Ressentir des démangeaisons dans l’oreille n’est pas quelque chose de facile à ignorer. En fait, une démangeaison située juste au niveau de l’oreille peut vous rendre fou. Suffisamment fou pour essayer de gratter vos oreilles avec tout un tas d’objets inappropriés qui feraient certainement mieux de rester le plus éloignés possible de vos oreilles !
Si vous avez déjà souffert de démangeaisons dans l’oreille, vous savez à quel point cette sensation est frustrante, principalement parce que vous ne pouvez que rarement atteindre la zone qui gratte !
Pourquoi mes oreilles me démangent-elles ?
L’oreille moyenne est une zone très sensible et elle est composée d’un réseau complexe de fibres neurologiques qui en font un endroit aussi sensible aux démangeaisons que n’importe quelle autre zone du corps. Voici quelques raisons pour lesquelles votre oreille pourrait vous gratter :
- Le cérumen : Bien que le cérumen soit en réalité la manière qu’a votre corps de nettoyer les peaux mortes et les déchets qui se trouvent dans votre oreille, trop de cérumen peut provoquer des démangeaisons dans l’oreille. N’essayez jamais d’utiliser un coton-tige afin de faire cesser ces démangeaisons. Cela ne fait que pousser le cérumen plus loin dans votre oreille et il risque d’y rester coincé et de causer ainsi encore plus de problèmes. Pour retirer en toute sécurité du cérumen de votre oreille, utilisez des gouttes destinées à dissoudre le cérumen telles qu’on en trouve en pharmacie. Faites attention cependant : ne développez pas d’obsession quant au fait de retirer trop de cérumen dans vos oreilles : trop peu de cérumen peut également provoquer des démangeaisons !
- Des infections : Si vous oreilles vous grattent, cela peut être dû à une infection. Aussi bien les bactéries que les virus peuvent provoquer des infections et elles se manifestent le plus souvent quand vous êtes déjà atteint d’un rhume ou d’une grippe. La plupart des gens souffrent un jour ou l’autre de l’otite du baigneur, qui se déclare lorsque de l’eau reste coincée dans l’oreille, comme c’est souvent le cas pour les nageurs après une séance de natation. Trop d’humidité fait disparaître les couches de protection naturelles du canal auriculaire. Si vous pensez souffrir d’une infection de l’oreille, il est impératif de consulter immédiatement votre médecin traitant qui vous prescrira un antibiotique approprié.
- Des allergies de la peau : Tout comme les allergies peuvent provoquer des démangeaisons au niveau des bras et des jambes, elles peuvent également provoquer les mêmes symptômes au niveau des oreilles. Cela est parfois dû à votre laque ou à votre shampooing : assurez-vous de bien utiliser des produits bio qui n’irriteront pas votre peau. Vous pouvez également développer des allergies aux choses que vous portez aux oreilles : piercings, boucles d’oreilles ou écarteurs de lobe. Vous pouvez enfin souffrir d’une intolérance aux écouteurs ou aux appareils auditifs, ce qui peut provoquer une dermatite, à savoir une irritation qui provoque des démangeaisons. Si vos oreilles commencent à vous gratter après que vous ayez par exemple changé de shampooing ou d’écouteurs, essayez d’en changer à nouveau afin de déterminer si cet inconvénient persiste. Si ce n’est pas le cas, vous devriez consulter votre médecin traitant qui vous prescrira une crème stéroïde.
- Des allergies alimentaires : Oui, ce que vous mangez peut en effet causer des démangeaisons dans vos oreilles. Si vous remarquez que vos oreilles commencent à gratter quand vous mangez certains fruits, certains légumes ou certains types de noix ou d’arachides, vous devriez effectuer des tests d’allergie. Commencez par faire attention à ce que vous mangez et à la façon qu’ont certains aliments en particulier de provoquer des démangeaisons dans vos oreilles.
Laissez votre corps s’auto-nettoyer
On considère généralement que les oreilles sont en grande partie autonettoyantes. Il est donc important de les laisser se nettoyer seules autant que possible. Il existe un grand nombre de produits que l’on vous vend sous couvert d’hygiène des oreilles, mais qui devraient rester éloignés de ces dernières, par exemple les cotons-tiges et les boules de coton.
