Avant de me mettre à la méditation, j’avais beaucoup de mal à me concentrer sur certaines choses. J’ai toujours lutté contre l’anxiété et, enfant et jeune adulte, j’ai vécu une grande partie de ma vie dans ma tête. Je me concentrais constamment sur mon monde intérieur, ce qui rendait parfois très difficile de me concentrer sur ce qui se passait autour de moi. Je ne voyais pas les signes sociaux que les autres percevaient. Je ne suivais pas très bien les conversations. Je me cognais souvent aux objets. Bon, d’accord, je me cogne encore beaucoup.
J’avais 17 ans lorsque j’ai commencé à méditer. Mon esprit s’emballait souvent à ce moment de ma vie, et, parfois, il tournait si vite que j’avais du mal à ralentir et à me concentrer sur ce qui se trouvait devant moi. Comme vous pouvez l’imaginer, cela a conduit à une multitude de mauvaises décisions – ce qui n’est pas rare chez les adolescents. Je manquais sérieusement d’attention au moment présent, et je brassais des choses dans ma tête en me basant sur des désirs et des suppositions, et non sur des observations claires. C’était une période très stressante pour moi, et j’avais souvent l’impression de lutter pour garder la tête hors de l’eau.
La méditation, cependant, a changé ma vie. Bien que cela ne se soit pas fait du jour au lendemain, lorsque j’ai commencé à la pratiquer régulièrement, je suis devenu de plus en plus capable de ralentir mon esprit et de concentrer mon attention sur le moment présent. Aujourd’hui, je lutte toujours contre l’anxiété et je me retrouve de temps en temps enfermée dans ma tête, mais je sais comment en sortir. Lorsque je m’aperçois que mes pensées se bousculent et que je ne fais pas attention à ce qui se passe, je prends 5 ou 10 minutes pour méditer. Cela fait toute la différence.
La recherche scientifique prouve que la méditation peut stimuler l’attention
La recherche scientifique a récemment confirmé ce que les praticiens de la méditation savent depuis des milliers d’années : cette pratique ancestrale est très bénéfique pour le cerveau et la cognition dans son ensemble. En ce qui concerne les liens entre la méditation et le cerveau, le professeur Yi-Yuan Tang, du département des sciences psychologiques de la Texas Tech University, explique :
“La méditation recouvre une famille de pratiques complexes comprenant la méditation de pleine conscience, la méditation mantrique, le yoga, le tai chi et le qi jong. De toutes ces pratiques, c’est la méditation en pleine conscience – souvent décrite comme une attention sans jugement aux expériences du moment présent – qui a reçu le plus d’attention de la part de la recherche neuroscientifique au cours des deux dernières décennies. Avec la pratique de l’IBMT [Entraînement intégratif du corps et de l’esprit], vous mettez à distance vos pensées ou vos émotions et vous réalisez qu’elles ne sont pas vous, puis vous voyez la réalité d’une manière perspicace et différente.”
En ce qui concerne certains des avantages de la méditation sur la fonction cognitive, Tang affirme :
“Puisque l’IBMT pourrait améliorer efficacement la maîtrise de soi, elle pourrait aider à prévenir et à traiter différents désordres mentaux. Dans le domaine de l’éducation, puisque l’IBMT améliore l’attention, les performances cognitives et la maîtrise de soi, elle pourrait aider les personnes souffrant de troubles de l’attention ou de difficultés d’apprentissage à améliorer leurs résultats scolaires et leur comportement à l’école.”
Ce sont certainement les avantages que vous recherchez si, comme moi, vous avez du mal à garder la tête sur vos épaules.
D’autres bienfaits de la méditation
Les avantages de la méditation sont si nombreux qu’il est difficile de les énumérer tous. Entre autres bienfaits, notons que la méditation peut vous aider à :
-Réduire votre taux de stress
-Améliorer vos relations avec les autres et avec vous-même
-Soulager les symptômes de l’anxiété et de la dépression
-Augmenter vos niveaux d’énergie
-Vous donner un regain de motivation
-Augmenter votre productivité
-Vous rendre plus spontané
-Améliorer votre sommeil
-Vous aider à faire de meilleurs choix alimentaires
-Vous aider à perdre du poids
-Stimuler votre vie sexuelle
-Reconstruire votre cerveau
En somme, si vous cherchez à améliorer votre concentration et à changer votre vie pour le mieux, mettez-vous à la méditation. Vous serez très heureux de cette décision.
-Tanya Mead