Si vous êtes du genre à entrer et sortir de la douche à la vitesse de la lumière, il se peut que vous ayez oublié de laver certaines parties du corps pourtant infestées de bactéries. S’il est tout à fait acceptable de prendre une douche “rapide” de temps en temps, vous devriez peut-être revoir votre routine quotidienne pour y inclure les parties du corps qui nécessitent un entretien régulier. Voici 8 endroits du corps qui sont souvent ignorés sous la douche, et pourquoi vous devez leur accorder un peu plus d’attention.
Il faut laver derrière vos oreilles, s’il vous plaît
Si derrière vos oreilles se dégage une odeur distincte qui ressemble à celle de la sueur, du fromage ou des sécrétions corporelles, il est temps d’arrêter de négliger cette zone. Les glandes sudoripares et sébacées se trouvent partout sur le corps, y compris derrière vos oreilles. Elles sécrètent la transpiration et le sébum (alias huile) qui produit une odeur. Et bien sûr, derrière vos oreilles, ainsi que dans tous les plis et rainures qui s’y trouvent, se trouvent des zones où ces substances peuvent se cacher, s’accumuler – et sentir mauvais. Mais, outre la sueur et le sébum, des substances étrangères peuvent également s’accumuler derrière les oreilles, par exemple les produits capillaires, les cosmétiques, la fumée et la pollution.
Par ailleurs, des affections telles que l’eczéma, la dermatite séborrhéique et les pellicules aggravent encore les zones sensibles situées derrière les oreilles. Elles provoquent des éruptions cutanées qui peuvent fragiliser la peau et vous inciter à vous gratter. Le fait de se gratter rend alors la peau plus vulnérable et attire les polluants et les bactéries derrière les oreilles. Après avoir soigneusement nettoyé cette zone, un peu d’huile de menthe poivrée diluée dans une huile de support peut aider à apaiser et à guérir la peau tout en dégageant un parfum agréable qui neutralisera les mauvaises odeurs.
Un peu de ménage dans votre nombril
Ce n’est qu’un minuscule recoin enfoui dans votre ventre, mais s’il est oublié, il peut abriter plus de 2000 espèces de bactéries. Récemment, un groupe de chercheurs de Caroline du Nord a publié les résultats de son projet “Belly Button Biodiversity”. Il s’agissait de la première d’une longue série d’expériences au cours desquelles 60 nombrils ont été analysés. Au total, plus de 2000 espèces de bactéries ont été identifiées. Ces bactéries se nourrissent de peaux mortes, de sébum, de sueur et d’autres résidus qui se retrouvent piégés à cet endroit. Puis, bien sûr, elles se multiplient, créant une odeur nauséabonde. Et plus votre nombril est profond, plus la saleté et les germes risquent de s’y accumuler. N’oubliez donc pas de nettoyer votre nombril !
Nettoyer votre langue, c’est indispensable
Regardez-vous dans le miroir et tirez votre langue. Est-elle piquetée de taches ? Si c’est le cas, cela peut être dû à la sécheresse buccale, au tabagisme, à la prise de médicaments, à une infection à levures ou à une mauvaise hygiène buccale. Votre langue est rugueuse et pleine de protubérances et de canaux qui constituent un terrain idéal pour le développement des bactéries. En fait, la plupart des gens ne réalisent pas que la langue contient beaucoup plus de bactéries que les dents, ce qui explique pourquoi on l’oublie si souvent. Ces bactéries peuvent facilement se déplacer vers vos dents et non seulement provoquer une mauvaise haleine mais aussi endommager vos dents, d’après les experts. Pour vous brosser convenablement la langue :
– Commencez par déposer une petite quantité de dentifrice sur votre brosse à dents.
– Ensuite, brossez en partant de l’arrière et en allant vers l’avant. N’oubliez pas de brosser d’un côté à l’autre et de haut en bas.
– Appliquez une pression suffisante pour éliminer les bactéries, mais pas au point que cela devienne douloureux.
Votre objectif est d’éliminer les bactéries à l’avant et à l’arrière de votre langue. Cependant, l’arrière de votre langue est votre principale priorité puisque cette zone n’est pas autonettoyante, contrairement à l’avant.
Faut-il se laver les jambes ?
