Les maladies cardiovasculaires sont la plus grande cause de mortalité dans le monde. Selon la World Health Organization (WHO), les maladies cardiovasculaires ont été responsables de la mort de 15,2 millions de personnes à travers le monde en 2016. Malheureusement, même lorsqu’on ne meurt pas d’un accident cardiovasculaire, celui-ci lèse néanmoins énormément le corps et peut considérablement réduire la qualité et la durée de vie. La bonne nouvelle, c’est qu’on peut réduire le risque d’accident cardiovasculaire en apportant plusieurs changements à son mode de vie, notamment via l’utilisation de méthodes non pharmacologiques pour réduire sa pression artérielle. Une étude récente désigne un jus de légumes bien connu comme possible mesure alimentaire pour garder sa pression artérielle sous contrôle.
Qu’est-ce que la pression artérielle ?
La pression artérielle est la mesure de la force de la circulation sanguine contre les parois internes des artères. Les artères sont des vaisseaux sanguins qui transportent le sang du cœur vers le reste du corps. La responsabilité des veines est de ramener le sang vers le cœur.
Une pression artérielle hors de contrôle endommage vos artères. Quand les artères s’affaiblissent, elles ne sont plus aussi efficaces pour faire circuler le sang à travers le corps. Une plaque de cholestérol peut également se former dans le tissu cicatriciel créé à long terme par l’hypertension.
Une pression artérielle élevée augmente le risque d’Accident Vasculaire Cérébral (AVC), de crise cardiaque et de problèmes cardiovasculaires en général. Ce n’est certainement pas quelque chose qui devrait être laissé sans traitement.
Qu’est-ce qui augmente la pression artérielle ?
L’hypertension essentielle, également appelée hypertension primaire, survient lorsqu’on développe au fil du temps une pression artérielle élevée sans aucune cause apparente. L’hypertension secondaire peut être reliée à une cause secondaire spécifique, notamment :
- Des problèmes rénaux
- Une maladie thyroïdienne
- Une apnée obstructive du sommeil
- Une maladie cardiaque
- Des troubles métaboliques rares
De plus, les facteurs suivants peuvent aussi augmenter votre risque d’hypertension :
- Le surpoids
- Le tabagisme
- L’excès d’alcool
- La consommation excessive de sodium
- Le vieillissement
- Les antécédents familiaux d’hypertension
Comment traiter une pression artérielle élevée
Il y a un certain nombre de changements que vous pouvez apporter à votre mode de vie pour aider à baisser votre pression artérielle, notamment :
- Perdre du poids
- Réduire votre apport en sodium
- Faire régulièrement de l’exercice
- Dormir plus
- Réduire votre consommation d’alcool
Les médicaments
Certains médicaments peuvent contribuer à réduire la pression artérielle. Cependant, ils ne sont pas sans risque. On prescrit couramment les médicaments suivants :
- Des bêtabloquants
- Des diurétiques
- Des inhibiteurs calciques
- Des inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (ECA)
- Des antagonistes du récepteur de l’angiotensine (ARA)
Qu’en est-il des statines ?
Il est possible que votre médecin vous prescrive des statines pour vous aider à contrôler votre pression artérielle. Ces médicaments sont généralement utilisés pour réduire le cholestérol en diminuant la quantité de plaque de cholestérol qui s’accumule dans les artères.
Les statines inhibent le bon fonctionnement du corps au niveau cellulaire. En bloquant le « mauvais » cholestérol LDL, les statines empêchent aussi les nutriments essentiels tels que le CoQ10, le bêtacarotène et la vitamine E d’atteindre les mitochondries des cellules. Le CoQ10 est essentiel pour avoir un cœur en pleine santé, et le cholestérol en lui-même est important pour le bon fonctionnement du cerveau et l’équilibre hormonal, ainsi que pour d’autres processus de l’organisme.
Le documentaire Statin Nation: The Great Cholesterol Cover Up présente énormément de recherches étayant l’hypothèse selon laquelle réduire le cholestérol LDL ne diminue pas le risque de maladie cardiaque. En fait, cela crée de nombreux problèmes supplémentaires.
Statin Nation fait référence à une étude menée au Japon qui a révélé que les individus ayant les taux de cholestérol les plus faibles avaient 3 fois plus de risque de mourir d’un cancer que ceux ayant des taux de cholestérol plus élevés. Une autre étude à large échelle conduite à Hawaii a montré que ceux qui avaient de faibles taux de cholestérol avaient un risque plus élevé de mort prématurée.
