10 produits naturels à utiliser pour éliminer les poches sous les yeux

Le réveil vient de sonner. Vous sortez du lit, vous vous dirigez vers la salle de bain, vous vous regardez dans le miroir et… beurk ! Regardez-moi ces yeux gonflés ! Vous touchez votre visage avec consternation et vous vous demandez ce qui a bien pu se passer. Se réveiller avec les yeux gonflés (ou même y faire face tout au long de la journée) est une expérience courante, et les causes potentielles de cet inconvénient sont nombreuses, par exemple votre régime alimentaire ou des allergies. Cependant, il existe de nombreux moyens naturels de remédier à cet état afin que vous puissiez affronter votre journée en toute confiance.

Voici 10 remèdes faciles à utiliser à la maison pour apaiser, lisser et désenfler vos yeux et pour que cette peau si délicate garde une apparence saine et reste hydratée.

L’huile d’abricot

L’huile d’abricot est légère et non grasse. Elle est facilement absorbée par la peau et hydrate en profondeur. Riche en vitamines A et E, elle hydrate et raffermit les peaux sèches et sensibles tout en réduisant les rides, les poches sous les yeux et les taches de pigmentation foncées. C’est le moyen idéal de conditionner la peau de vos yeux et vous démaquiller simultanément. À ce propos, sachez qu’il ne faut jamais aller dormir les yeux maquillés. Cela peut vous faire pleurer pendant votre sommeil et provoquer des poches le lendemain. L’huile d’abricot est un excellent démaquillant pour les yeux, entièrement naturel.

Le blanc d’œuf

Le blanc d’œuf agit comme un astringent qui resserre temporairement les peaux gonflées et bouffies. Fouettez deux blancs d’œufs frais jusqu’à ce qu’à obtenir une consistance lisse et appliquez-les délicatement, du bout des doigts, sur la zone située sous les yeux. Laissez agir pendant cinq à dix minutes – vous pouvez ressentir un effet de tension au niveau de votre peau, similaire à celui que vous ressentez lors de la pose d’un masque purifiant – puis rincez à l’eau tiède.

Le concombre

Ce n’est pas sans raison que nous associons cet humble légume aux soins du visage et à la détente. L’acide caféique contenu dans les tranches réfrigérées de ce légume permet en effet de dégonfler les yeux. Ce composé restreint les vaisseaux sanguins (comme le fait également le froid). Le concombre contient également plusieurs antioxydants, parmi lesquels la vitamine C, le bêta-carotène et le manganèse, ainsi que des flavonoïdes, des triterpènes et des lignanes qui possèdent tous des propriétés anti-inflammatoires permettant d’apaiser les peaux irritées. Gardez un concombre au réfrigérateur. Coupez-le en deux tranches d’un centimètre d’épaisseur. Retirez la pelure pour plus de confort. Allongez-vous, appliquez les tranches de concombre sur vos yeux et prenez quelques minutes pour vous détendre.

L’huile d’amande

L’huile d’amande est bénéfique pour la peau, car elle contient des acides gras, des phytostérols et des vitamines. Elle est utilisée depuis des siècles pour traiter les problèmes de peau, notamment l’acné, l’eczéma et le psoriasis. De plus, elle peut éclaircir les cernes et réduire les poches sous les yeux. La teneur en acides gras de l’huile d’amande peut aider à dissoudre l’excès de sébum sur la peau, tandis que les rétinoïdes qu’elle contient améliorent la régénération des cellules et inversent les dommages causés par le soleil. Les propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes de l’huile permettent de garder lisse la peau délicate située sous les yeux et ne l’irrite pas.

Le lait d’amandes glacé

Le lait d’amande est une boisson savoureuse, mais aussi une incroyable source de vitamine B, de calcium, de protéines et de fer. Se masser délicatement sous les yeux au lait d’amande frais ou utiliser une compresse imbibée de lait d’amande froid vous aidera à réduire naturellement l’inflammation et les poches, soulageant ainsi les signes de fatigue liés au vieillissement.

L’eau de rose

L’eau de rose contient des vitamines A et C et agit comme un astringent naturel aux propriétés anti-inflammatoires. Que vous souffriez d’une fatigue visuelle due à l’utilisation fréquente d’un ordinateur, d’allergies oculaires ou d’une autre affection, l’eau de rose est un remède naturel qui peut vous aider. L’eau de rose peut en effet prévenir la sécheresse oculaire et nettoyer les yeux de la poussière et des débris, tout en rafraîchissant la peau. Elle aide également à prévenir l’envie de se frotter les yeux, ce qui, à son tour, prévient les poches. Vous pouvez préparer de l’eau de rose à la maison et l’utiliser pour traiter les poches et les cernes. Ajoutez quelques pétales de rose dans l’eau et attendez que les pétales perdent leur couleur. Filtrez le liquide et conservez-le dans un bocal. 

