8 répulsifs naturels pour protéger vos chiens des tiques cet été

Il y a peu de choses plus plaisantes que d’explorer les grands espaces avec son fidèle compagnon. En ce qui nous concerne, mon ami à quatre pattes et moi aimons les promenades difficiles. Plus il y a de végétation et plus le terrain est accidenté, meilleur c’est. Mais lorsque le temps commence à se réchauffer, une menace se profile à l’horizon : les tiques. Et, malheureusement, elles viennent toujours en nombre.

En été, dans de nombreuses régions d’Europe, il est inévitable qu’au moins quelques-unes de ces vilaines petites bêtes s’accrochent à votre chien au cours d’une promenade dans les hautes herbes, en forêt ou dans les broussailles . En plus de mettre en danger la santé de votre chien, les tiques sont une menace pour vous et votre famille. En effet, elles sont responsables d’une dizaine de maladies en Europe, notamment la babésiose, l’ehrlichiose, l’encéphalite à tiques ou la tristement célèbre maladie de Lyme.

Vous voici donc confronté à un dilemme : traiter votre chien avec des produits chimiques toxiques afin de lutter contre les tiques, ou ne pas utiliser de produits chimiques mais exposer votre chien au risque de contracter une maladie. Aucune de ces deux options n’est acceptable. Heureusement, il en existe une troisième : utiliser un produit naturel pour éloigner les tiques !
Voici quelques alternatives naturelles aux produits anti-tiques toxiques vendus dans le commerce. Elles vous aideront à protéger votre chien des tiques cet été.

1. L’huile essentielle de géranium

L’huile essentielle de géranium, dont il existe une dizaine de variétés disponibles dans le commerce, est depuis longtemps reconnue comme un puissant répulsif naturel pour les tiques. Dans une étude de 2013 publiée dans le Journal of Agriculture and Food Chemistry, il a été démontré que 10 huiles essentielles de géranium possèdent une forte activité répulsive contre la tique à étoile solitaire : une tique connue pour être porteuse d’un large éventail de maladies que l’on trouve couramment dans l’est des États-Unis et dont les chercheurs s’inquiètent de savoir si elle se développe dans de nouveaux territoires de par le monde.

2. L’huile essentielle de lédon des marais

L’huile essentielle de  lédon des marais est peut-être encore plus efficace pour repousser les tiques. Dans une étude de 2005 publiée par le Journal of Medical and Veterinary Entomology, il a été démontré que cette huile essentielle repoussait 95 % des tiques, soit un pourcentage plus élevé que toutes les autres huiles essentielles testées.

3. L’huile essentielle de cumin

Vous devez en avoir assez d’entendre parler d’huiles essentielles, mais le fait est qu’elles constituent le moyen le plus puissant et le plus efficace de repousser (et de tuer) naturellement les tiques. Une étude publiée en 2011 par le Journal of Parasitology Research a révélé que l’huile essentielle extraite des graines de cumin produisait un taux de mortalité de 100 % pour toute une série de concentrations, même très diluée (à 1,25 %).


Les chercheurs pensent que ce sont les niveaux élevés de cuminaldéhyde, de γ-terpinène et de 2-caren-10-al contenus dans les graines de cumin qui en sont responsables. Ce que vous devez retenir, c’est que l’huile essentielle de cumin est un excellent répulsif naturel contre les tiques pour votre chien.

4.  L’huile essentielle de piment de la Jamaïque

Par ailleurs, cette même étude de 2011 a également révélé que l’huile essentielle de piment de la Jamaïque était efficace à 100 % pour tuer les tiques et leurs larves. Cependant, contrairement à l’huile essentielle de cumin, les concentrations d’huile essentielle de piment de la Jamaïque doivent être supérieures à 1,25 % pour être pleinement efficaces.

Cela dit, lorsque vous utilisez des huiles essentielles, n’oubliez pas qu’elles peuvent devenir dangereuses lorsqu’elles sont utilisées à fortes doses. En effet, même quelques gouttes de la mauvaise huile essentielle peuvent s’avérer toxiques pour certains animaux, en raison de leur intensité et de leur forte concentration en principes actifs. Faites toujours vos recherches avant d’utiliser des huiles essentielles sur votre chien, et pensez à les diluer avec des huiles de support telles que l’huile d’amande douce ou l’huile de coco avant de les appliquer.

5. Le faux basilic

Les extraits tirés du curieusement nommé faux basilic, une herbe originaire de Tanzanie et populaire dans la médecine populaire africaine, représentent un autre moyen efficace d’éloigner naturellement les tiques de votre chien cet été. Une étude publiée dans le Journal of Experimental and Applied Acarology a révélé qu’un extrait de feuilles de faux basilic tuait la tique Rhipicephalus appendiculatus à tous les stades de sa vie.

6. La poudre d’herbes

Bien que l’efficacité des huiles essentielles seules pour repousser les tiques ne puisse être ignorée, la combinaison de certaines herbes thérapeutiques pour fabriquer une poudre anti-tiques est tout aussi efficace. Pour fabriquer votre propre répulsif naturel contre les tiques, mélangez à parts égales du romarin en poudre, de la rue en poudre et de l’absinthe en poudre, produits que vous devriez pouvoir trouver dans votre herboristerie ou votre magasin de produits naturels. Mélangez les poudres dans un pot à herbes et appliquez une fine couche sur le pelage de votre chien avant de vous aventurer sur un territoire infesté de tiques.

7. La menthe des montagnes

Si l’on en croit diverses preuves anecdotiques, la menthe des montagnes est également un moyen efficace de repousser les tiques de manière naturelle, en raison de sa forte concentration en pulégone. Si vous trouvez de la menthe des montagnes en poudre, appliquez-la sur le pelage de votre chien de la même manière que la poudre d’herbes dont la recette figure ci-dessus. Sinon, utilisez un mortier et un pilon pour broyer ses feuilles et conservez-les dans un endroit frais et sec afin de pouvoir les utiliser chaque fois que vous emmènerez votre chien à l’extérieur cet été.

8. L’huile essentielle de géranium rosat

De nombreux propriétaires de chiens ne jurent que par l’huile essentielle de géranium rosat (Pelargonium sp.) et la présentent comme l’un des moyens les plus efficaces de se protéger contre les morsures de tiques. Bien qu’il ne semble pas y avoir de preuves scientifiques étayant ces affirmations, il existe suffisamment d’exemples de réussite pour envisager d’essayer. Une fois encore, veillez à l’utiliser avec précaution sur votre chien et à la diluer d’abord dans une huile de support.

-Liivi Hess

Articles Recommandés