Personne n’aime avoir mal au ventre, surtout quand on essaie de profiter de tout ce que l’été a à nous offrir. Ici, en Europe, nous avons connu des températures record cet été. Il a fait VRAIMENT chaud, et, quand on mange à l’extérieur, les aliments peuvent rapidement se gâter. Comme les bactéries se développent dans la chaleur, les taux d’intoxication alimentaire augmentent et une sortie en famille peut rapidement se transformer en un cauchemar bactérien pour nos intestins.
Que vous organisiez un pique-nique ou un barbecue, il est impératif de veiller à la sécurité alimentaire. Cela est particulièrement vrai lorsque les températures dépassent les 30° C.
Comment un empoisonnement alimentaire affecte votre microbiome
Dans nos articles, nous discutons souvent de l’importance de la santé intestinale.
Pourquoi ?
Eh bien, c’est parce que la santé intestinale a été liée à toutes nos caractéristiques psycho-médicales, de la fonction immunitaire à l’humeur. N’hésitez pas à vous renseigner sur ces pages afin de mieux comprendre le rôle que joue votre intestin dans votre santé globale :
-La santé de nos bactéries intestinale est liée à notre longévité
-Les probiotiques : les bonnes bactéries dont notre intestin a besoin
-La relation unique entre un intestin sain et une peau saine
Quand on parle d’intoxication alimentaire, on fait référence à tout virus ou bactérie qui s’introduit dans votre intestin et y provoque un grand nombre de symptômes indésirables. Bien que la plupart des cas soient réversibles, il arrive que des patients développent des problèmes à long terme après une forte intoxication alimentaire.
Ainsi, en France, d’après les chiffres fournis par les Directions départementales de la Cohésion sociale, on recense entre 250 000 à 750 000 intoxications alimentaires par an, entraînant la mort d’environ 400 personnes chaque année. Et, malheureusement, même les personnes qui ne sont pas hospitalisées peuvent être confrontées à des conséquences durables, parmi lesquelles une arthrite réactive, des lésions oculaires, une insuffisance rénale, des problèmes urinaires, etc.
4 aliments particulièrement susceptibles d’empoisonner votre système digestif
Plus les températures estivales montent, plus les aliments risquent de devenir un terrain propice à la prolifération de bactéries nocives qui, à leur tour, peuvent causer des ravages sur votre intestin et votre santé en général. Bien que vous deviez veiller à la sécurité alimentaire de tous les aliments, soyez particulièrement attentif aux 4 aliments suivants.
1. La volaille
Contrairement au steak, qui peut être mangé assez saignant, la volaille insuffisamment cuite peut rapidement entraîner une contamination importante. Elle vous expose souvent à deux types de bactéries : la salmonelle et le campylobacter. Ces souches vivent généralement dans les plumes et les viscères des oiseaux (dinde, poulet et canard).
Bien que ces bactéries se développent sur la volaille crue, mais, heureusement, une fois bien cuites, elles sont complètement éliminées. Veillez simplement à cuire la volaille à une température interne de 75° C. Vous devez également laver immédiatement toute planche à découper ou tout ustensile ayant touché de la volaille crue afin de réduire le risque de contamination croisée.
Attention : une fois la volaille cuite, vous devez réfrigérer les restes dans les 2 heures. Si les températures estivales sont supérieures à 30° C, il est très important de réfrigérer dans les 2h.
2. Les légumes à feuilles vertes
Cela peut surprendre, mais les légumes à feuilles vertes crus ont provoqué un certain nombre d’épidémies. La contamination par des bactéries nocives, telles que la salmonelle, l’E.coli et la listeria, peut se produire à différents stades de la chaîne d’approvisionnement. Qu’elles soient dues à des eaux de ruissellement polluées ou à des pratiques de préparation des aliments peu hygiéniques, des épidémies très médiatisées ont été associées aux légumes à feuilles vertes.
D’après une étude, 606 épidémies associées à des légumes à feuilles vertes ont été recensées entre 1973 et 2012, entraînant 20 003 intoxications et 19 décès. Parmi celles-ci, 85 % ont été attribuées à la mauvaise préparation des aliments dans un établissement de restauration ou un restaurant.
Attention : pour minimiser les risques, veillez à toujours bien laver les légumes avant de les consommer. Évitez toujours les salades préemballées ayant séjourné à température ambiante et n’achetez pas de paquets de salade contenant des feuilles molles.
3. Les charcuteries
Les viandes transformées ont déjà été au centre de nombreuses polémiques, car elles ont été associées à divers types de cancers. Bien que vous puissiez penser que ces viandes présentent un faible risque de contamination en raison de la façon dont elles sont conditionnées, il est important de noter que toutes les viandes présentent un risque d’intoxication alimentaire lorsqu’elles ne sont pas cuites ou qu’elles sont improprement conservées.
Le plus souvent, ces viandes sont contaminées lorsqu’elles sont tranchées et emballées dans les comptoirs de charcuterie et ont même été liées à des décès dus à la listeria. Que vous prépariez du bacon ou des hot dogs, consommez toujours ces types de viande directement après leur cuisson ou évitez d’en consommer.
Attention : bien qu’il faille toujours conserver vos tranches de charcuterie au réfrigérateur jusqu’à ce que vous les consommiez, la plupart des experts en santé s’accordent à dire que vous ne devriez tout simplement pas manger ce type de viande transformée. Il en va de même pour les pâtés de viande.
4. Les crustacés et les poissons
Lorsque le poisson n’est pas conservé à la bonne température, ce qui est plus fréquent qu’on ne le pense, surtout dans les régions tropicales, vous risquez d’exposer votre organisme à l’histamine, une toxine produite par les bactéries qui vivent dans le poisson. Malheureusement, ce composé n’est pas détruit au cours du processus de cuisson.
Les fruits de mer achetés en magasin sont généralement sans danger. Toutefois, il est recommandé de ne pas consommer de coquillages pêchés dans une zone non surveillée. Les palourdes, huîtres, coquilles Saint-Jacques et moules peuvent être contaminées par les eaux usées et les fosses septiques.
Attention : achetez toujours du poisson issu d’une filière réputée, conservez-le au frais avant de l’utiliser et faites-le cuire jusqu’à ce qu’il atteigne une température interne de 60° C. Lorsque vous consommez des crustacés, faites-les toujours cuire jusqu’à ce que la coquille s’ouvre. Si elle reste fermée, ne la mangez pas.
Du riz aux produits laitiers, du bœuf haché aux œufs, bon nombre des aliments que nous connaissons et aimons peuvent provoquer une intoxication alimentaire. Il est important de toujours veiller à la sécurité alimentaire et, mieux encore, de consommer davantage d’aliments qui contribuent à la santé de vos intestins.
–Krista Hillis