Comment éviter les démangeaisons dans vos oreilles
Voici quelques façons d’éviter les démangeaisons dans vos oreilles en toute sécurité.
- Faites attention aux bijoux d’oreilles que vous choisissez de porter et évitez ceux qui sont composés de métaux qui peuvent provoquer des allergies et, par conséquent, des démangeaisons.
- Si vous nagez régulièrement, utilisez une solution prévue pour les nageurs afin d’évacuer l’eau qui rentrerait dans vos oreilles.
- Si vous connaissez des problèmes d’eau en excès dans vos oreilles, assurez-vous de porter un bonnet de bain quand vous prenez une douche et que vous ne vous lavez pas les cheveux.
- N’utilisez que des produits bio pour vos cheveux.
- Désinfectez régulièrement vos écouteurs. Assurez-vous de les placer avec soin dans vos oreilles, de manière à ne pas provoquer d’irritation.
- Nettoyez régulièrement votre téléphone.
- Ne touchez pas vos oreilles avec des doigts sales.
Comment soulager naturellement les démangeaisons aux oreilles
Voici quelques astuces pour vous aider à soulager naturellement les démangeaisons aux oreilles.
1- La gravité : Si vous avez l’impression que de l’eau a pénétré dans vos oreilles après une séance de natation ou une douche, laissez donc faire la gravité. Couchez-vous tout simplement sur le côté après avoir placé une serviette sous votre oreille jusqu’à ce que l’eau soit évacuée.
2- L’huile d’olive : L’huile d’olive est une des méthodes les plus connues pour soulager les démangeaisons dans les oreilles. Elle permet d’évacuer le cérumen en excès et de garder votre oreille interne lubrifiée. Une étude a même démontré que les gouttes pour oreilles à base d’herbes contenant de l’huile d’olive permettent de diminuer la douleur provoquée par une infection auriculaire chez les enfants.
Voici la méthode pour appliquer cette astuce :
- Couchez-vous sur le côté, l’oreille touchée par l’affection tournée vers le plafond.
- Tirez la partie extérieure de votre oreille vers l’arrière puis placez à l’intérieur de celle-ci 2 ou 3 gouttes d’huile d’olive en utilisant une pipette propre.
- Massez la peau située à l’avant de votre oreille jusqu’à ce que l’huile pénètre le conduit auditif.
- Restez allongé sur le côté pendant 10 minutes et essuyez l’huile excédentaire quand vous vous relevez.
3- Le vinaigre blanc : C’est bien connu, le vinaigre blanc est un moyen efficace et naturel utilisé pour soulager les démangeaisons dans les oreilles. Il fonctionne encore mieux lorsqu’il est mélangé avec de l’alcool dénaturé, qui est un agent dessiccateur qui permet de sécher les liquides résiduels contenus dans l’oreille. Le vinaigre est également un liquide puissamment antibactérien qui aide à prévenir les infections.
Voici la méthode pour appliquer cette astuce :
- Mélangez dans un bol du vinaigre blanc et de l’alcool dénaturé en parts égales.
- Faites tremper une boule de coton dans la solution ainsi obtenue.
- Couchez-vous sur le côté, l’oreille touchée par l’affection tournée vers le plafond et laissez tomber quelques gouttes de la solution de la boule de coton dans votre oreille.
- Laissez reposer pendant environ 5 minutes et tournez la tête sur le côté de manière à ce que, grâce à la gravité, la solution et le cérumen en excès tombent de votre oreille.
- Utilisez un coton propre pour nettoyer le cérumen de votre oreille externe.
4- Le sèche-cheveux : Si la cause de vos démangeaisons est une humidification excessive de l’oreille interne, un sèche-cheveux peut vous être très utile. L’air chaud produit par le sèche-cheveux transformera cette eau en vapeur et vous aidera à sécher vos oreilles.
Voici la méthode pour appliquer cette astuce :
- Tirez votre lobe d’oreille vers le bas.
- Placez le sèche-cheveux à environ 30 centimètres de votre oreille.
- Choisissez la fonction température chaude et souffle puissant.
- Visez votre canal auditif avec le sèche-cheveux et gardez la position pendant environ 30 secondes.
– Susan Patterson