Dans la famille conventionnelle au sein de laquelle j’ai été élevée, je n’avais jamais l’occasion d’utiliser du citron, si ce n’est pour faire une boisson rafraîchissante en été. En fait, pour être honnête, même pour faire cela, nous n’utilisions pas du vrai citron. Juste du concentré !
Au fur et à mesure que je me me suis intéressée de plus en plus au style de vie holistique naturel et à l’alimentation saine et bio, il m’est clairement apparu que les citrons étaient un ingrédient indispensable à un mode de vie conscientisé.
Voici quelques bienfaits que ce précieux agrume peut apporter.
Une brève histoire du citron
En réalité, le citron est un croisement de deux autres agrumes : le cédrat et l’orange amère. Les citrons proviennent d’Asie.
Au 18e siècle, les marins consommaient du jus de citron pour soigner le scorbut, même si l’existence et les effets de la vitamine C n’avaient pas encore été découverts.
Jusqu’au 19e siècle, les citrons étaient principalement cultivés pour leurs qualités ornementales et étaient utilisés dans le domaine de la médecine. Les années passant, son usage culinaire se répandit de plus en plus et les citrons sont désormais utilisés partout dans le monde dans des plats salés comme dans des plats sucrés.
De nos jours, la plupart des citrons sont produits en Californie, en Arizona, sur le pourtour méditerranéen, en Afrique du Sud et en Australie.
Le jus de citron peut faciliter la digestion, vous aider à perdre du poids et bien plus encore
Nous connaissons tous et toutes la saveur astringente du citron ainsi que son odeur qui fait monter l’eau à la bouche. Mais, saviez-vous que sous ces caractéristiques communes, les citrons cachent de merveilleuses vertus thérapeutiques ?
Le citron aide à la détoxification et favorise la digestion
Quand vous respirez l’odeur amère du citron et vous vous mettez à saliver, ce n’est pas seulement votre bouche qui réagit à ces stimuli : c’est en réalité tout votre système de détoxification et votre système digestif. Vos organes commencent à produire les substances nécessaires à la digestion de la nourriture, notamment les acides et les enzymes.
Boire de l’eau citronnée est une habitude bien connue qui aide à nettoyer votre système et maintient en bonne santé les organes de la détoxification. Ainsi, une étude a prouvé que, chez les souris, le jus de citron aidait à protéger le foie.
Le citron favorise la perte de poids et accélère le métabolisme
Un effet associé à l’amélioration de la digestion et de la détoxification est, bien évidemment, la perte de poids ! Des études sur des souris ont démontré que les polyphénols contenus dans le citron aident à combattre l’obésité.
Le citron renforce le système immunitaire
La vitamine C contenue dans le citron est bien connue pour jouer un rôle important dans le processus immunitaire en protégeant les leucocytes, qui combattent les virus, et en favorisant la production de globules blancs. Si vous consommez un citron entier, vous consommez 139% de l’apport journalier recommandé de vitamine C.
Le citron améliore la santé de votre cœur
Une étude publiée en 2017 montre que, au sein de 100000 patients observés, ceux qui consomment le plus de fruits et légumes possèdent les niveaux les plus élevés de vitamine C dans le plasma et que chez ces patients, le risque de maladie cardiovasculaire est au minimum 15% moins élevé.
Les citrons peuvent également faire baisser le taux de cholestérol grâce aux antioxydants et aux limonoïdes qu’ils contiennent. Une étude publiée par le journal Alternative Therapies in Health and Medicine démontre que le taux de cholestérol des patients chute de 20 à 30% après un mois passé à consommer du limonène et de la vitamine E. Eh oui, le mélange d’huile d’olive et de citron dans votre vinaigrette est vraiment sain !
Le citron combat le cancer
Un grand nombre d’études ont démontré que le limonène contenu dans les citrons est une arme efficace pour lutter contre le cancer. Des cancers humains ont été traités avec les composants du citron, comme le montre cette étude qui prouve que l’apoptose (la mort des cellules cancéreuses) a été induite avec succès par ces composants. Ceux-ci se sont également révélés efficaces pour combattre le cancer du côlon chez les rats.
Il faudra encore effectuer des recherches complémentaires pour découvrir le mécanisme exact qui mène à ce résultat anticancérigène, mais, en attendant, pourquoi ne pas tout simplement continuer à manger des citrons ?
Le citron vous aide à obtenir une peau parfaite
Le composé antioxydant et la subtile qualité acide du jus de citron permettent de régénérer votre peau et de la rendre plus lumineuse, ainsi que d’estomper les marques et les décolorations. De plus, la vitamine C est un agent important dans le processus de production de collagène, et nous savons tous et toutes combien cette protéine est importante pour garder une peau jeune, ferme et élastique.
Maintenant que vous connaissez mieux les bienfaits incroyables qu’apporte le citron, êtes-vous prêt à adopter des habitudes citronnées au quotidien ?
Eh oui, le citron peut vous aider à améliorer votre santé et votre apparence, à accomplir vos tâches ménagères dans le respect de la nature… En avant !