De nombreux mythes circulent autour du traitement endodontique depuis des décennies. Certaines personnes prétendent que cette pratique est entièrement sécuritaire et peut aider à sauver une dent morte, tandis que d’autres, craignant la maladie et la douleur, choisissent de se faire extraire définitivement une dent ou de la laisser en l’état. Avec de telles opinions contradictoires, il peut être difficile de savoir quoi croire. Voici les idées fausses les plus courantes au sujet des traitements endodontiques et de la façon de prendre une décision éclairée concernant votre prochain rendez-vous chez le dentiste.
Qu’est-ce qu’un traitement endodontique ?
Le traitement endodontique est l’une des interventions dentaires les plus courantes qui soient, et si vous n’en avez jamais subi, vous connaissez probablement quelqu’un qui en a subi. Le dentiste recommande cette procédure après avoir découvert une carie dentaire ou une lésion dentaire qui pourrait causer des dommages plus importants si elle n’est pas traitée. Au cours d’un traitement endodontique, les professionnels percent la dent jusqu’à la « pulpe », qui est un assemblage de tissu conjonctif, de vaisseaux sanguins et de terminaisons nerveuses. Ce faisant, le dentiste peut nettoyer le canal radiculaire et éliminer les bactéries nocives qui y séjournent et peuvent causer douleur, infections, pertes osseuses et abcès.
L’endodontie est le nom du champ qui traite et étudie toute infection de la pulpe radiculaire. À l’heure actuelle, les 2 façons de traiter une dent infectée sont l’extraction (extraction complète de la dent) ou le traitement endodontique. Bien que certaines personnes refusent de suivre l’un ou l’autre traitement, le fait de laisser la dent infectée sans la soigner peut entraîner une infection grave dans tout le corps et même la mort dans les cas extrêmes.
Dès lors, où est le problème ?
Beaucoup de gens craignent un traitement endodontique parce qu’il existe des preuves potentielles démontrant qu’il peut provoquer le cancer et d’autres maladies dégénératives. Heureusement, cette recherche, bien qu’elle soit toujours souvent citée, est totalement dépassée et n’a pas été reproduite avec les procédures dentaires modernes. En fait, l’étude la plus souvent citée a été réalisée par un dentiste du nom de Weston Price, au début des années 1900, bien avant que les conditions de test stériles et les groupes témoins ne soient ajoutés aux études.
Selon la Société endodontique de France, plus de 7,5 millions de traitements endodontiques sont effectués chaque année en France, de façon sécuritaire et efficace. Toute preuve établissant un lien entre le traitement de canal et le cancer est purement circonstancielle et ne constitue en aucun cas une relation directe de cause à effet.
Il existe néanmoins quelques risques
Gardez à l’esprit que, comme pour toute intervention chirurgicale, il existe un risque inhérent associé au fait de subir un traitement endodontique. Bien qu’il soit peu probable que vous développiez un risque accru de cancer à la suite d’une telle intervention, vous pourriez par contre ressentir de la douleur dans les jours qui suivent l’intervention, avoir besoin d’un deuxième traitement endodontique sur une autre dent pour éradiquer l’infection ou présenter une fissure dans la racine de votre dent qui, à son tour, entraînera une infection bactérienne et une carie supplémentaire.
Une autre préoccupation associée au traitement endodontique est le joint utilisé sur la partie interne de la dent. Ce joint peut éventuellement s’éroder et permettre aux bactéries de réinfecter la dent. Suivez toujours les directives de soins post-opératoires et demandez à votre dentiste de vérifier régulièrement vos canaux radiculaires afin de vous assurer de la qualité de l’obturation. Votre dent peut aussi être plus sujette à la cassure et pourrait se détériorer et tomber avec le temps, car son centre est désormais creux. Rappelez-vous qu’un traitement endodontique n’est pas une méthode pour sauver une dent mourante. Il s’agit en fait d’un moyen permettant de préserver une dent déjà morte.
Que faire ?
C’est toujours une bonne idée de rendre visite à un dentiste holistique afin d’obtenir un second avis ou de vous faire suggérer une méthode de prévention avant de simplement aller attendre une ordonnance de votre dentiste conventionnel. Rappelez-vous qu’il s’agit d’interventions chirurgicales relativement coûteuses qui peuvent être prescrites même lorsqu’elles ne sont pas entièrement nécessaires. S’il y a un moyen de sauver votre dent sans en percer une grande partie et laisser une dent morte dans votre bouche, vous devez prendre en considération cette possibilité. Posez toujours des questions et soyez votre propre défenseur, quel que soit votre état de santé.
Cependant, si la seule autre alternative qui vous est proposée est l’extraction dentaire, un traitement endodontique est la meilleure solution. L’extraction et le remplacement peuvent être invasifs, coûteux et peuvent même provoquer des changements dans vos autres dents. Il est toujours préférable de conserver vos dents naturelles dans la mesure du possible. Cela dit, il se peut qu’un traitement endodontique ne soit pas en mesure d’enlever tous les tissus infectés et de stériliser entièrement la dent, ce qui pourrait mener à une autre infection.
La meilleure façon d’éviter un traitement de canal consiste donc à prendre soin de ses dents de façon suivie. Brossez-vous les dents 2 fois par jour, utilisez du fil dentaire au moins une fois par jour et prévoyez deux détartrages par an avec votre dentiste.
-Horizon Bien-être