Pour ceux qui souffrent du mal des transports, la perspective de devoir voyager en voiture, en avion ou même en bateau est de celles qui provoquent l’appréhension voire la peur. Et, franchement, un long voyage ponctué de nausées, de vomissements et de vertiges n’est pas vraiment recommandé par les médecins.
On estime que le mal des transports touche de 15 à 25% de la population, ce qui en fait une affection courante (et véritablement déplaisante). Le mal des transports se manifeste lorsque votre sens physique du mouvement et votre perception visuelle sont en conflit. Un exemple classique est lorsque vous êtes en train de lire un livre ou de consulter votre smartphone en voiture. Vos muscles et le sens du mouvement de votre oreille interne enregistrent le mouvement de la voiture qui se déplace et monte et descend, alors que vos yeux n’enregistrent qu’un écran ou une page stationnaire.
Il en résulte un défaut de communication dans le système vestibulaire, en d’autres termes, un conflit sensoriel. C’est ce conflit qui provoque ces symptômes déplaisants, et parfois débilitants, de nausées et de vomissements. De plus, des recherches ont démontré que les jeux vidéo et les appareils de réalité virtuelle peuvent également provoquer le mal des transports chez de nombreuses personnes, ce qui augmente énormément les risques de souffrir du mal des transports.
Cela signifie que, si vous voyagez souvent, si vous utilisez des simulateurs de vol ou si vous avez un penchant pour les jeux vidéo, apprendre comment prévenir et traiter le mal des transports peut devenir une véritable priorité.
Dans cet article, nous explorerons dans un premier temps les meilleures façons de prévenir le mal des transports et nous verrons ensuite comment traiter naturellement cette condition lorsqu’elle vous touche.
Comment prévenir naturellement le mal des transports
De toute évidence, vous désirez avant toute chose éviter de souffrir du mal des transports. Et, heureusement, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour diminuer significativement les risques de devoir vous en préoccuper durant un voyage.
Que faire en voiture ?
Tout d’abord, il faut réduire au maximum le fameux conflit sensoriel. Si vous vous trouvez dans un véhicule ou un bateau, évitez de vous concentrer sur ce qui se trouve à l’intérieur. Les livres, les smartphones ou les films sont particulièrement peu recommandés ! Même fermer vos yeux pourrait ne pas vous aider, des études ayant prouvé que les personnes aveugles sont tout aussi susceptibles de souffrir du mal des transports que des personnes voyantes fermant les yeux.
À la place, concentrez-vous sur la route ou l’horizon. Agir de cette manière vous aide à aligner le sens du mouvement de vos muscles et de votre oreille interne à ce que vous voyez réellement. Cela vous aide à minimiser la confusion et à éviter le développement du mal des transports. Regarder par les fenêtres les objets défiler sur le côté de la route ne fera que rendre pires vos symptômes. Et donc, si cela est nécessaire, demandez à vous asseoir à l’avant de la voiture ou, au pire, dans le siège du milieu à l’arrière.
Que faire en avion ?
Malheureusement, s’asseoir dans le siège à l’avant n’est pas une option si vous souffrez du mal des transports en avion. Dans ce cas, ce que vous avez de mieux à faire est de vous assurer qu’un puissant courant d’air froid vous souffle au visage et de respirer lentement et profondément. Cette situation vous déshydratera rapidement, alors n’oubliez pas de boire beaucoup d’eau !
De plus, le choix de votre place dans l’avion peut faire une grande différence. S’asseoir au milieu dans l’axe des ailes vous place dans l’endroit le plus calme de l’avion, alors que l’avant et l’arrière de l’appareil connaissent plus de variations dans le mouvement.
Faites attention à ce que vous mangez au préalable
Que vous voyagiez sur terre, sur mer ou dans les airs, ce que vous mangez avant votre voyage peut aussi contribuer au mal des transports. Autant que possible, évitez de manger des choses lourdes, épicées ou particulièrement grasses. Cela vous rend plus susceptible de souffrir du mal des transports. L’alcool est également hors de question. Refusez poliment tout breuvage alcoolisé que vous proposerait le personnel de vol. Votre verre peut attendre que vous ayez touché le sol !
Quelques remèdes naturels pour soigner le mal des transports
Il existe un grand nombre de médicaments soulageant le mal des transports. Mais, vous préférerez sans doute ne pas les utiliser à moins que votre mal des transports ne soit vraiment insoutenable ou ne mette votre vie en danger. Des molécules telles que la scopolamine et certains antihistaminiques sont le plus souvent prescrites pour traiter cette affection, mais elles peuvent causer la somnolence, des troubles de la vue, des vertiges et un assèchement de la bouche.
Voici quelques remèdes naturels à essayer à la place.
1- Le gingembre
Les effets apaisants sur l’estomac du gingembre sont bien documentés. Ce sont probablement ces effets qui en font un remède naturel tellement efficace pour traiter le mal des transports. Au cours d’une étude réalisée en 2002, 13 personnes présentant des antécédents de mal des transports furent confrontées à différents types de mouvements étudiés pour provoquer les symptômes du mal des transports : nausées, vomissements et vertiges. Elles furent ensuite soignées au gingembre. Leurs symptômes de nausées et de vomissements associés au mal des transports furent significativement réduits, ainsi que la durée de rétablissement. Les chercheurs concluent ainsi : « Le gingembre pourrait agir comme un nouvel agent dans la prévention et le traitement du mal des transports ».
2- La menthe poivrée
Bien que l’attention dans le domaine de la recherche de traitement du mal des transports ait été plus tournée vers le gingembre que vers la menthe poivrée, il a été prouvé qu’elle pouvait traiter efficacement un des symptômes majeurs du mal des transports : la nausée. D’après une étude réalisée en 2011, l’aromathérapie à base de menthe poivrée a aidé à faire chuter les taux de nausées postopératoires mieux que le traitement standard ou des placebos.
3- Le thé à la camomille
Le thé à la camomille est un autre remède naturel efficace pour traiter le mal des transports. Les recherches montrent que la camomille contient différents terpénoïdes et flavonoïdes qui en font une puissante plante médicinale. Elle peut atténuer les impressions de nausée et de dérangement gastro-intestinal associés au mal des transports. Faites-vous une tasse bien forte de thé à la camomille avant et après un voyage (mais probablement pas pendant !) pour diminuer les effets du mal des transports.
4- Les bandes d’acupression
L’acupuncture, ainsi que l’acupression, ont été depuis longtemps utilisées pour soigner les nausées. Récemment, il a été démontré que les bandes d’acupression réduisent significativement les symptômes du mal des transports. Dans cette étude, 25 personnes en bonne santé, mais sujettes au mal des transports ont été placées dans un appareil rotatif destiné à activer leurs symptômes. Ils portaient cependant des bandes d’acupression sur leurs poignets et leurs bras.
Après avoir répété cette expérience avec et sans les bandes d’acupression, les résultats ont montré que les symptômes du mal des transports étaient moins nombreux et moins prononcés lorsque les bandes étaient portées. Même si elles ne font qu’une petite différence, ces bandes ne coûtent pas cher et sont faciles à transporter. Pourquoi ne pas les essayer ?
Connaissez-vous d’autres remèdes naturels au mal des transports? Partagez-les avec nous dans les commentaires ci-dessous.
— Liivi Hess