Récemment, une question posée sur Twitter demandait : “Vous lavez-vous les jambes quand vous prenez une douche ? Oui ou non”. La question a reçu plus de 700 000 réponses et plus de 2000 commentaires. Inutile de dire que certains commentaires étaient carrément hilarants. De nombreuses personnes ont proposé plus qu’un simple “oui” ou “non” et ont expliqué pourquoi ou pourquoi pas. Cela a déclenché un échange de plus de 250 messages. Voici ce que les experts ont à dire sur le sujet. Si vous ne vous lavez jamais les jambes, vous devriez y remédier lors de votre prochaine douche. Il s’agit principalement d’éliminer la sueur, la saleté et les cellules mortes de la peau, autant d’éléments susceptibles de provoquer des odeurs corporelles. Après tout, des millions de bactéries colonisent chaque centimètre carré de votre corps. Mais la frontière entre le lavage et le décapage excessif de la peau est mince. Si vos jambes ne sont pas visiblement sales, vous n’avez pas besoin de les laver au savon, affirme Joshua Zeichner, directeur de la recherche cosmétique et clinique, section dermatologie de l’hôpital Mount Sinai, à New York. Selon Zeichner, le savon qui coule sur votre corps suffit à éliminer la sueur et la saleté qui s’accumulent pendant la journée. Je vous laisse le soin de vous occuper de cette partie du corps et de laisser votre propre bon sens prévaloir.
N’oubliez pas de vous laver entre les orteils
Même si vous avez décidé de ne jamais vous laver les jambes sous prétexte que l’eau et le savon de votre douche coulent naturellement le long de vos jambes, votre argument ne vaut pas pour vos orteils. Certes, l’eau savonneuse peut toucher vos orteils lorsque vous vous douchez, mais cela ne suffit pas à éloigner les champignons et les bactéries. Les organismes fongiques aiment l’humidité. Ainsi, en gardant vos pieds propres et secs tous les jours, vous réduisez les risques de contracter une infection fongique telle que le pied d’athlète. Il existe également des types de champignons “auto-stoppeurs”, d’où l’importance de porter des tongs dans les douches publiques. Notons qu’il n’existe pas de traitement universel pour les mycoses des ongles des pieds, car chaque infection présente une composition différente d’espèces de champignons. C’est incroyablement difficile à traiter. Alors, prenez simplement une douche et lavez-vous entre les orteils.
À quand remonte la dernière fois où vous vous êtes lavé le dos ?
Bien sûr, votre dos est trempé sous la douche et votre shampooing coule naturellement lorsque vous vous rincez, mais en réalité, votre dos a besoin d’un peu plus de nettoyage que cela. La sueur, la saleté et les cellules de peau morte s’accumulent facilement sur cette zone. Investissez donc dans un gommage pour le dos ou une éponge de bain exfoliante munie d’un manche vous permettant d’atteindre votre dos. Lavez votre dos au moins 2 à 3 fois par semaine afin de réduire le risque de développer des infections de la peau et des tissus mous. Selon les recherches, la peau abrite une écologie extrêmement variée d’organismes susceptibles de produire des infections. N’oubliez pas que si vous êtes sujet à l’acné dorsale, vous ne devez laver votre dos qu’après avoir traité vos cheveux.
Qu’en est-il de votre nuque ?
Voqs habitudes en matièrede soins de la peau ne négligent probablement pas le devant de votre cou, mais quand avez-vous lavé votre nuque pour la dernière fois ? La sueur, les polluants environnementaux, le sébum et la saleté s’accumulent naturellement autour de la nuque. Du savon et de l’eau, ainsi qu’une petite exfoliation douce peuvent vous aider à garder l’arrière de votre cou propre et frais.
Ne négligez pas non plus vos fesses
Si vous suez à grosses gouttes à la salle de sport ou même si vous êtes simplement assis tous les jours à votre bureau, vous ne connaissez peut-être que trop bien l’acné fessière. Votre meilleur plan d’action est de laver – et non d’ignorer – cette zone. Prenez une douche après chaque séance de sport et exfoliez cette zone régulièrement. Les experts s’accordent à dire que les douches doivent être courtes et fraîches, car une eau trop chaude peut entraîner un dessèchement des cheveux et de la peau. Cela ne signifie pas que vous devez éviter complètement certaines parties du corps. Privilégiez donc plutôt l’eau tiède ou froide lorsque vous vous douchez – et faites le nécessaire. Toutefois, si vous avez peu de temps, commencez par le haut et laissez le savon descendre, puis concentrez-vous sur les aisselles, l’aine et les pieds. Évitez les savons durs, chimiques et parfumés, et préférez une approche plus naturelle pour ne pas priver votre peau de ses huiles naturelles. La fréquence de vos douches dépend de vous. La fréquence à laquelle vous lavez tous les objets nécessaires à cette activité dépend également de vous. L’hygiène est personnelle, mais elle peut affecter votre entourage. Gardez cela à l’esprit la prochaine fois que vous vous doucherez.
-Katherine Marko