La majorité d’entre nous souffriront de douleurs arthritiques à un moment ou à un autre de leur vie, parfois même avant d’atteindre le troisième âge ! L’arthrite est une inflammation des articulations. Quel que soit votre âge, la prévention de l’arthrite devrait être prise au sérieux et devenir une de vos priorités.
Les signes avant-coureurs de l’arthrite
Les signes avant-coureurs de l’arthrite sont la fatigue, les raideurs articulaires, des douleurs articulaires mineures, de la fièvre, une diminution de l’amplitude des mouvements, des engourdissements des membres et des picotements. Une fois que l’arthrite se manifeste dans votre corps, vous éprouverez des poussées de douleur causées par les raideurs articulaires, qui s’aggraveront généralement avec l’âge. Les types d’arthrite les plus courants sont l’arthrose et la polyarthrite rhumatoïde. Si vous avez déjà ressenti ces symptômes, ne vous fiez pas au fait que vos douleurs s’atténuent pendant un certain temps : l’arthrite s’accompagne en effet de périodes d’inactivité, appelées rémissions.
Les aliments que vous consommez jouent un rôle majeur dans la gravité des effets de l’arthrite sur votre corps. « La recherche est en cours, mais les scientifiques ont déjà découvert que certains aliments peuvent réduire l’inflammation et les douleurs liées à l’arthrite », selon le Dr Andrea Dunn, diététicienne professionnelle et éducatrice agréée en diabète à la Cleveland Clinic’s Digestive Disease Institute.
Les aliments de petit déjeuner combattant l’arthrite
Si vous pensez que vous remarquez les signes avant-coureurs de l’arthrite ou si vous avez reçu un diagnostic confirmant que vous souffrez de cette maladie, j’ai de bonnes nouvelles pour vous. Manger certains types de repas au petit déjeuner peut traiter les douleurs arthritiques. Que tous les amateurs de petit déjeuner se réjouissent ! Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée : il permet à votre corps de commencer à fonctionner de façon optimale pour le reste de la journée, il est donc tout à fait approprié que les meilleurs aliments pour combattre l’arthrite soient consommés au cours d’un petit déjeuner. Tout le monde devrait s’efforcer de manger des aliments riches en nutriments contre l’arthrite, parmi lesquels la vitamine E, les acides gras oméga-3, le cuivre, le zinc et la vitamine B6.
Je vous présenterai donc dans la suite de cet article les aliments que vous devriez manger au petit déjeuner pour gérer l’arthrite !
Le thé vert
Cette boisson est riche en nutriments et en antioxydants. Elle contient des polyphénols, un composé que l’on trouve dans les plantes et qui possède de puissants effets anti-inflammatoires sur notre organisme. Une étude publiée dans le journal médical Arthritis Research & Therapy a confirmé l’efficacité du thé vert dans la prévention et la réduction des inflammations. Pour tirer le meilleur parti du thé vert, assurez-vous d’utiliser des sachets de thé et non des mélanges de thé en poudre, qui ont tendance à être plus transformés.
Les baies
Les baies, légères et sucrées, sont une composante essentielle et délicieuse d’un bon petit déjeuner. Elles sont riches en antioxydants et en fibres. La constipation peut être un des symptômes de l’arthrite, notamment en raison de certains médicaments prescrits. Par conséquent, les fibres que l’on trouve dans les baies peuvent atténuer la constipation tenace. Des études montrent que même de petites quantités de baies, consommées au petit déjeuner, peuvent aider à combattre l’inflammation et les dommages oxydatifs causés par les radicaux libres.
Au cours d’une étude menée par l’Oklahoma Medical Research Foundation, les résultats obtenus ont démontré que l’inflammation et la dégradation du cartilage étaient significativement réduites chez les participants qui mangeaient des fraises. Ces personnes ont également signalé une réduction des douleurs constante, intermittente et totale causées par l’arthrite.
