5 signes effrayants du pré-diabète (et comment les éviter avant qu’il ne soit trop tard)

Le diabète est une des conditions médicales les plus désastreuses que l’on puisse connaître. Ce désordre métabolique vous donne de plus grands risques de maladies cardiovasculaires, de démence et d’amputation. Et, malgré ça, le diabète est une des maladies les plus faciles à prévenir qui existent. De simples changements d’alimentation et de style de vie peut diminuer de manière significative vos risques de développer cette maladie qui est à l’heure actuelle la 8e cause de mortalité en France.

Le pré-diabète est endémique en Europe. Faites-vous partie des populations à risque ?

En fait, le diabète de type 2 est en train de provoquer une crise sanitaire majeure en Europe et dans le monde. Des millions de personnes souffrent du pré-diabète, une condition médicale qui nous met en risque de développer des cas graves de diabète non insulino dépendant.

Le pré-diabète est diagnostiqué de plus en plus régulièrement chez des jeunes adultes, des adolescents et même des enfants. D’après cette étude, le taux de prédiabète diagnostiqué chez les jeunes a été multiplié par 30 ces 20 dernières années. Paradoxalement, alors que les incidences de la maladie ont connu une augmentation spectaculaire, la maladie elle-même est devenue si commune que plus personne ne semble s’en émouvoir. Il n’est guère étonnant que les officiels de la santé aient surnommé cette maladie « l’épidémie silencieuse ».

Le terme « silencieuse » possède d’ailleurs un double sens. En effet, les symptômes de cette maladie sont souvent subtils et passent facilement inaperçus. Les experts déclarent que seulement 10% des personnes souffrant du pré-diabète savent qu’ils sont touchés par la maladie.

Alors, tout en gardant ces précisions en tête, comment savoir quels sont les signes et les avertissements qui vous préviennent et vous permettent de pouvoir vous protéger de cette maladie, vous et votre famille ? Et, ce qui est tout aussi important, comment contrer le pré-diabète si vous ou un membre de votre famille en présente les symptômes ?

Voyons tout d’abord à quels signes il faut être attentif pour savoir si vous présentez ou non des symptômes de pré-diabète ou de diabète.

Qu’est-ce que le pré-diabète ?

Le pré-diabète est une condition médicale au cours de laquelle les taux de glucose dans le sang sont plus élevés que la normale durant des périodes de temps prolongées. Par conséquent, le pré-diabète est un signe que votre système métabolique est en danger d’être endommagé (généralement à cause de choix de style de vie et d’alimentation inappropriés). Heureusement, à ce stade, il est encore possible de mettre en échec ce processus.

Voici 5 signes de pré-diabète auxquels il est important de prêter attention :

1-Votre peau se fonce

Si la peau de votre cou, de votre nez, de vos aisselles, de vos genoux, de vos coudes ou de vos articulations devient plus sombre qu’à son habitude, cela peut être le symptôme de ce que l’on appelle acanthosis nigricans, un signe que votre résistance à l’insuline augmente. En quelques mots, il s’agit d’une indication sur le fait que votre insuline devient inefficace et ne régule plus le taux de sucre dans votre sang.

2-Votre sommeil est perturbé

Les chercheurs ont découvert une corrélation entre la privation de sommeil et le pré-diabète. D’après cette étude, les personnes qui dorment moins de cinq heures par nuit présentent environ 70% plus de risques de développer des diabètes de type 2 endéans une période de deux ans. Les scientifiques pensent que des facteurs hormonaux et métaboliques liés au pré-diabète peuvent perturber le cycle sommeil/veille habituel.

3-Le syndrome de Stein-Leventhal

Cette condition médicale est caractérisée par des cycles menstruels irréguliers. Parmi ses autres symptômes, notons l’acné et une pousse de poils excessive. Les causes précises du syndrome de Stein-Leventhal sont toujours inconnues, mais les scientifiques pensent que les fluctuations hormonales influent sur la sensibilité à l’insuline.

4-La goutte

La goutte est une maladie douloureuse, provoquée par l’accumulation d’acide urique dans les jointures et les extrémités des membres. Les chercheurs ont découvert que l’acide urique (et les inflammations associées à la goutte) sont une conséquence du même type de dérèglements métaboliques que ceux impliqués dans le pré-diabète. Si vous souffrez de douleurs extrêmes, de gonflements et de raideurs dans vos articulations, et particulièrement dans vos pieds, cela peut être un signe de goutte et un avertissement pour vous faire diagnostiquer quant à la possibilité d’un pré-diabète.

5-Vous êtes fatigué

Si vous vous sentez fatigué en permanence sans raison apparente, cela peut aussi être un signe de résistance à l’insuline. Cette fatigue peut provenir quand l’insuline devient de moins en moins capable d’extraire le sucre de votre sang et de le transférer dans vos cellules (où il devient la principale source d’énergie de votre corps).

Les signes de diabète sont plus évidents, mieux connus et ne devraient jamais être ignorés. On retrouve parmi eux :

  • Une soif intense
  • Des bouffées de vertige
  • Des fourmillements ou des engourdissements dans les extrémités des membres
  • Une vision trouble
  • Des mictions fréquentes
  • Une fatigue extrême
  • De la confusion mentale


Vous pouvez faire un test (et soigner le pré-diabète)

Un simple test sanguin, appelé A1C, peut permettre de déterminer si vous souffrez de pré-diabète ou de diabète. Le pré-diabète vous donne de plus grandes chances de développer un diabète, mais, dans la plupart des cas, il peut être contré par de simples changements de style de vie et d’alimentation. Voici quelques-unes des mesures les plus efficaces que vous pouvez prendre :

  • Basez votre alimentation principalement sur les végétaux
  • Faites au moins 30 minutes d’activité sportive chaque jour
  • Évitez les aliments industriels, les graisses saturées et les sodas
  • Consommez plus d’aliments riches en fibre et de céréales complètes
  • Consommez plus de miel, de cannelle et de thé vert. Ces aliments sont connus pour maintenir vos taux de sucre à un niveau idoine
  • Surveillez votre poids. Être obèse ou en surpoids est un facteur de stress pour votre métabolisme

On peut prévenir le diabète dans 95% des cas

La grande majorité des personnes souffrant de pré-diabète peuvent éviter ce problème. Plus vite vous commencerez à adopter une alimentation appropriée et à prendre de l’exercice, mieux vous combattrez les facteurs de risques.

— Scott O’Reilly

Articles Recommandés