Que se passerait-il si vous demandiez à votre corps ce qu’il veut manger pour le dîner ? Sérieusement. Par exemple, si vous vous promenez dans l’épicerie et que vous laissez votre corps décider. Avez-vous envie de quelque chose de salé et de savoureux ou de léger et de frais ? Voici quelque chose que vous ne savez peut-être pas : lorsque nous sommes à l’écoute de notre corps, que nous mettons toute notre énergie à être en relation avec lui, notre corps fera des choix judicieux. Il sait vraiment ce qui est le mieux pour nous… Le problème est juste que nous avons beaucoup de mal à faire confiance à qui que ce soit… Même à notre propre corps !
Comment avez-vous perdu confiance ?
Dès le moment où vous avez commencé à regrouper les aliments dans différents camps, vos problèmes ont débuté. Par exemple, avez-vous une liste de « mauvais » aliments et une liste de « bons » aliments ? Allergies mises à part, vous abstenez-vous de manger certains aliments parce qu’ils ne sont « pas bons pour vous » ou parce qu’ils ne figurent pas dans votre « plan de régime » personnel ? Il est probable que cette façon de jouer au surveillant général avec les aliments a contribué à un sentiment de détachement et de méfiance à l’égard de vos instincts corporels.
De plus, si vous n’avez jamais vraiment consommé de vraie nourriture et que vous avez vécu une vie de malbouffe, votre corps est très perturbé et, suite à cela, vous envoie probablement des signaux contradictoires. Prenez, par exemple, les montagnes russes du sucre. La consommation d’une grande quantité de sucre envoie des signaux fous à votre corps et provoque des réactions négatives qui corrompent sa capacité naturelle à savoir ce qui est le mieux pour lui.
Les problèmes que vous éprouvez quand vous vous méfiez de votre corps ne viennent pas tous de vous. Les fabricants de produits alimentaires et leurs stratagèmes de marketing contribuent à la confusion générale quant à ce que nous devrions et ne devrions pas manger.
En fait, c’est très simple
Le plus triste dans tout ça, c’est que faire confiance à son corps est extrêmement simple, et une fois que vous êtes dans le rythme, vous vous apercevez que tout se met en place… même votre taille ! Voici donc quelques conseils pour vous aider à trouver une plus grande harmonie intérieure.
–Oubliez les régimes : cessez de suivre les règles édictées par quelqu’un d’autre pour votre corps. Vous n’êtes pas la personne représentée dans l’annonce, sur la publicité ou sur la couverture du livre qui promet que si vous mangez des serviettes en papier pendant un mois, vous serez mince comme jamais !
–Mangez quand vous avez faim : si vous n’avez pas faim et que tout le monde mange autour de vous, pas de soucis. La première étape pour faire confiance à votre corps est de savoir que votre corps vous dira lui-même quand il a besoin d’être nourri. Si vous vous réveillez le matin, et que vous avez faim, alors mangez ! Manger lorsque vous avez vraiment faim contribue à réduire le stress lié au fait d’essayer de se souvenir de manger à certains moments de la journée. Si vous n’avez pas faim à midi, mais que vous avez faim à 15 heures, alors mangez à 15 heures. De même, si votre corps vous demande de manger à 19 heures, n’ignorez pas ce signe. Autorisez-vous un en-cas sain. Lorsque vous honorez vos cycles naturels de faim, votre corps devient beaucoup plus efficace et équilibré sur le plan énergétique.
–Arrêtez de manger quand vous avez atteint la satiété : quand vous mangez pour satisfaire votre faim, il y a un moment où le corps vous signale « Je suis rassasié, vous pouvez arrêter maintenant ». C’est une information essentielle pour devenir un bon mangeur intuitif. Vous devez savoir quand vous arrêter. Ne mangez jamais jusqu’à ce que vous vous sentiez au bord de l’inconfort ou jusqu’à ce que vous deviez vous incliner pour pouvoir digérer. Si cela s’est produit, c’est que vous avez négligé les informations données par votre propre corps.
–Comprenez ce qu’est l’alimentation compulsive : il est très important de connaître la différence entre faim réelle et faim émotionnelle. Si vous vous retrouvez à grignoter lorsque vous êtes seul, anxieux, triste ou en colère, il s’agit très probablement d’alimentation compulsive. Pour maîtriser la faim émotionnelle, soyez très attentif à vos habitudes alimentaires. Notez les moments où vous pourriez manger sous l’emprise de l’émotion et mettez en place des habitudes saines. Par exemple, si vous vous ennuyez, allez faire un tour dehors, si vous vous sentez seul, appelez un ami, et si vous êtes stressé, pratiquez le yoga ou la respiration profonde.
–Faites très attention à la façon dont vous vous sentez après avoir mangé : tenir un journal de votre alimentation peut être très utile pour cela. Prenez note de tous les aliments que vous consommez et de la façon dont ils vous font sentir. Le fait de manger un aliment particulier vous a-t-il donné l’impression d’être paresseux ou plein d’énergie ? Vous sentez-vous en pleine forme ou ballonné ? Si un aliment ou une combinaison d’aliments en particulier vous fait vous sentir mal, évitez-le ou mangez-le moins souvent. Si un aliment particulier vous donne l’impression d’être énergique et équilibré, mangez-en plus. C’est aussi simple que cela. Ce que vous faites ici, c’est tout simplement écouter votre corps !
–Ce qui est bon pour vous peut être mauvais pour d’autres personnes : nous sommes tous construits de la même façon, mais nous n’en sommes pas moins différents. Cela signifie que s’il existe des similitudes fondamentales entre tous les humains, il existe aussi des différences qui font que chacun d’entre nous est unique. C’est pourquoi un régime alimentaire peut fonctionner pour une personne, mais faire prendre du poids à une autre ou la faire se sentir très mal. Écouter son propre corps, ce n’est pas suivre la dernière mode en matière de régime alimentaire, mais plutôt se brancher sur ce dont votre corps a besoin pour son équilibre, sa force et son énergie. Votre parcours sera très personnel.
Soyez à l’écoute
L’écoute de votre corps et de ses réactions est l’un des outils les plus efficaces pour gérer la santé et le bien-être en général. Cela peut être long, alors soyez patient avec vous-même et ne soyez pas frustré. En peu de temps, vous serez tellement en phase avec votre corps qu’il ne vous demandera que ce qui est le mieux pour vous et, lorsque vous l’aurez satisfait, vous continuerez à renforcer l’intelligence avec laquelle votre corps est connecté. Plus vous vous rapprocherez de votre propre corps, moins les influences extérieures telles que les livres de régime, les publicités et les campagnes de marketing vous influenceront.
Soyez fort et restez à l’écoute !
-Susan Patterson