C’est évident : les fêtes ne se limitent pas à donner et recevoir des cadeaux. Cependant, dans l’agitation du shopping, de l’emballage, des cartes de vœux et des listes de Noël sans fin, il est facile de se laisser un peu emporter par le matérialisme, surtout en ce qui concerne les enfants.
Bien qu’il n’y ait rien de mal à offrir des cadeaux, il peut être très bénéfique de mettre les enfants en harmonie avec le véritable esprit des Fêtes : donner et faire preuve de compassion. En fait, de nouvelles recherches ont révélé que les parents qui offrent des biens matériels à leurs enfants et en font une des bases de leurs techniques d’éducation peuvent finir par former personnes trop matérialistes.
Une étude réalisée par des chercheurs de l’Université du Missouri et de l’Université de Chicago a interrogé plus de 700 adultes. Les participants ont été interrogés sur leur enfance, sur leurs relations avec leurs parents et sur la façon dont ces derniers ont utilisé les techniques de récompense et de punition à diverses étapes de leur enfance.
Les résultats de l’enquête ont montré que 3 choses en particulier ont conduit à des niveaux de matérialisme plus élevés chez les enfants : le don de cadeaux pour montrer de l’amour et de l’affection, l’utilisation de cadeaux matériels comme récompenses et le fait de punir les enfants en les privant de biens matériels.
Selon Marsha Richins, coauteure de l’étude, « nos recherches suggèrent que les enfants qui reçoivent de nombreuses récompenses matérielles de la part de leurs parents continueront probablement à se récompenser avec des biens matériels lorsqu’ils auront atteint l’âge adulte, ce qui pourrait devenir problématique. Notre recherche souligne l’importance de l’examen des circonstances de l’enfance et des pratiques parentales pour comprendre les comportements des consommateurs adultes »
Ian Chaplin, un des autres auteurs de l’étude, ajoute : « Il est normal de vouloir acheter des choses pour ses enfants, mais n’oubliez pas de les encourager à être reconnaissants pour tout ce qu’ils ont dans leur vie. Chaque fois que les enfants expriment leur gratitude, ils prennent conscience de leur chance, ce qui leur permet d’être plus généreux et moins matérialistes. Passez du temps avec vos enfants et soyez un modèle de chaleur, de gratitude et de générosité pour aider à freiner les tendances au matérialisme. »
Alors, que pouvez-vous faire en cette période des Fêtes pour inspirer de la gratitude à vos enfants et leur faire oublier une partie de l’importance des cadeaux ? Voici quelques suggestions :
– Faites du bénévolat avec votre enfant dans un refuge ou une distribution de repas. De cette façon, vous aiderez tous deux ceux qui ont moins de chance et, pendant ce temps, votre enfant apprendra à être reconnaissant pour ce qu’il a.
– Parrainer un autre enfant ou une autre famille dans le besoin. Demandez à votre enfant de faire don de vieux jouets et de vieux vêtements pour rendre la vie de quelqu’un d’autre plus agréable.
– En plus d’écrire une lettre au Père Noël, demandez à vos enfants d’écrire une liste de tout ce pour quoi ils éprouvent de la reconnaissance. Ils pourraient même écrire au Père Noël pour le remercier des cadeaux de l’an dernier !
C’est ça, l’esprit des Fêtes !
-Horizon Bien-être