Les allergies sont tout sauf une partie de plaisir. Par chance, je n’ai jamais souffert de symptômes graves, mais mon mari, lui, en souffre. En présence de chats, ses yeux prennent la couleur d’une tomate bien mûre et sa gorge est irritée – presque instantanément. J’ai de la peine pour lui, et pour tous ceux qui sont confrontés à des symptômes similaires. Si vous ressentez les effets gênants des allergies aux animaux domestiques, sachez que ce n’est pas une fatalité.
Les avantages d’une exposition aux animaux domestiques dès le plus jeune âge
Avant de découvrir certains des remèdes potentiels contre les allergies aux animaux de compagnie, je veux juste mettre en avant une étude intéressante réalisée en 2017. Publiée pour la première fois dans la revue Microbiome, cette étude a révélé que les bébés issus de familles possédant des animaux de compagnie (70% d’entre eux étaient des chiens), présentaient des niveaux plus élevés de 2 microbes clés. En fait, lorsque la maison comptait au moins un animal de compagnie, la concentration de ces 2 microbes était multipliée par deux.
Ces microbes sont spécifiquement associés à des risques plus faibles d’obésité et de maladies allergiques, y compris l’asthme. On pense qu’il existe une fenêtre critique au cours du développement lorsque l’immunité intestinale se développe. La théorie veut que l’exposition aux bactéries et à la saleté dès le plus jeune âge (entre autres, les microbes que l’on trouve sur les pattes et dans la fourrure des chiens) renforce la fonction immunitaire tout au long de la vie.
Ce que nous connaissons actuellement des allergies aux animaux domestiques
Dans une étude publiée en 2016, il a été constaté que les allergies aux animaux de compagnie sont identifiées depuis au moins un siècle. Sur cette période, les épidémiologistes, les immunologistes et les allergologues ont consacré leurs recherches à mieux comprendre le lien entre les allergènes des animaux de compagnie et les réponses immunitaires humaines.
Comme nous l’avons vu ci-dessus, une découverte assez récente a été faite : les symptômes problématiques peuvent être causés non seulement par l’exposition aux allergènes, mais aussi par des modifications de l’environnement microbien. Il existe également de nombreuses autres variables associées à l’augmentation des taux d’asthme, notamment une augmentation de l’utilisation des antibiotiques et une réduction de l’activité physique.
En ce qui concerne la définition d’une allergie, ce terme signifie simplement qu’il y a présence d’anticorps de la classe E des immunoglobulines (IgE) dans le corps. Les chercheurs ont depuis identifié d’autres réponses immunitaires en relation avec ces allergènes. Globalement, on pense que les allergènes des animaux de compagnie se situent dans leur salive, leur urine et leurs squames.
Quelques étapes à suivre pour combattre naturellement les allergies aux animaux domestiques
Les animaux domestiques sont une formidable richesse pour un foyer. Toutefois, si vous souffrez d’allergies, vous savez que les inconvénients peuvent rapidement l’emporter sur les avantages. Heureusement, si vous ou un proche luttez contre ces allergies, vous pouvez réagir !
La vérité est que les allergènes d’animaux domestiques sont partout : à l’école, au bureau et même au centre commercial. Même si vous ne pouvez pas vivre dans une bulle, vous pouvez faire de votre propre maison un havre de paix. Si la gravité de vos allergies est trop importante, vous pouvez en parler à votre médecin holistique.
1. Purifiez l’air
En investissant dans un purificateur d’air de haute qualité, vous pourrez extraire de l’air les minuscules squames des animaux domestiques. De plus, vous éliminerez le pollen, la poussière, les spores de moisissure et bien d’autres minuscules particules. Après tout, plus vous avez de contrôle sur votre environnement, plus vous gagnez en confort de vie. Et même si vous ne constaterez pas d’améliorations significatives avant 4 à 6 semaines, cette étape permet de combattre de nombreux autres allergènes en suspension dans l’air entre-temps.
2. Essayez les huiles essentielles
Cette solution peut être assez compliquée à mettre en œuvre, car il vous faudra investir tout d’abord dans des huiles qui stimulent vos glandes surrénales. Cela peut vous aider à développer une réponse histaminique plus saine. Vous pouvez également cibler l’inflammation globale, ainsi que la santé de votre système respiratoire. Utilisez toujours des huiles de qualité thérapeutique et si vous avez des questions, demandez l’avis d’un vétérinaire holistique ayant une expérience des huiles essentielles.
3. Essayez le thé d’orties
Ce remède aussi présente des effets antihistaminiques. En augmentant la production de cellules T, il peut également traiter les réactions allergiques au pollen.
4. Consommez plus d’aliments riches en quercétine
Les histamines sont en fait une réponse immunitaire produite par les mastocytes. Comme la quercétine est censée stabiliser ces cellules, il est indiqué de manger plus de pommes, de poivrons, de tomates, de légumes à feuilles sombres, de baies et d’agrumes.
5. Augmentez votre consommation de probiotiques
Vous avez probablement entendu parler des bienfaits des probiotiques sur la santé intestinale, mais il a également été démontré qu’ils permettent de mieux traiter les allergies. Si ce remède s’est surtout révélé particulièrement utile pour les symptômes du rhume des foins, une consommation accrue de probiotiques sera également bénéfique pour une grande variété de réponses immunitaires.
6. Pratiquez l’irrigation nasale
Si des squames d’animaux domestiques pénètrent dans vos voies nasales, vous pouvez effectuer un rinçage rapide et facile. Éliminez les allergènes en utilisant une solution saline entièrement naturelle et de l’eau chaude.
7. Surveillez l’alimentation de votre animal
Si vous avez déjà un animal domestique à la maison, vous devez non seulement vous réserver au moins une pièce où l’animal ne pourra pas pénétrer, mais aussi réduire activement la perte de poils et les squames. Pour ce faire, donnez à votre chat ou à votre chien une alimentation de qualité, qui favorisera une peau et un pelage plus sains. Donnez aussi régulièrement un bain à votre animal. Une étude a démontré qu’après avoir lavé des chiens avec un shampoing réducteur d’allergènes, les niveaux d’allergènes étaient réduits de 85 %.
Ayant grandi avec toutes sortes d’animaux, des hamsters aux chevaux, je sais à quel point ils peuvent être précieux pour votre santé physique et mentale.
Si vous possédez actuellement un animal de compagnie ou si vous souhaitez en acquérir un, consultez un spécialiste des allergies afin de déterminer quelles sont vos options en fonction de la gravité de vos symptômes. Dans certains cas, le risque peut être trop important.
-Krista Hillis