccale, c’est l’effet mécanique des carottes qui leur vaut vraiment une place sur cette liste. En raison de leur texture croquante et fibreuse, mâcher une carotte est un excellent moyen de retirer la plaque de la surface de vos dents et de déloger également tout ce qui est indésirable entre les dents. D’autres aliments faisant office de « brosse à dents » incluent le brocoli et le chou-fleur.

4. La patate douce

Manger des patates douces alcalinises la bouche.

Les patates douces sont un excellent moyen de prendre des vacances culinaires après un usage excessif des pommes de terre, et il s’avère qu’elles sont aussi excellentes pour vos dents ! Le fait de manger des patates douces produit un effet alcalinisant de la cavité buccale, ce qui contribue à promouvoir les bactéries saines qui protègent vos dents et préviennent la corrosion.

5. Les oignons

Les oignons ont de puissants effets antibactériens sur les bactéries de la bouche.

Les oignons sont naturellement riches en composés sulfurés dont il a été scientifiquement démontré qu’ils avaient de puissants effets antibactériens sur de nombreuses bactéries pathogènes différentes de la bouche. Cela signifie qu’inclure plus d’oignons dans votre alimentation devrait contribuer à améliorer la santé de vos dents, et cela aidera probablement par la même occasion à atteindre un niveau supérieur de blancheur.

6. L’herbe de blé

Un verre d’herbe de blé peut aider à lutter contre les caries.

L’herbe de blé peut aider à lutter contre certaines espèces de bactéries pouvant endommager les dents et les gencives. Un verre d’herbe de blé peut aussi lutter contre la carie elle-même, donc un peu plus d’herbe de blé dans votre vie est incontestablement une bonne chose pour vos dents.

7. Les oranges

Les oranges provoquent une plus grande production de salive pour équilibrer le pH dans votre bouche.

Manger des fruits acides comme les oranges ou les ananas contribue à rendre vos dents plus saines en encourageant une plus grande production de salive. La salive permet à la bouche non seulement de décomposer les aliments que vous mangez, mais aussi d’équilibrer le pH dans votre bouche et de protéger la surface de vos dents contre les attaques d’agents pathogènes buccaux. Plus de salive signifie des dents plus saines et plus blanche, alors mordez dans les fruits acides !

8. Le céleri

La texture du céleri nettoie la surface de vos dents.

Vous avez probablement entendu dire à quel point le céleri est le meilleur ami de ceux qui font un régime, en raison de sa teneur élevée en eau. Cette même caractéristique, en plus de sa texture épaisse et croquante, en fait une excellente alternative à la carotte, au brocoli ou au chou-fleur dans le domaine des « aliments brosse à dent ». Il est excellent de mâcher une branche de céleri car elle ne fait pas que nettoyer la surface de vos dents, elle ne contient pas non plus de sucre ni d’acide et favorise un microbiome buccal sain.

9. Les produits laitiers

Des études montrent que le yaourt peut prévenir les caries.

La plupart d’entre nous pouvons nous souvenir d’un temps où soit la télévision soit notre mère nous disait de boire du lait pour avoir des os et des dents solides, et c’est principalement en raison des taux élevés de calcium qu’on trouve dans le lait et les produits laitiers. Bien sûr, le calcium est important pour avoir des dents solides, mais il y a d’autres ingrédients bénéfiques dans les produits laitiers qui peuvent également faire des miracles pour votre blancheur nacrée.

Une étude publiée dans le Journal of Caries Research a montré qu’un type spécifique de bactéries bénéfiques qu’on trouve dans le lait, le Lactobacillus rhamnosus, causait une réduction significative du nombre de caries dentaires dans un groupe de 594 enfants, en particulier ceux dans la fourchette d’âge de trois à quatre ans. Une autre étude a montré que consommer du fromage contenant la même souche bactérienne réduisait de 20% la quantité de Streptococcus mutans, un agent pathogène buccal connu pour contribuer à la maladie parodontale. Toutefois une autre étude a montré qu’une plus grande consommation de yaourt était associée à une plus faible prévalence de caries dentaires.

Les faits parlent d’eux-mêmes les gars !

— Liivi Hess

 

Articles Recommandés