Alors que bien des choses peuvent vous donner le cafard ou vous mettre de mauvaise humeur, certains aliments sont connus pour avoir un effet stimulant sur les substances chimiques présentes dans le cerveau. La première chose sur laquelle la plupart des gens se jettent lorsqu’ils sont un peu déprimés, c’est le sucre. Pourtant, le sucre est un produit nocif et la consommation d’aliments sucrés à tout moment ne peut que nuire à la santé.
Bien que la consommation d’un bol de crème glacée bien sucrée puisse sembler dans un premier temps produire des effets positifs, il s’agit d’un leurre. En effet, dans l’heure qui suit l’ingestion de cette crème glacée, votre taux de glycémie artificiellement remonté chute inexorablement.
À la fin de ce processus, vous vous sentez encore plus misérable qu’auparavant et il ne reste plus rien de votre plaisir, à part peut-être 1 ou 2kg supplémentaires.
Au contraire, une alimentation riche en aliments complets constitue une bonne base pour irriguer votre cerveau d’un flux constant de substances chimiques positives. Notons également que de nombreuses personnes déprimées souffrent d’une carence en nutriments.
Stimuler votre humeur avec des aliments authentiques est toujours le meilleur choix et aura un impact à long terme qui dépasse de loin tout ce qu’offrent les produits transformés consommés en quatrième vitesse.
Les œufs de poules élevées en plein air
Les œufs de poules élevées en plein air contiennent du zinc, de la vitamine A, de la vitamine B, de la vitamine D, du calcium, de l’iode, des acides gras oméga 3 et des protéines. Les œufs sont réputés être un aliment réconfortant, et, en effet, le calcium qu’ils contiennent possède un effet calmant. La méthionine, un acide aminé dont les œufs regorgent, aide quant à lui à la construction du tissu musculaire et à la décomposition des graisses et des protéines.
Il a été démontré que la méthionine, lorsqu’elle est administrée à des rats, possède des effets antidépresseurs. Ainsi, non seulement une consommation régulière d’œufs vous permettra de garder le moral, mais une étude scientifique a constaté que les personnes qui dégustaient des œufs au petit-déjeuner perdaient davantage de poids que celles qui consommaient des céréales riches en glucides.
Les asperges
Les asperges ne sont peut-être pas l’aliment le plus populaire qui soit, et elles le sont certainement moins que le chocolat noir, mais elles ont tout de même beaucoup à vous apporter. Étant donné que, chez plus de la moitié des patients diagnostiqués, de faibles niveaux de folate sont liés à la dépression, les asperges, qui en sont justement gorgées, pourraient bien être une des solutions possibles pour se libérer des liens de la dépression.
Les asperges contiennent également du tryptophane qui stimule la production de sérotonine par le cerveau. La sérotonine est le principal neurotransmetteur du cerveau humain capable de stabiliser l’humeur. L’asperge est un légume vivace qui est également riche en vitamine B, en vitamine C, en fer et en calcium.
Le miel brut
Même si son goût est sucré, le miel brut présente une grande valeur nutritionnelle. Le miel contient de la quercétine et du kaempférol qui aident à éloigner la dépression et réduisent également l’inflammation dans le cerveau. Contrairement au sirop de maïs à haute teneur en fructose ou à d’autres édulcorants raffinés, le miel brut ne provoque pas le stockage des graisses dans l’organisme et son impact sur la glycémie est moindre.
Le miel brut n’est pas identique à celui que vous pouvez trouver au supermarché. Ce miel est souvent chauffé et filtré, ce qui tue les levures et les enzymes qui activent les vitamines. Le meilleur miel est le miel local brut, non filtré. Comme pour le chocolat, vous n’avez besoin que d’une petite quantité de cet aliment.
Le chocolat noir
Le chocolat noir bio, contenant au moins 64% de cacao, peut faire disparaître une humeur dépressive en stimulant la circulation sanguine en direction du cerveau. Après avoir consommé du chocolat noir de haute qualité, vous vous sentirez de bonne humeur presque instantanément, et votre concentration s’améliorera.
Les personnes qui consomment régulièrement des quantités modérées de chocolat noir sont plus énergiques que celles qui n’en mangent pas. Il suffit de quelques grammes par jour pour profiter des bienfaits de cette délicieuse friandise naturellement sucrée.
Les avocats
La texture épaisse et crémeuse de l’avocat est liée à sa teneur élevée en graisses monoinsaturées. Les graisses saines et le potassium contenus dans ce petit fruit vert contribuent également à réduire la tension artérielle.
Par ailleurs, les graisses monoinsaturées entretiennent les récepteurs cérébraux de la sérotonine, une hormone qui améliore l’humeur. Il suffit d’un demi-avocat par jour pour se sentir de bonne humeur et plein d’énergie.
–Horizon Bien-être