Les meilleures baies à manger sont les fraises, les myrtilles et les framboises. Ces baies sont connues pour réduire les symptômes et ralentir la progression de l’arthrite. Vu que les baies fraîches ne sont pas toujours disponibles selon la saison, vous pouvez également utiliser des baies congelées, en particulier les myrtilles ou les fraises, qui sont, d’après les études cliniques, tout aussi efficaces pour améliorer les symptômes liés à l’arthrite.
Les jus d’agrumes
Les jus d’orange et d’ananas contiennent de la vitamine C. Comme les jus d’agrumes sont riches en vitamine C, ils ont des propriétés antioxydantes qui peuvent neutraliser les radicaux libres qui causent l’inflammation. Assurez-vous de surveiller la quantité de sucre, d’additifs et de calories dans le jus d’agrumes que vous buvez. Le jus fraîchement pressé sans sucre ajouté est toujours l’option la plus saine et la plus sensée.
Les fruits à coque
Une poignée de fruits à coque peut aider votre corps à combattre les articulations raides et douloureuses. Les fruits à coque s’ajoutent rapidement et facilement à tout petit déjeuner. Elles sont facilement disponibles, riches en protéines, faibles en graisses saturées et contiennent peu ou pas de cholestérol.
Ne mangez pas de protéines animales riches en calories au petit déjeuner et choisissez plutôt des fruits à coque, qui constituent un excellent substitut. La consommation d’un quart de tasse de fruits à coque peut augmenter la mobilité de vos articulations. En plus, il s’agit d’une excellente source de fibres.
Lorsque vous ajoutez des fruits à coque à votre petit déjeuner, assurez-vous qu’ils sont « sans sel » afin d’éviter d’ajouter trop de sodium à votre alimentation. L’ajout de sodium peut avoir des effets néfastes sur vos articulations et augmenter l’inflammation.
Les céréales complètes
Des études ont démontré qu’un petit déjeuner végétarien comprenant des céréales complètes peut réduire les symptômes de l’arthrite. Les céréales complètes sont riches en antioxydants et protègent les cellules des dommages. La consommation de céréales complètes au petit déjeuner est associée à un risque moindre de douleur aux genoux liée à l’arthrite. Les médecins recommandent de manger au moins 25 grammes de fibres par jour pour éliminer l’inflammation.
Essayez d’ajouter du blé entier, de l’orge, du boulgour ou du quinoa à votre petit déjeuner afin d’y ajouter des nutriments et des fibres. Lorsque vous achetez des produits contenant des céréales complètes, vérifiez l’étiquette des ingrédients pour vous assurer que l’ingrédient principal que contiennent ces produits est bien labellisé « céréales complètes » ou « blé entier » et n’est pas un mélange de farine blanche enrichie.
Le saumon
Vous pouvez aussi prendre un sandwich garni de saumon fumé en guise de brunch (ou de petit déjeuner !). Le saumon est riche en acides gras oméga-3. De nombreuses études ont démontré que les acides gras oméga-3 peuvent réduire l’inflammation. Les médecins recommandent de manger une portion de 80 à 150 grammes de saumon au moins 2 à 4 fois par semaine pour réduire l’inflammation. Les acides gras oméga-3 du saumon peuvent interférer avec les cellules immunitaires appelées leucocytes et les enzymes appelées cytokines, qui sont impliquées dans la réponse inflammatoire de l’organisme.
Si le saumon ne convient pas à vos papilles gustatives dès le petit déjeuner, essayez de prendre des suppléments d’huile de poisson avec votre repas. Les compléments alimentaires à base d’huile de poisson peuvent améliorer la sensibilité des articulations.
L’arthrite peut être gênante, mais manger ces aliments au petit déjeuner (ou brunch) peut vous aider à vivre votre vie plus confortablement. Et vous, quels aliments combattant l’arthrite avez-vous déjà essayés ?
— Laura Jazmin Tolliver