Vous réveillez-vous le matin avec l’impression qu’un camion vous a roulé dessus pendant votre sommeil ? Les raideurs et les douleurs articulaires sont courantes, surtout le matin, et peuvent gravement nuire à votre qualité de vie. D’après un sondage réalisé pour l’INSERM, plus de 1 Français sur 2 souffre en ce moment d’une douleur articulaire, dont 1/3 des 18-24 ans. Un tiers de tous les adultes interrogés ont déclaré avoir souffert de douleurs articulaires au cours des 30 derniers jours.
Pourquoi tant de douleurs articulaires ?
Les articulations, qui forment les connexions entre les os et fournissent un soutien, vous aident à bouger. Une maladie ou une blessure peut endommager les articulations et rendre vos mouvements plus difficiles et douloureux. Plusieurs maladies peuvent entraîner des douleurs articulaires, parmi lesquelles l’arthrose, la bursite, la goutte, la polyarthrite rhumatoïde, les entorses, les foulures et de nombreux autres types de blessures. Des facteurs liés au mode de vie, tels que le régime alimentaire et le poids, peuvent également avoir un impact sur la mobilité des articulations.
Vous vous êtes peut-être foulé la cheville à plusieurs reprises et ressentez maintenant des douleurs et des raideurs quotidiennes. Les douleurs au genou sont très fréquentes et résultent généralement d’une ancienne blessure.
À quoi sont dues ces raideurs matinales ?
Les raideurs du dos, des genoux et des pieds sont des plaintes fréquentes, souvent considérées comme des problèmes liés à l’âge. S’il est vrai que les articulations deviennent plus raides avec l’âge, les raideurs matinales et les douleurs articulaires peuvent être des indicateurs d’usure des articulations, de tension musculaire ou d’inflammation.
En vieillissant, le coussin spongieux du cartilage se dessèche et se raidit. Le revêtement articulaire produit également moins de liquide synovial, qui lubrifie l’articulation. De plus, les muscles faibles et les tendons raides se resserrent pendant le sommeil et mettent un certain temps à se détendre. L’arthrose et la polyarthrite rhumatoïde peuvent également provoquer des raideurs matinales.
Quelques bonnes nouvelles pour les personnes qui souffrent de raideurs et de douleurs articulaires matinales
En suivant les conseils mentionnés ci-dessous, vous pouvez prendre en charge de façon naturelle vos douleurs articulaires matinales.
Faites le point sur votre alimentation
Bien que cela semble n’avoir aucun rapport, ce que vous mangez joue un rôle énorme dans les raideurs et les douleurs des articulations. Les aliments fortement transformés ou riches en sucre raffiné favorisent l’inflammation, ce qui contribue à la douleur articulaire. Mangez beaucoup d’aliments frais et entiers, notamment de grandes quantités de légumes, de fruits et de graisses saines comme celles que l’on retrouve dans le saumon, les noix ou l’huile de coco. Une alimentation saine vous aidera également à maintenir votre poids de forme, ce qui soulage vos articulations d’une pression inopportune.
Étirez-vous souvent, en particulier quand vous sortez du lit
Avant même de poser vos pieds sur le sol, pratiquez quelques légers étirements pour faire circuler le sang et aider à lubrifier vos articulations.
-Asseyez-vous et commencez par faire tourner délicatement votre cou dans tous les sens
-Faites quelques mouvements d’épaules circulaires ;
-Faites tourner votre torse de gauche à droite et inversement
-Écartez les jambes et étirez-vous pour toucher vos orteils – ne forcez pas
-Faites tourner vos chevilles d’un côté puis de l’autre
Une fois sorti du lit, penchez-vous doucement afin de toucher vos orteils et tendez les bras vers le ciel. Ensuite, faites de légers mouvements circulaires avec vos bras. Étirez-vous régulièrement tout au long de la journée, surtout si vous êtes souvent assis.
Prenez une douche chaude le matin
Prendre une douche chaude aidera à détendre vos articulations avant de devoir affronter tout ce que la journée vous réserve. Vous pouvez également vous octroyer un bain chaud le soir, en y ajoutant des sels d’Epsom, qui aident à réduire l’inflammation et les raideurs articulaires.
Faites de l’exercice
Bien que cela puisse sembler contre-intuitif, le mouvement est bon pour les articulations. Faire de l’exercice régulièrement contribue à maintenir la souplesse de vos articulations, mais il est essentiel d’éviter les exercices de port de poids ainsi que la course. Essayez plutôt des exercices à faible impact comme le yoga, les exercices Pilates, ou même la natation voire l’aérobic aquatique.
Essayez l’acupuncture
L’acupuncture est une ancienne thérapie chinoise qui est de mieux en mieux considérée par la médecine traditionnelle. Cette thérapie consiste à insérer de fines aiguilles en des endroits spécifiques du corps. L’idée est de rediriger l’énergie du corps et de rétablir son équilibre. L’Organisation mondiale de la santé recommande l’acupuncture pour plus de 100 affections différentes, y compris pour les douleurs articulaires. Si vous décidez d’essayer l’acupuncture pour vos douleurs et raideurs articulaires, assurez-vous de faire vos recherches afin de trouver quelqu’un d’autorisé et de respecté dans ce domaine.
Ne négligez pas les acides gras
Tout le monde retire de la présence d’acides gras dans son alimentation des bénéfices pour sa santé. On a constaté que les acides gras oméga 3 réduisent les raideurs et les douleurs articulaires. On trouve les oméga 3 dans le poisson et les fruits de mer, ainsi que dans les fruits à coques et les graines, notamment les graines de chia, les noix et les graines de lin. L’acide gamma linolénique ou GLA est un autre acide gras qui peut vous aider. Cet acide gras se trouve dans les graines de plusieurs plantes, parmi lesquelles l’onagre, la bourrache, le chanvre et le cassis.
Mangez régulièrement du curcuma
Le curcuma, parfois surnommé l’ « épice dorée », est très souvent utilisé dans les plats indiens et contient de la curcumine qui possède de puissantes propriétés anti-inflammatoires. Selon le NIH, le curcuma administré à des rats de laboratoire a réduit l’inflammation de leurs articulations. Veillez à toujours consommer le curcuma avec du poivre noir afin de favoriser sa biodisponibilité.
Offrez-vous un massage
L’Arthritis Foundation recommande de masser régulièrement les articulations arthritiques afin de réduire les douleurs et les raideurs et d’augmenter l’amplitude des mouvements. Ne confiez vos articulations qu’à un ou une massothérapeute connaissant bien le travail corporel à effectuer avec les personnes souffrant d’arthrite.
Essayez les suppléments à base de plantes
Il existe de nombreux compléments à base de plantes qui peuvent vous aider à soulager vos douleurs et vos raideurs articulaires, notamment :
-Le boswellia
-La broméline
-Le ginkgo
-L’ortie piquante
Assurez-vous de consulter votre médecin avant de prendre n’importe quel supplément à base de plantes.
-Horizon Bien-être