Adoptez Une Alimentation Saine En Trouvant Les Aliments Que Vous Aimez

Super food selection for health diet in porcelain bowls over distressed wooden background.

Avoir une alimentation saine est la pierre angulaire d’une bonne santé. Ce que nous faisons absorber à notre corps pour lui servir de carburant affecte significativement la manière dont le corps et l’esprit fonctionnent. Toutefois, coller à un régime alimentaire sain peut parfois être difficile, en particulier pour ceux qui étaient habitués à manger des aliments pas très nutritifs.

Cependant, il ne doit pas forcément en être ainsi. Vous avez peut-être juste besoin de changer votre manière de penser par rapport à ce que vous choisissez de manger.

Une nouvelle étude, conduite par les chercheurs de la Baylor University et publiée dans le journal Psychology & Marketing, a analysé les réussites et les échecs de 542 participants faisant  un régime sur un total de trois études. Ils ont découvert, en résumé, que les gens qui avaient tendance à ne pas réussir leur régime se concentraient sur la restriction ou l’élimination des aliments qu’ils aimaient. Cependant, les gens qui arrivaient à coller à leur régime se concentraient plus sur les aliments sains qu’ils appréciaient, plutôt que sur les restrictions de la diète.  

D’après Meredith David, l’auteur principal de l’étude et professeur assistant de marketing à la Baylor University :

« Nos recherches montrent qu’au lieu de créer des règles pour éviter leurs petits plaisirs, les personnes au régime  devraient se concentrer sur la consommation des aliments sains qu’ils apprécient. Les gens au régime qui s’empêchent de consommer les aliments qu’ils aiment le plus se préparent à l’échec. À la place, ils devraient peut-être mieux s’autoriser des « petits plaisirs » occasionnels et focaliser leur attention sur les aliments bons pour la santé qu’ils aiment, et mettre un point d’honneur à inclure ces aliments délicieux, mais sains, dans leur régime ».

David ajoute :

« Lors de la recherche de programmes pour améliorer leur santé et leur bien-être, les personnes avec peu de self-control ont tendance à se lancer dans une voie plus difficile vers le succès en se concentrant sur le fait d’éviter les aliments qu’ils trouvent les plus tentants… les personnes qui généralement réussissent mieux à atteindre leurs objectifs ont tendance à développer des plans plus motivants en ce qui concerne l’intégration de produits sains et bien appréciés, et l’exclusion des produits mauvais pour la santé qui ne sont pas ceux qu’ils préfèrent ».

Les chercheurs ont découvert que les participants à l’étude qui étaient dans la catégorie « self-control faible » considéraient qu’avoir une alimentation saine c’était consommer des aliments bons pour la santé mais qu’ils n’aimaient pas. À l’inverse, les participants au « self-control élevé » voyaient l’alimentation saine comme l’inclusion de tas d’aliments bons pour la santé qu’ils appréciaient dans leur repas. Ceux qui mangeaient des aliments sains qu’ils aimaient, et qui avaient un état d’esprit inclusif à propos de leur régime, avaient sans surprise plus de succès.

Cette étude dépeint un tableau vraiment clair démontrant à quel point avoir un état d’esprit positif en ce qui concerne un régime sain peut aider à y coller. Pas besoin de vous priver des aliments que vous aimez. À la place, embrassez les nombreux aliments nutritifs que vous offre la nature. Si vous concentrez vos repas autour d’une diversité d’aliments bons pour la santé, cela ne va pas vous faire dérailler de prendre une fois de temps en temps un en-cas un peu moins bon pour la santé. De plus, vous n’avez pas besoin de manger à contre cœur des aliments que vous n’aimez pas. Trouvez ceux que vous appréciez et basez vos repas dessus.

Vous cherchez à démarrer un programme de régime sain ? Excellent ! Voici quelques idées pour commencer :

  • La prochaine fois que vous allez au supermarché ou au marché fermier, choisissez quelques nouveaux fruits, légumes, fruits à coque et légumineuses que vous n’avez jamais essayés. Cherchez quelques recettes pour savoir comment les préparer et testez-les. Vous pourriez découvrir que votre nouvel aliment préféré est en fait super bon pour la santé.  
  • Réunissez votre famille et vos amis et organisez un buffet collectif  sain. Faites amener à chacun un repas sain, avec pour thème un « arc-en-ciel » d’aliments bons pour la santé. Vous pourriez essayer des aliments que vous n’avez jamais pris en considération auparavant, et les trouver absolument délicieux.
  • Demandez à vos amis quelles sont leurs recommandations de recette saine préférée.
  • Sélectionnez un livre de cuisine de recettes bonnes pour la santé avec des photos à l’intérieur, et regardez quels plats vous plaisent. Mettez des marques-pages dessus, puis essayez de les préparer à la maison !

Si vous concentrez votre plan de repas sur la découverte d’aliments nutritifs que vous aimez, vous vous verrez revenir encore et encore vers ces plats, et vous trouverez de nouvelles façons de préparer vos ingrédients préférés. En ce qui concerne les en-cas mauvais pour la santé, ne vous auto-flagellez pas si vous en mangez un de temps en temps. Toutefois, vous pourriez juste vous rendre compte que vous en avez de moins en moins envie une fois que votre corps recevra une excellente alimentation via vos repas sains !

— Tanya Rakhmilevich

 

Articles Recommandés