« Si vous ne pouvez pas arranger les choses, riez-en. » Erma Bombeck. Erma était une thérapeute accomplie, distillant ses anecdotes et ses observations amusantes sur sa vie en banlieue dans une série d’articles qui dura des années 60 jusqu’au milieu des années 90. Elle savait ce qu’était la douleur et a utilisé les circonstances les plus difficiles de sa famille pour faire don à ses lecteurs d’une philosophie basée sur la gratitude.
Cette attitude optimiste est quelque chose qui peut nous aider à des moments de la vie où nous nous sentons acculés dans notre coin ou englués dans une situation invivable. Quand nous sommes face à une situation difficile, la première question que nous devons nous poser est : « Est-ce que je peux faire quoi que ce soit pour rendre cette situation meilleure ? ». Si la réponse est « rien », Bombeck nous enseigne que la meilleure chose à faire alors est d’en rire.
On a souvent qualifié le rire de meilleure thérapie au monde, et, bien souvent, cela se révèle vrai. Les effets bénéfiques du rire sur la santé sont trop souvent négligés. Et pourtant, le professeur Robert R. Provine, auteur du livre « Rire », PhD, nous apprend que le rire régule notre tension artérielle et stimule notre muscle cardiaque.
La Mayo Clinic annonce quant à elle que le soulagement du stress provoqué par le rire « n’est pas une blague ». Très rapidement, le rire améliore notre capacité à absorber l’oxygène dans le sang, ce qui stimule le cœur, les muscles et les poumons tout en augmentant la quantité d’endorphines produites par notre cerveau.
Les bienfaits du rire ne sont pas seulement remarquables sur le court terme. Les pensées négatives peuvent provoquer des réactions chimiques qui apportent encore plus de stress au corps et compromettent notre immunité. À l’inverse, les pensées positives nous permettent de produire des neuropeptides qui nous aident à combattre le stress et peut-être même des maladies plus graves. Le rire peut soulager la douleur et aider le corps à produire ses propres antidouleurs. Il a été également prouver que le rire réduisait l’anxiété et la dépression et améliorait notre bien-être.
De nombreuses études ont conclu que l’optimisme avait un effet positif sur notre bien-être. Une étude publiée dans les années 70 à Oxford, dans l’Ohio, a sondé les niveaux de bonheur et l’attitude face à la vie de ses résidents. Une analyse des données ainsi collectées a montré que les résidents qui portaient un regard positif sur leurs vies vivaient apparemment 7,6 années de plus que ceux qui adoptaient une attitude négative.
Passez à l’action : essayez de voir une fois par jour le côté amusant de la vie et d’en rire. Mieux encore, essayez de garder une attitude positive et riez aussi souvent que vous le pouvez ! Que vous plaisantiez avec vos amis, que vous vous amusiez avec vos enfants ou que vous riez devant le spectacle d’un humoriste, vous constaterez que le rire est extrêmement thérapeutique.
-Horizon bien-être