L’hiver est de retour ! Tandis que les températures chutent, des millions de personnes dans notre pays souffrent de rhume accompagné de mal de gorge, d’écoulement nasal, de toux et de fatigue. Peut-être faites-vous partie de ceux qui luttent contre le rhinovirus en ce moment même. Si vous pouvez faire beaucoup de choses pour aider votre corps à se remettre du rhume, il y en a autant que vous risquez de faire qui aggraveront votre rhume. Faites-vous l’une de ces choses ?
Ne pas dormir suffisamment
Comme toujours, le sommeil est essentiel et plus encore lorsque votre système immunitaire est compromis et que vous êtes enrhumé. Trop de gens souffrant d’un rhume continuent à aller travailler et à s’activer comme si leur corps fonctionnait au maximum de ses capacités. Brûler vos réserves et ne pas donner à votre corps le repos dont il a besoin pour se réparer et se recharger peut faire durer votre rhume beaucoup plus longtemps. Le manque de sommeil interfère avec votre système immunitaire et nuit à sa capacité de guérir votre corps. Une étude a d’ailleurs démontré que le fait de dormir moins de sept heures peut entraver le système immunitaire. D’autres études ont quant à elles démontré que les personnes qui ne dorment pas assez sont plus sensibles au rhinovirus. Aidez donc votre corps à vous guérir en dormant suffisamment chaque nuit. Mieux encore, si, au début d’un rhume, vous pouvez rester à la maison et vous reposer quelques jours, vous constaterez que vous vous remettrez sur pied plus rapidement que si vous continuez de vous activer comme si de rien n’était !
Ne pas boire assez d’eau
Cela semble être une évidence, mais voici l’une des pires choses que l’on puisse faire quand on a un rhume. Un corps déshydraté est un corps inefficace et incapable d’atteindre la guérison. Boire au moins huit verres d’eau par jour contribue à maintenir les virus à distance et à aider le système immunitaire à fonctionner au mieux de ses capacités. Lorsque vous êtes déshydraté, vous entravez la capacité de votre corps à éviter les infections en limitant la sécrétion de protéines antimicrobiennes dans la salive. Alors, buvez souvent et ajoutez un peu de citron à votre eau afin de renforcer votre système immunitaire !
Continuer à fumer
Fumer est un désastre pour votre santé et peut aggraver un rhume et la toux qui l’accompagne, ce qui rend difficile sa guérison. Selon le Dr Neelam Taneja- Uppal, spécialiste des maladies infectieuses, « Lorsque vous fumez, vous irritez et endommagez vos poumons ». Lorsque vous souffrez d’un rhume, vos poumons travaillent deux fois plus dur pour débarrasser votre corps du virus, et la fumée de cigarette interfère avec leurs efforts.
Faire trop d’exercice
Bien que cela ne semble pas être extrêmement important, pousser votre corps à fournir trop d’efforts lorsque vous avez un rhume peut interférer avec la guérison et même aggraver votre rhume. Une étude publiée dans l’International Journal of Sports Medicine a démontré qu’un entraînement modéré est préférable pour combattre le rhume. Alors, qu’est-ce que cela signifie ? Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire de faire des exercices de haute intensité. Faites plutôt de la marche rapide ou pratiquez d’autres exercices à intensité modérée jusqu’à ce que votre rhume disparaisse.
Prendre des antibiotiques
Vous attrapez un rhume et vous voilà en train de vérifier s’il ne reste pas une boîte d’antibiotiques à moitié pleine dans votre armoire à pharmacie. Ce n’est vraiment pas le bon réflexe ! Les antibiotiques sont des médicaments utilisés pour traiter les infections causées par des bactéries. Le rhume, aussi appelé rhinovirus, est, comme son nom l’indique, causé par un virus. La prise d’antibiotiques n’est d’aucune efficacité contre le rhume et, pire encore, leur prise inutile peut rendre votre corps résistant à ces médicaments quand vous en aurez besoin pour soigner une infection bactérienne.
Se moucher de façon excessive
Bien qu’il puisse être agréable d’expulser toutes ces saletés qui encombrent nos cavités nasales, se moucher avec une force excessive est en réalité contre-productif. Selon une recherche publiée dans la revue Clinical Infectious Diseases, se moucher avec une force excessive peut en fait renvoyer du mucus dans les sinus et provoquer une infection des sinus. Soufflez plutôt doucement, en dégageant une narine à la fois.
Tousser en plaçant votre main devant votre bouche
Votre mère avait sûrement de bonnes intentions lorsqu’elle vous a appris à placer votre main devant votre bouche lorsque vous toussiez. Cependant, ce geste, qui a pu se perpétuer à l’âge adulte, est en fait pire que de simplement tousser sans entraves. Le rhinovirus vit en effet plus longtemps sur les surfaces – et votre main en est une – qu’en suspension dans l’atmosphère. Vous êtes donc plus susceptible de propager le virus si vous toussez sur votre main que si vous toussez librement. Pour tousser le plus discrètement possible, il suffit de tourner la tête à l’écart des gens ou vers le sol. Mieux encore, restez chez vous jusqu’à ce que vous alliez mieux !
Manger des sucreries
Bien qu’il puisse être tentant de vous réconforter en mangeant quelques friandises lorsque vous ne vous sentez pas bien, essayez de vous tenir à l’écart des aliments sucrés tant que vous avez un rhume. Le sucre est un aliment pro-inflammatoire qui peut entraîner une dépression du système immunitaire, car il affaiblit les globules blancs qui sont responsables de notre bien-être. Si vous avez envie de sucreries, essayez plutôt de manger des fruits, par exemple des oranges, qui sont riches en fibres saines, en vitamines et en minéraux qui renforcent le système immunitaire.
-Horizon Bien-être