Chaque partie de votre corps doit être traitée avec soin et respect, y compris vos oreilles. Malheureusement, de nombreuses personnes abusent de leurs oreilles et tiennent leur ouïe pour acquis, tout en soumettant cet organe délicat à un stress extrême. Même si vous n’avez jamais eu de problèmes avec vos oreilles, il est essentiel que vous pratiquiez dès à présent des soins auditifs appropriés, afin de prévenir des dommages potentiellement permanents. Voici donc une liste de différentes choses que vous devriez garder loin de vos oreilles.
Les cotons-tiges
Admettez-le, à un moment ou un autre de votre vie, vous avez planté directement dans votre oreille un bâton muni d’un bout en coton, alors même que les instructions figurant sur leur emballage disent spécifiquement de ne PAS le faire. Si vous pensez toujours que c’est une bonne idée, il est temps de réaliser enfin qu’il n’y a rien de sain, d’utile ou de sûr dans cette pratique. OK, donc vous savez que c’est mal. Mais quel est exactement le problème ? N’est-ce pas une bonne chose quand tout ce cérumen sort de votre canal auditif et que vos oreilles sont fraîches et propres ? En fait, non. Le cérumen n’est pas mauvais ou sale. En fait, vos oreilles ont besoin de cérumen pour fonctionner correctement et l’enlever peut laisser entrer toutes sortes de bactéries et de débris. De plus, très souvent, les cotons-tiges n’enlèvent même pas le cérumen, ils ne font que gratter la surface de l’oreille et pousser le reste du cérumen plus profondément dans votre conduit auditif, ce qui entraîne des problèmes d’audition et une accumulation de cérumen. Si cela ne vous effraie pas suffisamment, sachez que le cérumen ainsi accumulé peut nécessiter une procédure connue sous le nom de sertissage ou d’irrigation de l’oreille, qui n’est pas à proprement parler une opération de tout repos.
Selon le Cedars-Sinai Medical Center, « les cotons-tiges peuvent causer des perforations des tympans et une perte d’audition. Dans les cas les plus graves, les cotons-tiges peuvent endommager de nombreuses structures sensibles situées derrière le canal auditif et ainsi provoquer une surdité complète, un vertige prolongé accompagné de nausées et de vomissements, une perte de la fonction gustative voire une paralysie faciale ».
Vous pouvez utiliser des cotons-tiges pour nettoyer l’extérieur de votre oreille (les plis charnus), mais il ne faut jamais, au grand jamais, introduire un coton-tige dans votre conduit auditif. Il peut être difficile de se défaire de cette mauvaise habitude et vous pourriez passer quelques semaines à avoir l’impression que vos oreilles sont sales ou qu’il y a quelque chose dedans. Rassurez-vous, votre corps se débarrassera naturellement du surplus de cérumen et ne gardera que ce qui est nécessaire pour protéger votre tympan. Vous vous habituerez à cette sensation et vos oreilles n’en seront que plus saines.
La musique à un volume trop élevé
La plupart des téléphones produisent une alarme lorsque vous augmentez le volume de vos écouteurs au-delà d’un certain point. Il y a une bonne raison à cela. Le fait d’envoyer de la musique directement dans vos oreilles peut vous aider à noyer le bourdonnement de votre trajet du matin ou à vous concentrer dans un café bondé, mais il peut aussi être très dommageable. Les cellules ciliées de votre oreille interne, qui convertissent les ondes sonores en signaux électriques, sont incroyablement délicates et peuvent souffrir lorsque la musique est jouée trop fort dans vos écouteurs. Vos chansons préférées valent-elles vraiment une perte auditive permanente ? Probablement pas. Rappelez-vous cette règle de base : si la personne à côté de vous peut entendre le son émanant de vos écouteurs, il est généralement trop fort.
Le Service National de Santé du Royaume-Uni recommande une règle de 60/60 pour protéger vos oreilles de la musique forte et prévenir la perte auditive due à une exposition prolongée. Ne réglez jamais votre appareil audio au-delà de 60% du volume maximum et ne vous mettez pas de musique directement dans les oreilles pendant plus de 60 minutes par jour. Bien sûr, cette directive offre une certaine souplesse, mais elle reste un excellent moyen de s’assurer que votre audition reste nette.
Les bougies d’oreilles
Si vous avez déjà pensé qu’enfoncer un tube de cire dans votre oreille et mettre le feu à l’autre extrémité était judicieux, il est peut-être temps de réévaluer votre compréhension de ce qui fait une bonne idée. Le principe d’une bougie d’oreille consiste à placer une extrémité d’un mince tube de coton et de cire d’abeille dans l’oreille, et de mettre le feu à l’autre extrémité, littéralement. On prétend que cette action crée un vide de pression négative qui attire le cérumen dans le tube et nettoie vos oreilles. Non seulement cela ne crée pas de vide, mais en plus, cela n’enlève même pas le cérumen. Le résidu qui se trouve dans le tube est simplement composé d’une combinaison de cendre et de cire d’abeille. Il n’y a absolument aucune preuve pour soutenir cette pratique aussi dangereuse qu’étrange, et elle est fréquemment dénoncée par l’Académie américaine d’oto-rhino-laryngologie.
-Susan Patterson