Soyons clairs : travailler depuis le confort de son propre foyer et selon son propre horaire est une expérience agréable. La distance n’est plus un obstacle pour trouver du travail. J’écris moi-même cet article depuis mon bureau personnel en sirotant un café au lait et en n’entendant que le chant des oiseaux par la fenêtre. Cela peut paraître incroyable, mais le travail à distance présente aussi des inconvénients. Et ces inconvénients peuvent mettre à rude épreuve votre santé mentale et physique.
En tant que travailleur à distance, vous devez éviter certains pièges. Ce faisant, vous vous épanouirez non seulement sur le plan financier, mais vous améliorerez également votre santé générale.
L’isolation sociale
Notre culture du travail évolue à une vitesse alarmante. Le travail à distance présente des avantages non seulement pour l’employé mais aussi pour l’employeur. Pourtant, le fait de ne pas travailler physiquement en compagnie d’autres collègues peut souvent vous donner un sentiment d’isolement, surtout si vous vivez seul. Les travailleurs à distance étant répartis dans différentes villes, et même dans différents pays, beaucoup de personnes travaillent avec des collègues qu’elles n’ont jamais rencontrés ou même avec lesquels elles n’ont jamais parlé au téléphone.
Les relations sont souvent facilitées par la technologie, et il peut être facile de se sentir exclu de l’ensemble de l’entreprise. Une étude de Harvard a examiné plus de 1 000 travailleurs et a constaté que les employés éloignés se sentent souvent mis à l’écart et laissés pour compte.
Il est facile de travailler toute la journée à la maison, de s’arrêter seulement pour manger un morceau, regarder un peu la télévision et ensuite se coucher. On peut se sentir seul, déprimé et avoir des problèmes de santé mentale si on n’essaie pas de se socialiser tout au long de la journée. L’isolement est probablement l’un des plus grands pièges du travail à distance. Mais il n’est pas nécessaire qu’il en soit ainsi. Voici quelques moyens de rompre la monotonie et l’isolement du travail à domicile.
– Rejoignez, ou même créez votre propre groupe de rencontre avec d’autres travailleurs à distance de votre communauté. Il peut également s’agir d’un précieux outil de networking.
– Pour changer de rythme, louez un bureau, une ou deux fois par semaine, dans un espace de travail commun.
– Pour vous remonter le moral, participez à un cours de yoga, de marche ou de gymnastique à l’heure du déjeuner.
– Travaillez dans un café ou un bar près de chez vous. Le buzz et l’énergie peuvent vous rendre plus productif.
– Faites du bénévolat quelques heures par jour dans une organisation de votre choix.
Le déséquilibre travail/ vie privée
Un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée implique de consacrer suffisamment de temps de qualité à la fois à votre vie personnelle et à votre vie professionnelle. Mais pour beaucoup de personnes qui travaillent à domicile, la frontière entre travail et vie personnelle peut parfois sembler inexistante. En fait, parlez à n’importe quel travailleur à distance et il vous dira souvent qu’il a passé des journées entières à travailler en pyjama. C’est une pente glissante où l’on finit par mélanger le travail et la vie personnelle, ce qui crée un déséquilibre malsain.
Alors, que pouvez-vous faire pour créer un équilibre positif entre votre vie professionnelle et votre vie privée ? Commencez par créer un espace de travail dédié. Il peut s’agir de votre bureau personnel, ou même de votre salle à manger ou de votre table de cuisine. Une fois que vous êtes entré dans cet espace, tout est travail. Mais une fois que vous avez quitté cet espace, c’est votre temps personnel.
Cela signifie également que vous devez vous habiller le matin, comme pour aller au bureau – pas besoin de hauts talons ni de costumes. Une fois que vous êtes entré dans votre espace de travail, imaginez que vous avez réellement quitté votre domicile. Cela vous permettra également d’être plus productif tout au long de la journée. Apprenez à dire non à vos amis, à votre famille et à toute personne qui pense que travailler à la maison signifie que vous êtes disponible quand elle le désire.
Le temps, c’est de l’argent, surtout lorsque vous n’êtes payé que lorsque vous travaillez. Restez concentré et productif pendant votre temps de travail. C’est un élément important pour parvenir à un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Ce n’est qu’ainsi que vous aurez les ressources nécessaires pour vos activités personnelles.
Par ailleurs, prenez des vacances ! Des études montrent que prendre des vacances réduit le stress, améliore la concentration, améliore la qualité de votre sommeil, vous rend heureux et aide à prévenir les maladies cardiaques.
En fait, une étude publiée dans la revue Psychosomatic Medicine a démontré que, parmi les hommes d’âge moyen qui présentaient un risque élevé de maladie cardiaque, ceux qui partaient en vacances une fois par an présentaient 21% de chances en moins de mourir d’une cause autre que la vieillesse. Et 32% des personnes testées présentaient moins de chances de mourir d’une maladie cardiaque. Passer du temps avec votre famille et vos amis n’est jamais du temps perdu.
L’absence de limites des horaires de travail
Travailler à distance signifie souvent travailler dans des fuseaux horaires différents. Et, pour certains, cela peut signifier être de garde le matin, le midi ou tard dans la soirée, et parfois 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Débranchez-vous à la fin de votre journée de travail et fixez des limites claires avec vos employeurs et vos collègues lorsque vous êtes ou non disponible. Si vous ne le faites pas, vous serez épuisé, stressé et plein de ressentiment. Et bien sûr, lorsque le niveau de stress monte en flèche, la productivité et la santé chutent.
Faites des pauses tout au long de la journée. Cela vous aidera à vous vider la tête et à améliorer votre capacité à gérer le stress et à prendre de bonnes décisions lorsque vous reprenez votre travail. Lorsqu’il est bien fait, le travail à distance permet une culture de travail plus heureuse, plus saine et plus productive, quelle que soit la distance qui vous sépare de votre employeur.
-Katherine Marko