Selon l’étude internationale Global Burden of Disease, les lombalgies sont la principale cause d’invalidité dans le monde. Une des choses les plus intéressantes qu’a relevé cette étude, c’est que la plupart des plaintes concernant les douleurs dorsales ne résultent pas d’une blessure traumatique ou d’une maladie grave comme le cancer ou même l’arthrite. La plupart des douleurs lombaires résultent d’une mauvaise posture et de positions de sommeil inconfortables, ainsi que d’autres choix de vie. Alors, asseyez-vous bien droit et réfléchissez à quelques-unes des meilleures positions de sommeil permettant à votre dos de rester en bonne santé.
Dormir sur le côté avec un oreiller
Pour les personnes qui s’agitent dans leur sommeil, cela peut être compliqué, mais dormir sur le côté avec un oreiller entre les genoux aide à soulager la pression dans le bas du dos. L’oreiller aide à maintenir l’alignement des hanches, du bassin et de la colonne vertébrale. Voici comment dormir de façon correcte couché sur le côté :
-Roulez sur le côté et laissez votre épaule entrer en contact avec le matelas ainsi qu’avec tout le côté de votre corps
-Placez un oreiller semi-souple entre vos genoux.
-Si vous remarquez un espace entre votre taille et votre matelas, faites glisser un autre oreiller pour le soutenir.
Essayez de résister à l’envie de toujours dormir du même côté. Cela peut entraîner un déséquilibre musculaire.
Dormir sur le ventre avec un oreiller
Avez-vous déjà évité de dormir sur le ventre alors qu’il s’agit de votre position favorite juste parce que quelqu’un vous a dit que c’était mauvais pour votre dos ? En réalité, si elle est bien tenue, la position sur le ventre est un excellent moyen de prévenir les douleurs dorsales. En revanche, si elle est mal tenue, elle peut exercer une pression énorme sur votre nuque. Si on vous a diagnostiqué une discopathie dégénérative, cette position de sommeil peut être particulièrement utile. Voici comment dormir de façon correcte couché sur le ventre :
-Placez un oreiller semi-souple sous votre bassin et le bas de votre abdomen. Cela vous aidera à soulager la pression exercée sur votre dos.
-Essayez cette position avec et sans oreiller sous votre tête afin de voir comment vous vous sentez. Certaines personnes choisissent de dormir sans oreiller sous la tête, tandis que d’autres préfèrent en avoir un.
Dormir sur le dos avec un oreiller
Dormir sur le dos permet de répartir son poids de manière uniforme et, par conséquent, de soulager la pression sur le dos. De plus, dormir sur le dos avec un oreiller permet de mieux aligner votre colonne vertébrale et vos organes internes. Voici comment dormir de façon correcte couché sur le dos :
-Allongez-vous à plat sur le dos.
-Placez un oreiller semi-doux sous vos genoux.
-Pour obtenir un meilleur soutien, placez une serviette enroulée sous le bas de votre dos.
Dormir en position fœtale
Vous a-t-on diagnostiqué une hernie discale ? Si oui, dormir en position fœtale peut vous aider à réduire vos douleurs et votre inconfort. Les disques situés dans votre dos fournissent un coussin entre vos vertèbres et votre colonne vertébrale. Lorsqu’une partie du disque sort de son espace normal, il en résulte une hernie, des douleurs, une faiblesse, etc. En position fœtale, l’espace entre les vertèbres est ouvert et la pression est réduite. Voici comment dormir de façon correcte couché en position fœtale :
-Allongez-vous sur le dos et roulez doucement sur le côté.
-Rentrez vos genoux dans votre poitrine et enroulez votre torse autour de vos genoux.
-Changez régulièrement de côté pour éviter de développer des déséquilibres musculaires.
Dormir incliné
Pour de nombreuses personnes souffrant de maux de dos, certaines de leurs meilleures nuits de sommeil ont été passées dans leur chaise longue préférée. Dormir en position inclinée peut vous aider à soulager la pression sur votre colonne vertébrale en créant un espace entre vos cuisses et votre torse. Voici comment dormir de façon correcte couché en position inclinée :
-Faites l’acquisition d’un lit réglable et essayez différents angles jusqu’à ce que vous trouviez celui qui vous soulage le plus.
Attention : n’essayez pas d’empiler un tas d’oreillers derrière vous pour recréer une position inclinée. Les oreillers peuvent se déplacer pendant la nuit, et l’angle de votre tête et de votre corps peut alors subir plus de pression et de douleur.
Gardez toujours l’alignement de votre dos comme priorité
Quelle que soit la position de sommeil que vous choisissez, pensez toujours à votre alignement. Cela signifie que vos oreilles, vos épaules et vos hanches doivent être alignées. Utilisez des oreillers pour rembourrer les espaces qui ont besoin d’un soutien supplémentaire. Faites très attention en entrant et en sortant du lit, ainsi qu’en vous tournant dans votre lit. Rentrez votre corps et bougez comme d’un seul coup à chaque fois que vous vous tournez. Cela vous aidera à protéger votre colonne vertébrale.
Comment choisir le meilleur oreiller ?
Vous pensez peut-être que le type d’oreiller n’a pas vraiment d’importance, mais en fait ce choix est capital. En effet, choisir le meilleur oreiller peut non seulement aider à soulager vos maux de dos, mais aussi vous permettre de passer une meilleure nuit de sommeil. Voici les meilleurs oreillers pour votre position de sommeil préférée. Quel que soit l’oreiller que vous choisissez, assurez-vous qu’il maintienne votre tête et votre cou tout en soutenant la partie supérieure de votre colonne vertébrale.
Pour les personnes qui dorment sur le dos : pensez à un oreiller plus fin. Les oreillers en mousse à mémoire de forme et les oreillers à eau fonctionnent bien pour les personnes qui aiment dormir sur le dos.
Pour les personnes qui dorment sur le ventre : les personnes qui dorment sur le ventre doivent avant tout essayer de dormir sans oreiller. Si vous avez vraiment besoin d’un oreiller, veillez à ce qu’il ne soit pas trop épais afin de ne pas trop soulever votre tête et votre cou.
Pour les personnes qui dorment sur le côté : il est essentiel pour les personnes qui dorment sur le côté de choisir un oreiller ferme qui remplira l’espace entre votre oreille et votre épaule. Veillez à bien placer un oreiller entre vos genoux afin de vous aider à rester bien aligné.
Attention : vous possédez peut-être un vieil oreiller favori, vous savez, celui que vous aviez pris pour aller camper quand vous aviez 12 ans. Cependant, il est essentiel de changer votre oreiller tous les 18 mois environ, car ils ont tendance à contenir beaucoup d’allergènes, notamment des acariens et des moisissures.
Bonne nuit !
-Horizon Bien-être