Les bouteilles d’eau en plastique ne se contentent pas d’être remplies de produits pétrochimiques et de polluer l’océan : elles peuvent aussi contenir un produit chimique dangereux ayant de multiples effets nocifs sur votre santé. Aujourd’hui plus que jamais, il est important de veiller à ce que votre système immunitaire soit au meilleur de sa forme. Lisez ce qui suit pour découvrir la vérité sur votre bouteille d’eau en plastique, le BPA et apprenez comment protéger votre santé.
Votre bouteille d’eau pourrait contenir du bisphénol A
Le bisphénol A, en abrégé BPA, est un produit chimique industriel utilisé pour fabriquer certains plastiques et résines depuis les années 1960. Il est présent dans les plastiques polycarbonates et les résines époxy, qui sont souvent utilisés dans les récipients servant à stocker les aliments et les boissons, par exemple les bouteilles d’eau. Ils peuvent également être utilisés dans d’autres biens de consommation.
Les résines époxy sont utilisées pour recouvrir l’intérieur des produits métalliques, tels que les boîtes de conserve, les bouchons de bouteilles et les conduites d’eau. Certains mastics et composites dentaires peuvent également en contenir. On le trouve également dans les hôpitaux : certaines pièces d’équipement médical, comme les tubes en plastique PVC, contiennent du BPA, ce qui permet de les rendre moins cassantes. De nombreux bébés prématurés y sont exposés lorsqu’ils sont admis en pouponnière aux soins intensifs.
Comment le bisphénol A peut-il endommager votre système immunitaire ?
Lorsqu’il est ingéré, le BPA déclenche divers mécanismes qui modifient le système immunitaire et entraînent des maladies. Les recherches montrent que le BPA interagit avec de nombreux récepteurs dans le corps, provoque des changements dans les « interrupteurs » épigénétiques qui contrôlent l’expression de nos gènes et agit sur les voies de signalisation des cellules. Le BPA affecte probablement le biome de l’intestin (qui compose 70 à 80 % du système immunitaire humain) et modifie les populations de cellules immunitaires. Les scientifiques signalent une diminution des cellules T immunitaires, tandis que les cellules pro-inflammatoires appelées cytokines et chimiokines sont régulées à la hausse.
D’autres recherches ont montré que l’exposition au BPA peut contribuer au développement du diabète de type 2, des allergies, de l’asthme et du cancer du sein en altérant la fonction immunitaire. La sclérose en plaques et le diabète de type 1 peuvent également être exacerbés par le BPA, bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires.
Une autre étude a établi une corrélation entre l’exposition au BPA et les déclencheurs auto-immuns, suggérant que le BPA joue un rôle dans le développement des maladies auto-immunes. Les chercheurs ont observé comment le BPA semble activer au moins 10 voies immunitaires différentes impliquées dans la progression des maladies auto-immunes.
D’autres effets dangereux du bisphénol A
Certaines recherches ont démontré que le BPA peut s’infiltrer dans les aliments ou les boissons à partir de récipients fabriqués avec ce matériau. L’exposition au BPA est préoccupante en raison des effets possibles du BPA sur le cerveau et la prostate des fœtus, des nourrissons et des enfants. Il peut également affecter le comportement des enfants. D’autres recherches suggèrent un lien possible entre le BPA et l’augmentation de la pression artérielle, ainsi qu’entre le BPA et d’autres problèmes cardiaques.
Malheureusement, ce produit chimique est tellement répandu que le rapport national sur l’exposition humaine aux produits chimiques de l’environnement des Centers for Disease Control and Prevention a trouvé des niveaux détectables de BPA dans 93 % de plus de 2 500 échantillons d’urine prélevés aux États-Unis.
Comment éviter le bisphénol A au quotidien ?
Si vous êtes préoccupé par le BPA, vous pouvez prendre des mesures pour réduire votre exposition:
–Utilisez des produits garantis sans bisphénol. Les fabricants créent de plus en plus de produits sans bisphénol. Choisissez les produits étiquetés « sans BPA ». Si un produit n’est pas étiqueté, n’oubliez pas que certains plastiques portant les codes de recyclage 3 ou 7 (mais pas tous) peuvent contenir du BPA.
–Évitez les conserves. Réduisez votre consommation d’aliments en conserve. Préférez les aliments surgelés ou secs lorsque vous achetez des denrées non périssables.
–Évitez la chaleur. Ne placez pas les plastiques contenant des polycarbonates au micro-ondes ou au lave-vaisselle. Avec le temps, la chaleur peut les décomposer et permettre au BPA de contaminer les aliments.
–Utilisez d’autres types de contenants. Au lieu de récipients en plastique, utilisez des récipients en verre, en porcelaine ou en acier inoxydable pour conserver vos aliments.
Qu’en est-il du plastique « sans bisphénol » ?
En France, la Loi n°2012-1442 du 24 Décembre 2012 interdit le Bisphénol A (BPA) dans les conditionnements, contenants ou ustensiles destinés à entrer en contact avec les aliments, ce qui a entraîné un afflux de produits « sans BPA » sur le marché.
Le problème est que les alternatives ne sont peut-être pas très différentes du BPA lui-même. Toutes les nouvelles versions de ces produits possèdent la même structure chimique de base, avec seulement de légères différences par rapport au BPA.
De nouvelles recherches viennent s’ajouter aux preuves croissantes que les alternatives sans BPA ne sont peut-être pas aussi sûres que les consommateurs le pensent. Les chercheurs ont découvert que chez les souris, les substituts du BPA entraînaient une diminution du nombre de spermatozoïdes et des ovules moins viables. Ces effets ont ensuite été transmis aux générations suivantes, ont rapporté les scientifiques.
Bien que ces recherches n’aient été menées que sur des souris, les chercheurs pensent que ses résultats pourraient être valables pour les humains, mais des recherches supplémentaires seront nécessaires pour le confirmer.
En attendant, il est préférable d’éviter complètement le plastique, en particulier dans les articles d’usage courant comme les récipients alimentaires et les bouteilles d’eau. Le verre et l’acier inoxydable sont de bonnes alternatives.
-Liivi Hess