Les sachets de thé vert

Le thé vert est excellent pour la peau. Il regorge d’antioxydants qui combattent les radicaux libres et protègent les cellules de la peau. Il possède également des propriétés anti-inflammatoires, ce qui en fait un traitement parfait contre les gonflements. Les tannins du thé agissent comme un astringent doux et la caféine contracte les vaisseaux sanguins qui provoquent des gonflements. Pour traiter les yeux fatigués, il suffit de faire tremper deux sachets de thé dans de l’eau glacée pendant plusieurs minutes, puis de les placer sous les yeux pendant 15 à 20 minutes.

Les sachets de thé à la camomille

La camomille possède des propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes. Soigner vos yeux avec un sachet de camomille refroidi vous permet également de bénéficier d’une compresse froide. Pour un traitement doublement relaxant, faites infuser une tasse de thé à la camomille, retirez le sachet et mettez-le au congélateur pendant que vous sirotez le thé. Laissez ensuite le sachet reposer sur vos yeux pendant plusieurs minutes. Ce traitement simple est très rafraîchissant et donne une seconde utilisation agréable aux vieux sachets de thé tout en soulageant la peau fatiguée et délicate située sous les yeux. 

L’hamamélis

Vous avez peut-être de l’hamamélis qui traîne dans votre armoire à pharmacie. Cet astringent vous aide à lutter contre l’inflammation et les rougeurs, une combinaison idéale pour combattre les yeux gonflés. Pour l’utiliser, appliquez un extrait d’hamamélis sans alcool sur un coton et appliquez-le sur le contour de vos yeux pendant 5 à 10 minutes.

Les tranches de pomme de terre

La pomme de terre contient une enzyme anti-inflammatoire appelée catécholase, qui peut réduire les poches et les cernes. Prenez une pomme de terre dans votre garde-manger (ou mieux encore, dans le réfrigérateur), et coupez environ quatre à six tranches d’un centimètre d’épaisseur. Chaque tranche doit être assez large pour couvrir la zone des yeux. Allongez-vous et placez une tranche sur chaque œil pendant 10 minutes. Répétez l’opération avec des tranches fraîches sur chaque œil jusqu’à ce que le gonflement soit réduit. 

L’eau froide

Pas beaucoup de temps devant vous ? Passez vos doigts sous une eau très froide ou appliquez-les sur des glaçons. Commencez par masser le coin intérieur des yeux et appuyez sur la peau jusqu’à ce que vous arriviez au coin extérieur. Répétez l’opération. Ce processus permet d’évacuer le liquide qui se trouve sous vos yeux, ce qui réduit les poches.

Comment éviter les poches sous les yeux

Prendre des mesures pour traiter les poches sous les yeux peut être utile à court terme, mais il est également utile d’examiner les facteurs sous-jacents qui pourraient être à l’origine de ces symptômes inesthétiques. Voici quelques moyens d’adapter votre mode de vie pour profiter d’une peau ferme et saine… naturellement.

Soignez vos allergies : les symptômes allergiques peuvent irriter les yeux et provoquer une inflammation et des cernes. Prenez donc soin de réduire l’exposition à tout ce qui pourrait déclencher des allergies.

Évitez l’alcool : les toxines telles que l’alcool et les cigarettes peuvent provoquer une rétention d’eau. Il faut donc les éviter si vous voulez que vos yeux restent en bonne santé.

Prenez soin de votre sommeil : dormez sur une taie d’oreiller en soie et un oreiller avec un rembourrage naturel. Essayez de dormir sans infliger de poids excessif à votre visage afin de vous réveiller les yeux éclatants et le teint frais.

Faites plus d’exercice : l’exercice physique peut favoriser le drainage lymphatique, ce qui évite les gonflements et la rétention d’eau.

Hydratez-vous : les poches sous les yeux peuvent être le résultat d’une déshydratation. Veillez à boire beaucoup d’eau chaque jour pour garder votre peau en bonne santé. 

Dormez plus :  il n’est guère surprenant de constater que la fatigue peut contribuer à la formation de poches sous les yeux. Assurez-vous de vous reposer au moins 7 à 8 heures chaque nuit.

Faites attention à vos produits de soins : les produits de soins personnels tels que le maquillage et la laque peuvent laisser des résidus et des particules qui provoquent des poches autour des yeux. Choisissez plutôt une variété hypoallergénique.

Si les yeux gonflés sont un problème pour vous, essayez quelques-unes de ces simples suggestions afin d’apaiser et de rafraîchir votre peau. Votre apparence n’en sera que meilleure, vous vous sentirez mieux et vous pourrez montrer votre meilleur visage chaque jour.

-Liivi Hess

Articles Recommandés