Comme vous pouvez l’imaginer, il y a de nombreuses controverses sur l’utilisation des statines et sur leur réelle efficacité pour abaisser la pression artérielle. Une chose est sûre, ces médicaments ne sont pas sans risques.
Les effets négatifs des statines
Un article publié dans l’American Journal of Cardiovascular Drugs prend note de 900 études indiquant les effets indésirables des statines. Cependant, le problème avec les statines, c’est que ses effets secondaires n’apparaissent pas immédiatement.
On peut prendre un médicament à base de statines, ne constater que l’effet voulu (à savoir une baisse du cholestérol), et avoir l’impression erronée que le médicament ne fait « que du bien ».
Quand les effets secondaires commencent à apparaître, la plupart du temps ils ne sont pas associés au médicament mais plutôt diagnostiqués comme de nouveaux problèmes nécessitant un traitement. En conséquence, on peut se faire prescrire des médicaments et des thérapies supplémentaires, et même voir apparaître encore plus d’effets secondaires.
Certaines personnes prenant des statines pendant de longues périodes peuvent souffrir de :
- Déclin cognitif
- Fatigue
- Neuropathie
- Anémie
- Acidose
- Cataracte
- Troubles sexuels
De plus, on a découvert d’autres effets secondaires graves et parfois mortels. Ceux-ci comprennent :
- Une suppression du système immunitaire
- Un risque accru de cancer
- Une dégénérescence des tissus musculaires
- Un dysfonctionnement pancréatique
Le jus de tomate pourrait-il être la réponse ?
Comme mentionné plus haut, une nouvelle étude publiée dans Food Science and Nutrition a révélé que boire du jus de tomate non salé réduisait la pression artérielle et le « mauvais » cholestérol chez les adultes japonais présentant un risque de maladie cardiovasculaire.
Les auteurs de l’étude ont noté que : « À notre connaissance, la présente étude est la première à étudier les effets de la consommation de tomate ou de produits à base de tomate sur les marqueurs de risque de maladie cardiovasculaire au cours d’une année et sur une vaste tranche d’âge ».
L’étude comprenait 481 participants (184 hommes et 297 femmes) ayant reçu un approvisionnement illimité en jus de tomate non salé tout au long d’une année. Une fois l’étude terminée, la pression artérielle de 94 participants présentant une préhypertension ou une hypertension non traitée a chuté de manière significative. La pression systolique a baissé de 141,2 à 137,0 mmHg en moyenne, et la pression diastolique a baissé de 83,3 à 80,9 mmHg en moyenne.
Qu’est-ce que les tomates ont de si exceptionnel ?
Les tomates contiennent un certain nombre de puissants composés bioactifs parmi lesquels les caroténoïdes, la vitamine A, le calcium et l’acide gamma-aminobutyrique qui jouent tous un rôle dans le maintien de la bonne santé physique et psychologique, notamment en prévenant les maladies cardiovasculaires.
Le lycopène est un caroténoïde auquel on doit la teinte rose ou rouge de certains fruits et légumes, dont les tomates. Le lycopène a été largement étudié pour son rôle dans la protection contre le cancer, et on a également découvert qu’il améliorait la santé cardiaque.
Des recherches menées à l’Université de Cambridge ont révélé que le lycopène améliorait le fonctionnement des vaisseaux sanguins chez les patients atteints de maladies cardiovasculaires. Les patients ayant pris 7 mg de lycopène par voie orale ont amélioré l’élargissement des vaisseaux sanguins de 53%. Ces résultats étaient comparables à ceux d’autres études ayant révélé une amélioration avec 20 mg du médicament simvastatine.
Il y a également eu des études indiquant que le lycopène pouvait avoir un impact positif sur la pression artérielle. De précédents rapports ont montré que boire du jus de tomate non salé pendant 8 semaines améliorait les taux élevés de triglycérides chez les Japonaises d’âge moyen.
Quelle quantité de jus de tomate devrais-je boire ?
La plupart des participants de cette nouvelle étude ont consommé environ 210 ml de jus de tomate non salé par jour pendant un an. Assurez-vous d’acheter du jus de tomate bio non salé et sans additifs. Comme toujours, tirez parti d’une alimentation riche en fruits et légumes colorés.
-Horizon Bien-être